Morgan Courtois

Autres habitants

A l’occasion de la semaine thématique des Villes de l’Exposition universelle de Dubaï, Art Explora expose les œuvres de huit artistes français à la renommée internationale. Interrogeant la place des écosystèmes en milieu urbain, ces œuvres sont présentées simultanément dans plusieurs espaces urbains, à Dubaï comme à Paris, afin de partager la programmation artistique de l’Exposition universelle avec le plus grand nombre.

Devenez partenaire du projet

No items found.

Morgan Courtois

Hybris, 2021 

Oeuvre présentée dans la station de métro Palais Royal - musée du Louvre et devant le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï. 




Morgan Courtois

Hybris, 2021

Oeuvre présentée sur l’avenue Jumeirah Road à Dubaï. 




Hybris est un flash d’iridescence éclairant une nuit d’hydrocarbure. Une surcharge d’aldéhyde électrisant en tête. L’apparition d’une rose mutante dans l’humidité d’une nappe de bitume.

Dans le cadre de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020, la Fondation Art Explora et IFF présentent une œuvre olfactive de l’artiste Morgan Courtois, pensée en collaboration avec le parfumeur Céline Barel.  Cette œuvre sera distribuée dans le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï ainsi que dans la station de métro Palais Royal - musée du Louvre à l’occasion de l’exposition Autres habitants. 

La biographie de l’artiste


Morgan Courtois est né à Abbeville (France) en 1988, il vit et travaille à Paris. Morgan Courtois s’inscrit dans la lignée de ceux qui, à l’émergence de l’art nouveau, se fascinaient pour la botanique. Fervent lecteur, il se passionne pour le monde du vivant et la botanique. S’il cherche dans les pages d’ouvrages scientifiques ce qui donne à la nature ses raisons d’être, c’est un monde poétique à l’esthétique sensible que ses œuvres traduisent. Il reçoit le prix Meurice en 2017. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, notamment au Musée d'art Moderne de la ville de Paris (2017), Fondation Pernod Ricard, Paris (2017), à la Rijksakademie, Amsterdam (2019) ou encore à la Biennale de Lyon (2019). Il est représenté par la galerie Balice Hertling (Paris).

Découvrez les oeuvres des sept autres artistes présentées dans l’exposition “Autres habitants” :

Ce projet bénéficie du soutien de l’Institut Français des Emirats Arabes Unis, de JCDecaux, du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et de la RATP.


No items found.