Le Prix européen Art Explora Académie des beaux-arts 2024

Renouveler le dialogue entre les arts et les publics

Ouvert à toutes organisations culturelles européennes, de tous secteurs artistiques, le prix européen soutient les pratiques innovantes en matière d’accès, de participation et d’engagement des publics qui peuvent être partagées partout en Europe.

Les lauréats 2024

Catégorie 1

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Udruga Skribonauti, Croatie

"Go on With the Story" : A partir de nouvelles écrites par les détenues du seul centre pénitencier pour femmes de Croatie, écrivains, artistes et musiciens réalisent des court-métrages accessibles au grand public.

En savoir plus
fermer / close

Le projet

”Go on With the Story” est un projet multidimensionnel, mis en place par Scribonauti dans le système carcéral Croate depuis 2016.  Le projet est tout d’abord composé d’un groupe de lecture et d’ateliers écriture créative dans le seul centre pénitencier pour femmes en Croatie et d’un club de lecture en ligne pour les anciennes prisonnières et le grand public (+ de 500 participants). Une compétition nationale de nouvelles invite chaque année le grand public à écrire une nouvelle inspirée par un extrait écrit par une des prisonnières (250 nouvelles sont envoyées chaque année). Une sélection de nouvelle “Go on With the Story” a été publiée par Scribonauti en 2020. Ce recueil comprend des récits de 12 écrivaines croates de renom, inspirés par des fragments de textes produits lors d'ateliers d'écriture dans le centre pénitencier pour femmes. En 2021, le projet et le livre ont remporté le prix SozialMarie pour l'innovation sociale. Dans le but de favoriser une plus grande communication entre les détenus et le public et d'élargir l'accès à l'art multimédia grâce à une collaboration entre les écrivaines, les artistes visuels et les musiciens. Ces histoires courtes multimédias seront publiées sur Facebook/Instagram et pourront être largement partagées.


L’organisation

Matthieu Joffres

Scribonauts est une organisation à but non lucratif qui développe et met en œuvre des programmes culturels et artistiques pour les groupes marginalisés, principalement les détenus dans les prisons et les pénitenciers en Croatie, depuis 2011. En organisant des ateliers artistiques et des programmes culturels interactifs (principalement dans le domaine de la littérature, du cinéma et des arts visuels) dans les prisons et les pénitenciers, ainsi que des campagnes publiques, notre organisation utilise l'art comme un outil pour rassembler les groupes marginalisés, les artistes et les communautés, et facilite ainsi la resocialisation et favorise le développement de communautés étroitement liées basées sur le dialogue (artistique) et la solidarité.

Catégorie 2

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Trafó House of Contemporary Arts​, Hongrie

"PerformanceBus (with Studio ALTA Prague)" : Un bus itinérant pour favoriser les rencontres artistiques et faciliter l'accès à l'art contemporain à travers la Hongrie.

En savoir plus
fermer / close

Le projet

Trafó House of Contemporary Arts (Budapest) et Studio ALTA (Prague) unissent leurs forces pour réaliser de nouvelles tournées du « PerformanceBus » de Studio ALTA en Hongrie, développant ainsi l'expérience des précédentes expéditions en République tchèque et en Arménie. Le « PerformanceBus » a été conçu à l'origine par Studio ALTA dans le but de décentraliser l'attention portée aux diverses plateformes, institutions et activités dédiées à l'art de la performance dans les différentes régions du pays. En Hongrie, en raison des changements politiques en cours et du recul de l'accès aux libertés dans tout le pays, Trafó s'est posé la question de plus en plus pressante de savoir comment l'institution pouvait décentraliser ses activités et faciliter l'accès à l'art contemporain dans les différentes régions du pays. En l'absence de partenaires institutionnels et d'infrastructures publiques susceptibles de rendre possibles les tournées régionales d'artistes, il s'agit d'une tâche qui exige de nouveaux imaginaires artistiques et curatoriaux, d'où l’intérêt du projet « PerformanceBus ». Avec le Studio ALTA et en collaboration avec des artistes locaux, trois tournées du « PerformanceBus » seraient réalisées au cours de la saison 2025/2026 de Trafó, afin d'ouvrir un « portail magique » et d'imaginer un accès plus libre, démocratique et égalitaire à l'art contemporain et à l’esprit critique à travers la Hongrie.


L’organisation

Matthieu Joffres

Fondée en 1998, la Maison des arts contemporains de TRAFÓ est un lieu important pour les arts contemporains en Hongrie, réputé pour son approche transdisciplinaire couvrant les arts visuels, les arts du spectacle et la musique. Fonctionnant comme une institution municipale financée par des fonds publics, elle a conservé une position stable dans le paysage culturel hongrois. Reconnu comme une pierre angulaire de la scène internationale des arts contemporains en Europe centrale et orientale, TRAFÓ présente et coproduit des œuvres artistiques de pointe. Ses divers programmes comprennent des spectacles, des concerts, des expositions et des initiatives de sensibilisation visant l'accessibilité, l'ouverture et l'inclusion sociale. En plus d'être une institution artistique, TRAFÓ sert de forum pour le dialogue sociétal, en encourageant les échanges ouverts et à plusieurs voix. Dans le passé, TRAFÓ a beaucoup travaillé dans les espaces publics urbains, en produisant et en présentant des œuvres spécifiques réalisées par des artistes locaux et internationaux.

Catégorie 3

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
CND Centre national de la danse​​, France

"1km de danse" : Faire danser le plus grand nombre de personnes sur 1 km en organisant un événement annuel en collaboration avec les associations de danse des villes impliquées.

En savoir plus
fermer / close

Le projet

Conçue et mise en œuvre par le CN D Centre national de la danse, 1km de danse est une manifestation festive, entièrement gratuite. Sur un kilomètre, en espace public, se déroulent des spectacles, échauffements collectifs, initiations à la danse, DJ set… Depuis sa création à Pantin en 2022, 1km de danse rassemble des habitants, des associations de danse, des conservatoires et des artistes pour faire danser ensemble le plus grand nombre.
Ouvert à tous les types et styles de danse, 1km de danse contribue à mieux faire connaître cet art. La manifestation permet la diffusion de la danse sur tous les territoires en offrant la possibilité aux amateurs et aux professionnels de se retrouver autour d’une pratique commune.
Fort du succès des deux premières éditions à Pantin, l’édition 2024 s’est déployée dans trois villes : Château-Thierry avec le CDCN - L’Échangeur, La Rochelle avec le CCN - Mille plateaux et Sète avec la Scène nationale - Théâtre Molière.
Cet élan se poursuivra en 2025 avec 4 nouvelles villes confirmées et 5 autres villes en cours de validation. L’objectif étant que 1km de danse devienne un évènement national ayant lieu dans un grand nombre de villes en France et dans les outre-mer.


L’organisation

Matthieu Joffres

Établissement public, créé à l’initiative du ministère de la Culture, le CN D rassemble l’ensemble des ressources au service du secteur chorégraphique et des publics. Il accompagne et forme les danseurs professionnels, favorise la pratique amateur, aide la recherche, conserve et diffuse le patrimoine chorégraphique, soutient la création d’œuvres chorégraphiques dans toute sa diversité, et dialogue avec les autres champs artistiques.

Prix du Public

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Museum of Cycladic Art​​​, Grèce

"Tell Me Your Story: A Digital Repository of Cycladic Heritage" : Mobiliser les communautés locales pour créer une plateforme numérique destinée à préserver le patrimoine culturel immatériel de 3 îles cycladiques, Anafi, Sikinos et Kea.

En savoir plus
fermer / close

Le projet

Le projet « Tell Me Your Story » (Raconte-moi ton histoire) vise à créer un répertoire numérique pour préserver le riche patrimoine culturel des îles des Cyclades, en particulier Anafi, Sikinos et Kea. Ces îles, profondément enracinées dans les pratiques traditionnelles et folkloriques, sont menacées par le tourisme de masse et le changement climatique, qui fragilisent leur identité unique. Le projet rassemblera des histoires orales par le biais d'entretiens intergénérationnels, en se concentrant sur la culture matérielle, la biodiversité et les traditions immatérielles. Le Musée d'art cycladique, dans le cadre de l'initiative « Identité cycladique », dirige le projet avec le soutien de partenaires tels que l'Organisation de gestion du patrimoine et l'Université technique nationale d'Athènes.  

En utilisant des technologies innovantes, notamment des outils d'intelligence artificielle (IA) et de modèles linguistiques (LLM), le projet facilitera la transcription et l'analyse thématique des récits oraux. Des experts travailleront aux côtés de l'IA pour garantir l'exactitude culturelle et préserver ces traditions pour les générations futures. Le projet vise à rapprocher les jeunes générations de leurs racines culturelles et à les sensibiliser à l'héritage des Cyclades, tant au niveau local que mondial. Il servira également de modèle pour de futures initiatives de préservation culturelle dans d'autres communautés insulaires. L'engagement communautaire, le développement d'une plateforme numérique et la diffusion mondiale sont des éléments centraux de cette initiative, favorisant à la fois l'engagement local et les échanges culturels internationaux.


L’organisation

Matthieu Joffres

Le musée d'art cycladique possède l'une des collections d'art cycladique les plus complètes au monde. Il présente les célèbres figurines de marbre du troisième millénaire avant J.-C. qui ont influencé plusieurs artistes du XXe et du XXIe siècle, tels que Brancusi, Modigliani, Giacometti, Hepworth et Moore. Engagé à inspirer et à bénéficier à de multiples communautés, le musée a marqué la ville d'Athènes de son empreinte, à l'intérieur et à l'extérieur de ses murs. Le musée d'art cycladique est une entité juridique à but non lucratif de droit privé, supervisée par le ministère de la culture. Il ne reçoit aucun financement de l'État et ses collections appartiennent à l'État grec.

Prix spécial du jury

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Fundació Orfeó Català - Palau de la Música​ Catalana, Espagne

"Palau Vincles" : Un programme musical et artistique annuel à destination de 950 jeunes en situation de vulnérabilité à Barcelone.

En savoir plus
fermer / close

Le projet

Palau Vincles est un projet d'intervention socio-musicale par le biais du chant choral (né en 2011 et promu par la « Fundació Orfeó Català-Palau de la Música ») qui s'adresse aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité, qui vivent dans des zones à forte complexité socio-économique.


L’organisation

Matthieu Joffres

Le Palau de la Música Catalana, construit entre 1905 et 1908 par l'architecte moderniste Lluís Domènech i Montaner, est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et un emblème du modernisme catalan. C'est un centre culturel et social très apprécié des Catalans pour son histoire et son symbolisme.

La Fundació Orfeó Català-Palau de la Música Catalana gère les activités du Palau et les chœurs Orfeó Català. Ouverte et inclusive, elle cherche à améliorer la société par la musique, en se concentrant sur le chant choral, la diffusion du patrimoine culturel et la cohésion sociale. Sa mission est de promouvoir la musique, de favoriser la compréhension et la transmission du patrimoine culturel et de contribuer à l'intégration sociale tout en renforçant la culture catalane et les valeurs universelles.

La présélection 2024

Catégorie 1: organisations culturelles jusqu’à 500 000 euros de budget annuel

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Bulevard Art and Media Institute​, Albanie

"Diaries : Lindart and the Albanian Women Artists Association" : Inviter le public à créer un fonds d'archives accessibles en ligne, en collaboration avec la première association d'artistes femmes albanaises.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Diaries : Lindart and the Albanian Women Artists Association", Bulevard Art and Media Institute​, Albanie

Le projet Diaries est un moyen de faire des archives des biens communs grâce au travail de l'association Lindart - la première et unique association de femmes artistes en Albanie après la fin du régime communiste en 1991. Conçue en 1993 et fondée en 1994 par 14 femmes artistes travaillant sur la scène artistique de l'époque, l’association Lindart a répondu au besoin de créer de nouvelles opportunités d'apprentissage dans un contexte où les anciennes traditions patriarcales continuaient à façonner le développement de la culture et des arts visuels. Le collectif a ouvert le Centre culturel Lindart en 2000 et, entre 2001 et 2010, il a développé un programme d'expositions, d'ateliers et d'événements. Le groupe a également décentralisé ses activités de la capitale, Tirana, en étendant la participation à d'autres villes du pays. Malgré l'importance historique et internationale du programme de Lindart, leur travail et leur lutte en tant qu'artistes et femmes sont encore peu connus. Depuis 2022, Diaries a ouvert la possibilité de créer des archives en ligne en commençant par la participation du public à la recherche. La nature du projet est intergénérationnelle, participative, avec des publics et des archives locaux et internationaux, embrassant l'art et l'éducation comme une méthodologie continue.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Institut Mindfulness - Mindful Art​​, Belgique

"Promouvoir l’accès universel à l’art et au bien-être " : Inviter les personnes, voyantes ou en situation de handicap visuel, à ralentir et à savourer un moment de bien-être par une exploration multisensorielle des œuvres.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Promouvoir l’accès universel à l’art et au bien-être", Institut Mindfulness - Mindful Art​​, Belgique

Mindful Art ® x Reproductions Tactiles est un projet innovant qui transcende les frontières de l’art en offrant une expérience universelle. Ce dispositif harmonieux s’adresse aussi bien aux personnes voyantes qu’aux malvoyantes, ainsi qu’aux amateurs d’art et aux néophytes. En reliant les collections de plusieurs musées par une approche commune, le projet s’intègre parfaitement aux programmations des institutions et s’adapte à leurs publics divers.

La fusion unique de la méditation Mindful Art® avec des reproductions tactiles d’œuvres permet une exploration sensorielle enrichissante. Les visiteurs découvrent l’art à travers le toucher, le son et la méditation, transformant leur relation avec les œuvres. Cette expérience sensible et émotionnelle, ne nécessitant aucun savoir académique préalable, favorise une compréhension plus profonde et inclusive du monde. Elle rappelle que l’humanité partage une essence commune au-delà des différences culturelles, linguistiques, physiques et temporelles.

La capsule sonore vise à ralentir le rythme des visiteurs, transformant le musée en un lieu de bien-être, tandis que l’exploration tactile encourage une présence plus attentive lors de la visite.

Les ateliers de performance permettent de faire connaître ces propositions artistiques tout en créant un engagement profond et une adhésion des participants à travers une connexion émotionnelle enrichissante.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
KRAK Center for Contemporary Culture​, Bosnie-Herzégovine

"Curating the Periphery " : Encourager l'appropriation du centre d'art par les habitants de la ville de Bihać en co-construisant la saison culturelle.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Curating the Periphery", KRAK Center for Contemporary Culture​, Bosnie-Herzégovine

Curating the Periphery est un projet ayant pour but d’établir des protocoles et de créer des outils pour engager complétement une communauté et permettre la création de nouvelles valeurs et interactions dans l'environnement marginalisé de la ville de Bihać.  Le projet utilise la pratique de la conservation et aborde les défis autour de la culture et de l'art contemporain dans un contexte sociétal d'après-guerre, postsocialiste et post-industriel. Respectant les caractéristiques locales et gardant à l'esprit l'urgence du moment, le projet a pour volonté de rendre actif le public et d'établir et de renforcer le lien avec la communauté. Le projet a pour volonté de reconnecter l'image artistique et la vie réelle dans le contexte de la périphérie européenne et d'un environnement marginalisé tel que Bihać. Il lance une discussion sur les questions contemporaines dans une société traumatisée et un contexte post-génocide. À la recherche de réponses possibles aux questions « comment articuler un discours artistique sur la périphérie européenne » et « comment motiver la réinvention urbaine dans un contexte post-socialiste et post-industriel », le projet se déploie à partir du centre KRAK, qui sert de point de départ pour comprendre les couches politiques, sociales et culturelles complexes au sein desquelles il opère.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Udruga Skribonauti​​, Croatie

"Go on With the Story" : A partir de nouvelles écrites par les détenues du seul centre pénitencier pour femmes de Croatie, écrivains, artistes et musiciens réalisent des court-métrages accessibles au grand public.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Go on With the Story", Udruga Skribonauti​​, Croatie

”Go on With the Story” est un projet multidimensionnel, mis en place par Scribonauti dans le système carcéral Croate depuis 2016.  Le projet est tout d’abord composé d’un groupe de lecture et d’ateliers écriture créative dans le seul centre pénitencier pour femmes en Croatie et d’un club de lecture en ligne pour les anciennes prisonnières et le grand public (+ de 500 participants). Une compétition nationale de nouvelles invite chaque année le grand public à écrire une nouvelle inspirée par un extrait écrit par une des prisonnières (250 nouvelles sont envoyées chaque année). Une sélection de nouvelle “Go on With the Story” a été publiée par Scribonauti en 2020. Ce recueil comprend des récits de 12 écrivaines croates de renom, inspirés par des fragments de textes produits lors d'ateliers d'écriture dans le centre pénitencier pour femmes. En 2021, le projet et le livre ont remporté le prix SozialMarie pour l'innovation sociale. Dans le but de favoriser une plus grande communication entre les détenus et le public et d'élargir l'accès à l'art multimédia grâce à une collaboration entre les écrivaines, les artistes visuels et les musiciens. Ces histoires courtes multimédias seront publiées sur Facebook/Instagram et pourront être largement partagées.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Kunst På Arbejde​​​, Danemark

"The Significance of Art at Work" : Rendre l'art accessible sur les lieux de travail pour favoriser les échanges en installant des oeuvres d'art accompagnées de kits de conversation.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"The Significance of Art at Work", Kunst På Arbejde​​​, Danemark

KPA répond à un besoin sociétal pour lequel de nombreux musées et institutions culturelles investissent des ressources considérables afin d'atteindre les non-utilisateurs. L’objectif est d’impliquer les participants sur leur lieu de travail, en créant des rencontres avec l'art dans des environnements de travail quotidiens et dans des lieux autres que des musées. Avec le projet « L'importance de l'art au travail », nous souhaitons permettre à un plus grand nombre de personnes de rencontrer l'art sur leur lieu de travail, en améliorant ces rencontres grâce à des outils d'interaction spécifiques. Le projet comprend l'élaboration d'un kit de conversation, de matériel pédagogique et d'événements destinés à relier un lieu de travail avec le monde de l'art. Cette initiative profite à la société en améliorant l'éducation culturelle, aux musées et aux salles d'art en élargissant leur public, en améliorant le bien-être sur le lieu de travail et en garantissant un accès plus large au monde de l'art pour les citoyens qui pourraient en être exclus pour des raisons structurelles, économiques ou culturelles.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Concomitentes​​​​, Espagne

"Objective : Independent Lives" : Encourager l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant de devenir commissaires d'une œuvre d'art.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Objective : Independent Lives", Concomitentes​​​​, Espagne

Ce projet vise à promouvoir l'autonomie des personnes dont les capacités physiques et mentales sont différentes par le biais de la participation artistique. S'alignant sur les changements institutionnels en faveur de l'inclusion et de l'autonomie, l'art participatif agit comme un catalyseur pour transformer le rôle des personnes ayant des besoins particuliers.  Situé à Barbanza, une région de Galice, en Espagne, qui compte plus de 65 000 habitants, le projet s'associe à l'Asociación Ambar, qui travaille avec environ 1 100 personnes aux capacités diverses. Le projet est construit autour de la méthodologie établie des Nouveaux commanditaires : une médiatrice experte, Natalia Balseiro, facilitera le processus participatif, impliquant des personnes ayant des besoins spécifiques et un public local plus large. La dynamique créative s'étend sur un an et demi, incluant au moins 100 participants à travers un minimum de 20 sessions participatives visant à démêler les préoccupations communes. Enfin, un artiste sera désigné pour créer une œuvre d'art répondant aux demandes de la communauté. Les enseignements tirés seront partagés avec des communautés et des entités similaires, par le biais d'une boîte à outils et de deux forums « Art & Diversité » : « Contextes locaux, capacités diverses et travail culturel » (local, sur place) et “Théorie Crip et expériences européennes” (international, en ligne). Le processus de cohésion communautaire et de perspectives artistiques se lie avec l'œuvre qui en résulte (performance, installation, art numérique), en tant que matérialisation de ces éléments et héritage pour l'avenir.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Arts Convergences​​​​​, France

"KORAL" : Permettre aux personnes en situation de handicap de jouer et de composer en groupe, sans fausses notes, grâce à une application transformant les téléphones en instruments de musique.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"KORAL", Arts Convergences​​​​​, France

KORAL est une application qui transforme le smartphone en instrument de musique pour découvrir, jouer et créer en groupe. Grâce aux recherches de l’IRCAM et avec l’IA, des gestes, simples et personnalisables, déclenchent des sons et motifs musicaux sans « fausse note », pour un rapport intuitif à la création musicale et une (re)découverte des répertoires.

Développée pour et par des personnes en situation de handicap (psychique, mental ou moteur), l’application permet de mettre les vertus de la musique à la portée de tous en dépassant les barrières d’acquisition et d’apprentissage. KORAL a été imaginée en réponse aux besoins et aux contraintes financières des structures médico-sociales, et propose ainsi un outil innovant, simple, ludique et gratuit pour faciliter l’organisation d’ateliers de découverte et de création musicale en groupe.

Après une phase de validation des bénéfices de KORAL, testée auprès d’une centaine de participants aux premiers ateliers menés en Île-de-France, le projet se concentre désormais sur le déploiement national de la solution. Leur méthodologie de diffusion se veut collaborative et progressive, et repose sur 4 axes : l’essaimage, le partage des ressources, le soutien individualisé et la mise en réseau des personnes aux compétences complémentaires.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Comicdom Press​​​​​, Grèce

"Libraries on Prescription" : Une collaboration impliquant bibliothèques et professionnels de la santé pour améliorer la santé mentale et le bien-être grâce à la prescription culturelle.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Libraries on Prescription", Comicdom Press​​​​​, Grèce

L’organisme Comicdom Press a lancé le premier programme de prescription sociale en Grèce : « Libraries on Prescription ». L'objectif du programme est d'inclure plus de 30 bibliothèques et 200 professionnels des bibliothèques et du soutien psychosocial en Grèce sur une période de 24 mois. Il s'agit d'une collaboration intersectorielle entre les bibliothèques, les professionnels de la santé et les activités culturelles afin d'améliorer la santé mentale et le bien-être par le biais de la culture. Avec ce programme, l'Athens Comics Library vise à relier les secteurs de la santé et de la création par une approche collaborative. Ce programme permettra de concevoir un système plus collaboratif, ouvert, innovant et centré sur les personnes, et d'éliminer la stigmatisation autour de la santé mentale, en particulier dans les communautés rurales et vulnérables. Il permettra d’établir un programme de prescription sociale pour les personnes qui ont des problèmes de santé à long terme, des besoins sociaux complexes et des problèmes de santé mentale.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Osvěta z.s.​, République Tchèque

"FilmSight" : Un programme permettant aux jeunes non-voyants et malvoyants d'acquérir des compétences dans la réalisation de films.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"FilmSight", Osvěta z.s.​, République Tchèque

Filmsight est un programme d’ateliers destiné aux jeunes aveugles ou malvoyants, qui leur permet de développer leurs compétences dans l'art de la réalisation de films. Dans le cadre d'ateliers pratiques organisés en Europe, les participants apprennent l'approche de la réalisation assistée auprès d'un cinéaste professionnel et l'utiliseront pour réaliser leurs propres idées de films. Les courts-métrages produits seront projetés dans des centres d'art et d'éducation, ce qui permettra à chacun de partager sa vision avec un public plus large en Europe. Tous les ateliers seront reproductibles et pourront être menés ultérieurement par les participants eux-mêmes.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
London Bubble Theatre​​, Royaume-Uni

"Hear My Voice" : Une série de performances, écrites avec des jeunes femmes afghanes, pour inspirer d'autres groupes de femmes privées de leurs droits à partager leurs histoires et à créer leurs propres performances.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Hear My Voice", London Bubble Theatre​​, Royaume-Uni

Hear My Voice est un projet cyclique de partage d'histoires, construisant une communauté internationale d'artistes. Ce programme étend la portée et l'impact de la performance hybride « Ay Kash / کاش ای / If Only », créée par un collectif de onze jeunes femmes âgées de 15 à 23 ans vivant en Afghanistan sous le régime des talibans.  

London Bubble produira la pièce « If Only » à Londres pour une série de représentations afin d'inspirer d'autres groupes de femmes qui ont été privées de leur autonomie. Elles seront invitées à des ateliers d'essai pour partager leurs histoires et explorer leurs identités créatives. Celles qui le souhaitent continueront à travailler avec les artistes de London Bubble pour développer une pièce de théâtre originale en réponse à « If Only », qui tournera dans des espaces théâtraux et non théâtraux à Londres.  

Le projet se poursuivra ensuite grâce à un dossier numérique comprenant des ressources, des stimuli, des exercices créatifs, un scénario et un film de ce nouveau spectacle. Les compagnies artistiques d'autres pays européens pourront y accéder gratuitement, ce qui leur permettra de suivre un processus similaire avec leurs communautés locales.  

Hear My Voice vise à garantir que davantage de personnes qui n'auraient pas normalement accès aux arts aient la possibilité de s'engager dans une pratique théâtrale, de s'exprimer et de créer leurs propres œuvres.

Catégorie 2: organisations culturelles de 500 000 à 2 millions d’euros de budget annuel

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
M28 - Terres de culture​​​, France

"L'événement 25 - les Chemins du vivant" : Transformer le territoire grâce à des projets artistiques et culturels liés au vivant, avec la participation active des habitants.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

L'événement 25 - Les chemins du vivant

À l’issue d’une année de résidences et d’expérimentations, l’événement « Les chemins du vivant » sera décliné en 7 Rendez-vous majeurs et ponctué de dizaines d’événements transdisciplinaires, avec la participation des habitantes et des habitants. Il s’étendra sur l’ensemble du territoire, de la Mosson à Montpellier aux Chais à Sète, de l’abbaye d’Aniane au Château Laurens, en passant par le Sana au Grau du Roi, La source du Lez ou encore le Canal de Lunel.

Du 28 septembre au 4 octobre 2025

- 7 Rendez-vous majeurs
- Des dizaines d’événements ponctuels reliés
- Des résidences artistiques ou de recherches associées
- Des habitantes et habitants en action
- Des partenaires sur tout le territoire « M28 – Terres de culture »
- Des propositions artistiques dans toutes les gares du territoire en partenariat avec SNCF Gares et connexions
- Un passage de relais avec la Biennale Euro-Africa le week-end des 4 et 5 octobre

Toutes disciplines mêlées : Spectacle vivant ; Musique ; Arts visuels ; Gastronomie ; Architecture ; Patrimoine ; Paysage et sous toutes les formes : Expériences ; Immersion ; Participation.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
TRAFO House of Contemporary Arts​ Budapest​​​, Hongrie

"PerformanceBus (with Studio ALTA Prague)" : Un bus itinérant pour favoriser les rencontres artistiques et faciliter l'accès à l'art contemporain à travers la Hongrie.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"PerformanceBus (with Studio ALTA Prague)", TRAFO House of Contemporary Arts​ Budapest​​​, Hongrie

Trafó House of Contemporary Arts (Budapest) et Studio ALTA (Prague) unissent leurs forces pour réaliser de nouvelles tournées du « PerformanceBus » de Studio ALTA en Hongrie, développant ainsi l'expérience des précédentes expéditions en République tchèque et en Arménie. Le « PerformanceBus » a été conçu à l'origine par Studio ALTA dans le but de décentraliser l'attention portée aux diverses plateformes, institutions et activités dédiées à l'art de la performance dans les différentes régions du pays. En Hongrie, en raison des changements politiques en cours et du recul de l'accès aux libertés dans tout le pays, Trafó s'est posé la question de plus en plus pressante de savoir comment l'institution pouvait décentraliser ses activités et faciliter l'accès à l'art contemporain dans les différentes régions du pays. En l'absence de partenaires institutionnels et d'infrastructures publiques susceptibles de rendre possibles les tournées régionales d'artistes, il s'agit d'une tâche qui exige de nouveaux imaginaires artistiques et curatoriaux, d'où l’intérêt du projet « PerformanceBus ». Avec le Studio ALTA et en collaboration avec des artistes locaux, trois tournées du « PerformanceBus » seraient réalisées au cours de la saison 2025/2026 de Trafó, afin d'ouvrir un « portail magique » et d'imaginer un accès plus libre, démocratique et égalitaire à l'art contemporain et à l’esprit critique à travers la Hongrie.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Little Angel Theatre​​​​, Royaume-Uni

"Suitcase Theatre" : Des spectacles de marionnettes imaginés avec des groupes marginalisés, notamment des adultes incarcérés, des femmes victimes de violences et leurs enfants, afin de renforcer leurs liens.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Suitcase Theatre", Little Angel Theatre​​​​, Royaume-Uni

Suitcase Theatre est une initiative unique du Little Angel Theatre qui propose des spectacles de théâtre à petite échelle, en co-création avec des publics marginalisés qui n'ont pas accès aux salles de théâtre traditionnelles. Conçus en collaboration avec les participants et les artistes, et en partenariat avec des organisations, ces spectacles visent à favoriser les liens et à aborder des questions sociales essentielles auxquelles sont confrontés des groupes isolés tels que les résidents de maisons de retraite, les familles de réfugiés et les enfants gravement malades.  

Le programme se distingue par ses cinq points d'engagement essentiels : la co-création avec le public, la garantie de l'autonomie de l'enfant, l'offre d'un répit grâce à des expériences édifiantes, le déplacement sur le lieu où se trouve le public et la création d'un lien durable. Chaque spectacle est conçu pour être transportable et tenir dans une valise, ce qui permet au théâtre d'atteindre des personnes dans les hôpitaux, les maisons de soins, les centres de réfugiés et d'autres lieux.  

Parmi les spectacles actuels, citons Me & My Bird, qui relie les personnes âgées par des marionnettes, If Not Here... Where, un spectacle de chevet pour les enfants hospitalisés, et Welcome, un spectacle non verbal pour les enfants réfugiés.  

Le financement permettrait d'ajouter de nouveaux spectacles pour les prisons et les refuges pour femmes, élargissant ainsi cette initiative.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Open Up Music​​​​​, Royaume-Uni

"AMP-lifying Musical Inclusion" : Une boite à outils numérique pour aider les organisations artistiques à devenir plus inclusives pour les jeunes musiciens en situation de handicap.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"AMP-lifying Musical Inclusion", Open Up Music​​​​​, Royaume-Uni

Ce projet permettra de développer la boîte à outils AMP (Accessible Musical Pathways/Parcours Musicaux Accessibles), qui vise à créer un secteur orchestral plus inclusif en augmentant les possibilités d'accès pour les jeunes musiciens handicapés.  

La boîte à outils AMP s'inspire de programmes primés d’Open Up Music et d'une collaboration permanente avec de jeunes musiciens handicapés et cinq partenaires orchestraux afin de garantir sa pertinence et son efficacité. L'achèvement de ce projet fournira aux organisations artistiques et éducatives les outils nécessaires pour mettre en œuvre et intégrer des pratiques inclusives dans leur travail.  

Fondée sur le modèle social du handicap, la boîte à outils guide les ensembles de jeunes dans l'évaluation de l'accessibilité de leurs offres actuelles et dans l'identification des mesures à prendre pour améliorer l'inclusivité et l'accessibilité. Une fois l'évaluation terminée, les ensembles recevront un plan de changement personnalisé pour les aider à mettre en œuvre ces mesures et à élargir l'accès des jeunes musiciens handicapés.  

En favorisant une approche inclusive, la boîte à outils AMP jouera un rôle clé dans la transformation du secteur orchestral, d'abord dans tout le Royaume-Uni, en créant davantage d'opportunités pour que des talents diversifiés puissent s'épanouir.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Notranjska Museum Postojna​​​​​​, Slovénie

"Museum for Rookies" : Inviter grand public et étudiants à participer à la création d'une exposition muséale pour sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel et encourager la collaboration des habitants.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Museum for Rookies", Notranjska Museum Postojna​​​​​​, Slovénie

Le programme Museum for Rookies est un programme pédagogique innovant préparé par le Musée Notranjska en coopération avec le Centre d'éducation des adultes en 2023/2024. Le programme vise à préparer une exposition muséale complète, à ouvrir le musée au public le plus largement possible et à établir un lien avec la communauté locale. La particularité du programme « Museum for Rookies » est que des amateurs, c'est-à-dire des « non-curateurs », des personnes qui n'ont aucune expérience pratique des expositions, ont été invités à participer au travail du musée, à savoir la préparation et l'installation de l'exposition. Toutes les personnes intéressées ont pu participer à des processus muséaux qui sont généralement inaccessibles. En même temps, ils ont l'occasion de se familiariser plus concrètement avec le travail des conservateurs, de découvrir les coulisses du musée et, ainsi, par leur propre expérience, de s'identifier à la mission du musée. La participation la plus large possible de la communauté au travail du musée s'est également traduite par la décision de laisser les visiteurs choisir eux-mêmes le titre de l'exposition. Sur la base de sondages publiés sur les réseaux sociaux du musée, le titre de l'exposition a été choisi : Pierre sur pierre - palais !

Catégorie 3: organisations culturelles de plus de 2 millions d’euros de budget annuel

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Fundació Orfeó Català - Palau de la Música​ Catalana​​​​​​, Espagne

"Palau Vincles" : Un programme musical et artistique annuel à destination de 950 jeunes en situation de vulnérabilité à Barcelone.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Palau Vincles", Fundació Orfeó Català - Palau de la Música​ Catalana​​​​​​, Espagne

Palau Vincles est un projet d'intervention socio-musicale par le biais du chant choral (né en 2011 et promu par la « Fundació Orfeó Català-Palau de la Música ») qui s'adresse aux enfants et aux jeunes en situation de vulnérabilité, qui vivent dans des zones à forte complexité socio-économique.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
EMMA Espoo Museum of Modern Art​​​​​​​, Finlande

"Nelli the Dog and a Friend" : Créer du lien entre le musée et les habitants d'Espoo en leur permettant de décider collectivement de l'emplacement d'une œuvre d'art et d'imaginer une programmation participative.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Nelli the Dog and a Friend", EMMA Espoo Museum of Modern Art​​​​​​​, Finlande

Nelli, à Espoo, est une œuvre d'art interactive qui représente une nouvelle forme d'art public en s'adressant aux gens avec empathie et personnalité.  

La sculpture change d'emplacement dans la ville chaque année. Le musée a voulu donner la décision de choisir l'emplacement de l'œuvre d'art à ses véritables propriétaires, les habitants de la ville. Nelli fait son apparition dans son nouveau quartier à l'occasion d'événements locaux où les habitants jouent un rôle actif dans l’organisation.  

Le nouvel emplacement est choisi par les habitants en collaboration avec les experts en art public du musée. Le groupe d'habitants qui choisit l'emplacement de la sculpture de Nelli choisit également le groupe suivant qui choisit un autre emplacement pour la sculpture. C'est ainsi qu'au fil des ans, de nombreuses communautés apprennent à connaître les processus de l'art public, les critères de sélection et le travail de collection du musée.  

Nelli a maintenant besoin d'un ami. L'activité avec les comités de résidents s'est avérée efficace et importante. Nelli crée un sentiment de communauté là où elle se trouve. Et son histoire de chien emphatique a besoin de se développer. Nous avons l'intention d'impliquer les habitants de la ville dans la création d'un ami. Il est également possible de développer les activités communautaires autour des œuvres d'art.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
CND Centre national de la danse​, France

"1km de danse" : Faire danser le plus grand nombre de personnes sur 1 km en organisant un événement annuel en collaboration avec les associations de danse des villes impliquées.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"1km de danse", CN D Centre national de la danse​, France

Conçue et mise en œuvre par le CN D Centre national de la danse, 1km de danse est une manifestation festive, entièrement gratuite. Sur un kilomètre, en espace public, se déroulent des spectacles, échauffements collectifs, initiations à la danse, DJ set… Depuis sa création à Pantin en 2022, 1km de danse rassemble des habitants, des associations de danse, des conservatoires et des artistes pour faire danser ensemble le plus grand nombre.
Ouvert à tous les types et styles de danse, 1km de danse contribue à mieux faire connaître cet art. La manifestation permet la diffusion de la danse sur tous les territoires en offrant la possibilité aux amateurs et aux professionnels de se retrouver autour d’une pratique commune.
Fort du succès des deux premières éditions à Pantin, l’édition 2024 s’est déployée dans trois villes : Château-Thierry avec le CDCN - L’Échangeur, La Rochelle avec le CCN - Mille plateaux et Sète avec la Scène nationale - Théâtre Molière.
Cet élan se poursuivra en 2025 avec 4 nouvelles villes confirmées et 5 autres villes en cours de validation. L’objectif étant que 1km de danse devienne un évènement national ayant lieu dans un grand nombre de villes en France et dans les outre-mer.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Museum of Cycladic Art​​, Grèce

"Tell Me Your Story: A Digital Repository of Cycladic Heritage" : Mobiliser les communautés locales pour créer une plateforme numérique destinée à préserver le patrimoine culturel immatériel de 3 îles cycladiques, Anafi, Sikinos et Kea.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Tell Me Your Story: A Digital Repository of Cycladic Heritage", Museum of Cycladic Art​​, Grèce

Le projet « Tell Me Your Story » (Raconte-moi ton histoire) vise à créer un répertoire numérique pour préserver le riche patrimoine culturel des îles des Cyclades, en particulier Anafi, Sikinos et Kea. Ces îles, profondément enracinées dans les pratiques traditionnelles et folkloriques, sont menacées par le tourisme de masse et le changement climatique, qui fragilisent leur identité unique. Le projet rassemblera des histoires orales par le biais d'entretiens intergénérationnels, en se concentrant sur la culture matérielle, la biodiversité et les traditions immatérielles. Le Musée d'art cycladique, dans le cadre de l'initiative « Identité cycladique », dirige le projet avec le soutien de partenaires tels que l'Organisation de gestion du patrimoine et l'Université technique nationale d'Athènes.  

En utilisant des technologies innovantes, notamment des outils d'intelligence artificielle (IA) et de modèles linguistiques (LLM), le projet facilitera la transcription et l'analyse thématique des récits oraux. Des experts travailleront aux côtés de l'IA pour garantir l'exactitude culturelle et préserver ces traditions pour les générations futures. Le projet vise à rapprocher les jeunes générations de leurs racines culturelles et à les sensibiliser à l'héritage des Cyclades, tant au niveau local que mondial. Il servira également de modèle pour de futures initiatives de préservation culturelle dans d'autres communautés insulaires. L'engagement communautaire, le développement d'une plateforme numérique et la diffusion mondiale sont des éléments centraux de cette initiative, favorisant à la fois l'engagement local et les échanges culturels internationaux.

Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Artichoke Trust​​​, Royaume-Uni

"Treeline" : Un voyage en vélo à travers les forêts de 8 pays européens pour sensibiliser à l'écologie tout en écrivant des oeuvres musicales avec les habitants.

En savoir plusVoter pour ce projet
fermer / close

"Treeline", Artichoke Trust​​​, Royaume-Uni

Un projet paneuropéen réunissant des pays de toute l'Europe dans un voyage musical continu.  

TREELINE, un nouveau projet ambitieux produit par Artichoke, sera une quête extraordinaire qui reliera à nouveau les anciennes forêts d'Europe par une aventure cycliste épique à travers huit pays, dans le but de célébrer l'esprit durable de ces forêts et de favoriser une connexion plus profonde entre les gens et l'ancien monde naturel qui les entoure.  

Conçu et dirigé par Graham Fitkin, compositeur, musicien et passionné par les arbres, le projet traversera à vélo les plus anciennes forêts du continent. En chemin, Graham interprétera de nouvelles œuvres lors d'une trentaine de concerts dans des villes et des villages. La musique sera directement inspirée par des arbres choisis spécialement par les habitants de chaque lieu. L'itinéraire traverse la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Tchéquie, l'Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.  

Le projet vise à :

  • Mobiliser des publics qui ne s'intéresseraient pas normalement à la musique classique.
  • Créer un modèle de tournée écologique à reproduire dans toute l'Europe et au-delà.  
  • Établir des partenariats avec des organisations européennes afin de susciter et d'inspirer de futures relations avec le Royaume-Uni.

Le jury 2024

Frédéric Jousset

Président-fondateur d'Art Explora

Laurent Petitgirard

Compositeur, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts

Tiffany Fukuma

Directrice générale chez Trans Europe Halles

Angelin Preljocaj

Danseur, chorégraphe et Académicien

Pepa Octavio De Toledo

Responsable du programme d'art citoyen à la Fondation Daniel et Nina Carasso

Cora Cohen Azria

Professeur à l'Université de Lille

Pierre Thys

Directeur général et artistique du Théatre National Wallonie-Bruxelles

Hervé Di Rosa

Artiste peintre contemporain

Le calendrier 2024

Candidatures : 13 mai - 10 septembre
Réunion du jury : novembre 2024
Remise des prix : 11 décembre 2024

Les conditions
d’éligibilité

Pourquoi candidater ?

  • Être invité aux événements professionnels Arts &Publics ! tout au long de l’année
  • Concourir pour l'une des 3dotations de 50 000 €
  • Concourir pour le Prix spécial du jury de 20 000€
  • Concourir pour le Prix du public de 10 000 €
  • Apparaître dans la publication Beaux-Arts Éditions
  • Partager votre projet grâce à nos outils de communication
Pour en savoir plus sur les éditions précédentes du prix européen et les précédents lauréats, découvrez les publications annuelles !
Découvrir la publication de l'édition 2023Découvrir les éditions du Prix