Le Prix européen Art Explora Académie des beaux-arts 2024
Renouveler le dialogue entre les arts et les publics
Ouvert à toutes organisations culturelles européennes, de tous secteurs artistiques, le prix européen soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics qui peuvent être partagées partout en Europe.
Les lauréats 2024
Catégorie 1
"Go on With the Story" : A partir de nouvelles écrites par les détenues du seul centre pénitencier pour femmes de Croatie, écrivains, artistes et musiciens réalisent des court-métrages accessibles au grand public.
En savoir plusLe projet
”Go on With the Story” est un projet multidimensionnel, mis en place par Scribonauti dans le système carcéral Croate depuis 2016. Le projet est tout d’abord composé d’un groupe de lecture et d’ateliers écriture créative dans le seul centre pénitencier pour femmes en Croatie et d’un club de lecture en ligne pour les anciennes prisonnières et le grand public (+ de 500 participants). Une compétition nationale de nouvelles invite chaque année le grand public à écrire une nouvelle inspirée par un extrait écrit par une des prisonnières (250 nouvelles sont envoyées chaque année). Une sélection de nouvelle “Go on With the Story” a été publiée par Scribonauti en 2020. Ce recueil comprend des récits de 12 écrivaines croates de renom, inspirés par des fragments de textes produits lors d'ateliers d'écriture dans le centre pénitencier pour femmes. En 2021, le projet et le livre ont remporté le prix SozialMarie pour l'innovation sociale. Dans le but de favoriser une plus grande communication entre les détenus et le public et d'élargir l'accès à l'art multimédia grâce à une collaboration entre les écrivaines, les artistes visuels et les musiciens. Ces histoires courtes multimédias seront publiées sur Facebook/Instagram et pourront être largement partagées.
L’organisation
Scribonauts est une organisation à but non lucratif qui développe et met en œuvre des programmes culturels et artistiques pour les groupes marginalisés, principalement les détenus dans les prisons et les pénitenciers en Croatie, depuis 2011. En organisant des ateliers artistiques et des programmes culturels interactifs (principalement dans le domaine de la littérature, du cinéma et des arts visuels) dans les prisons et les pénitenciers, ainsi que des campagnes publiques, notre organisation utilise l'art comme un outil pour rassembler les groupes marginalisés, les artistes et les communautés, et facilite ainsi la resocialisation et favorise le développement de communautés étroitement liées basées sur le dialogue (artistique) et la solidarité.
Catégorie 2
"PerformanceBus (with Studio ALTA Prague)" : Un bus itinérant pour favoriser les rencontres artistiques et faciliter l'accès à l'art contemporain à travers la Hongrie.
En savoir plusLe projet
Trafó House of Contemporary Arts (Budapest) et Studio ALTA (Prague) unissent leurs forces pour réaliser de nouvelles tournées du « PerformanceBus » de Studio ALTA en Hongrie, développant ainsi l'expérience des précédentes expéditions en République tchèque et en Arménie. Le « PerformanceBus » a été conçu à l'origine par Studio ALTA dans le but de décentraliser l'attention portée aux diverses plateformes, institutions et activités dédiées à l'art de la performance dans les différentes régions du pays. En Hongrie, en raison des changements politiques en cours et du recul de l'accès aux libertés dans tout le pays, Trafó s'est posé la question de plus en plus pressante de savoir comment l'institution pouvait décentraliser ses activités et faciliter l'accès à l'art contemporain dans les différentes régions du pays. En l'absence de partenaires institutionnels et d'infrastructures publiques susceptibles de rendre possibles les tournées régionales d'artistes, il s'agit d'une tâche qui exige de nouveaux imaginaires artistiques et curatoriaux, d'où l’intérêt du projet « PerformanceBus ». Avec le Studio ALTA et en collaboration avec des artistes locaux, trois tournées du « PerformanceBus » seraient réalisées au cours de la saison 2025/2026 de Trafó, afin d'ouvrir un « portail magique » et d'imaginer un accès plus libre, démocratique et égalitaire à l'art contemporain et à l’esprit critique à travers la Hongrie.
L’organisation
Fondée en 1998, la Maison des arts contemporains de TRAFÓ est un lieu important pour les arts contemporains en Hongrie, réputé pour son approche transdisciplinaire couvrant les arts visuels, les arts du spectacle et la musique. Fonctionnant comme une institution municipale financée par des fonds publics, elle a conservé une position stable dans le paysage culturel hongrois. Reconnu comme une pierre angulaire de la scène internationale des arts contemporains en Europe centrale et orientale, TRAFÓ présente et coproduit des œuvres artistiques de pointe. Ses divers programmes comprennent des spectacles, des concerts, des expositions et des initiatives de sensibilisation visant l'accessibilité, l'ouverture et l'inclusion sociale. En plus d'être une institution artistique, TRAFÓ sert de forum pour le dialogue sociétal, en encourageant les échanges ouverts et à plusieurs voix. Dans le passé, TRAFÓ a beaucoup travaillé dans les espaces publics urbains, en produisant et en présentant des œuvres spécifiques réalisées par des artistes locaux et internationaux.
Catégorie 3
"1km de danse" : Faire danser le plus grand nombre de personnes sur 1 km en organisant un événement annuel en collaboration avec les associations de danse des villes impliquées.
En savoir plusLe projet
Conçue et mise en œuvre par le CN D Centre national de la danse, 1km de danse est une manifestation festive, entièrement gratuite. Sur un kilomètre, en espace public, se déroulent des spectacles, échauffements collectifs, initiations à la danse, DJ set… Depuis sa création à Pantin en 2022, 1km de danse rassemble des habitants, des associations de danse, des conservatoires et des artistes pour faire danser ensemble le plus grand nombre.
Ouvert à tous les types et styles de danse, 1km de danse contribue à mieux faire connaître cet art. La manifestation permet la diffusion de la danse sur tous les territoires en offrant la possibilité aux amateurs et aux professionnels de se retrouver autour d’une pratique commune.
Fort du succès des deux premières éditions à Pantin, l’édition 2024 s’est déployée dans trois villes : Château-Thierry avec le CDCN - L’Échangeur, La Rochelle avec le CCN - Mille plateaux et Sète avec la Scène nationale - Théâtre Molière.
Cet élan se poursuivra en 2025 avec 4 nouvelles villes confirmées et 5 autres villes en cours de validation. L’objectif étant que 1km de danse devienne un évènement national ayant lieu dans un grand nombre de villes en France et dans les outre-mer.
L’organisation
Établissement public, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.
Prix du Public
"Tell Me Your Story: A Digital Repository of Cycladic Heritage" : Mobiliser les communautés locales pour créer une plateforme numérique destinée à préserver le patrimoine culturel immatériel de 3 îles cycladiques, Anafi, Sikinos et Kea.
En savoir plusLe projet
Le projet « Tell Me Your Story » (Raconte-moi ton histoire) vise à créer un répertoire numérique pour préserver le riche patrimoine culturel des îles des Cyclades, en particulier Anafi, Sikinos et Kea. Ces îles, profondément enracinées dans les pratiques traditionnelles et folkloriques, sont menacées par le tourisme de masse et le changement climatique, qui fragilisent leur identité unique. Le projet rassemblera des histoires orales par le biais d'entretiens intergénérationnels, en se concentrant sur la culture matérielle, la biodiversité et les traditions immatérielles. Le Musée d'art cycladique, dans le cadre de l'initiative « Identité cycladique », dirige le projet avec le soutien de partenaires tels que l'Organisation de gestion du patrimoine et l'Université technique nationale d'Athènes.
En utilisant des technologies innovantes, notamment des outils d'intelligence artificielle (IA) et de modèles linguistiques (LLM), le projet facilitera la transcription et l'analyse thématique des récits oraux. Des experts travailleront aux côtés de l'IA pour garantir l'exactitude culturelle et préserver ces traditions pour les générations futures. Le projet vise à rapprocher les jeunes générations de leurs racines culturelles et à les sensibiliser à l'héritage des Cyclades, tant au niveau local que mondial. Il servira également de modèle pour de futures initiatives de préservation culturelle dans d'autres communautés insulaires. L'engagement communautaire, le développement d'une plateforme numérique et la diffusion mondiale sont des éléments centraux de cette initiative, favorisant à la fois l'engagement local et les échanges culturels internationaux.
L’organisation
Le musée d'art cycladique possède l'une des collections d'art cycladique les plus complètes au monde. Il présente les célèbres figurines de marbre du troisième millénaire avant J.-C. qui ont influencé plusieurs artistes du XXe et du XXIe siècle, tels que Brancusi, Modigliani, Giacometti, Hepworth et Moore. Engagé à inspirer et à bénéficier à de multiples communautés, le musée a marqué la ville d'Athènes de son empreinte, à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs. Le musée d'art cycladique est une entité juridique à but non lucratif de droit privé, supervisée par le ministère de la culture. Il ne reçoit aucun financement de l'État et ses collections appartiennent à l'État grec.
Prix spécial du jury
"Palau Vincles" : Un programme musical et artistique annuel à destination de 950 jeunes en situation de vulnérabilité à Barcelone.
En savoir plusLe projet
Palau Vincles est un projet d'intervention socio-musicale par le biais du chant choral (né en 2011 et promu par la « Fundació Orfeó Català-Palau de la Música ») qui s'adresse aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité, qui vivent dans des zones à forte complexité socio-économique.
L’organisation
Le Palau de la Música Catalana, construit entre 1905 et 1908 par l'architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et un emblème du modernisme catalan. C'est un centre culturel et social très apprécié des Catalans pour son histoire et son symbolisme.
La Fundació Orfeó Català-Palau de la Música Catalana gère les activités du Palau et les chœurs Orfeó Català. Ouverte et inclusive, elle cherche à améliorer la société par la musique, en se concentrant sur le chant choral, la diffusion du patrimoine culturel et la cohésion sociale. Sa mission est de promouvoir la musique, de favoriser la compréhension et la transmission du patrimoine culturel et de contribuer à l'intégration sociale tout en renforçant la culture catalane et les valeurs universelles.
Le jury 2024
Président-fondateur d'Art Explora
Compositeur, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
Experte culture et coopération internationale
Danseur, chorégraphe et Académicien
Responsable du programme d'art citoyen à la Fondation Daniel et Nina Carasso
Professeur à l'Université de Lille
Directeur général et artistique du Théatre National Wallonie-Bruxelles
Artiste peintre contemporain
Le calendrier 2024
Réunion du jury : novembre 2024
Remise des prix : 11 décembre 2024
Les conditions
d’éligibilité
Pourquoi candidater ?
- Être invité aux événements professionnels Arts &Publics ! tout au long de l’année
- Concourir pour l'une des 3 dotations de 50 000 €
- Concourir pour le Prix spécial du jury de 20 000€
- Concourir pour le Prix du public de 10 000 €
- Apparaître dans la publication Beaux-Arts Éditions
- Partager votre projet grâce à nos outils de communication