Mimosa Echard

Autres habitants

A l’occasion de la semaine thématique des Villes de l’Exposition universelle de Dubaï, Art Explora expose les œuvres de huit artistes français à la renommée internationale. Interrogeant la place des écosystèmes en milieu urbain, ces œuvres sont présentées simultanément dans plusieurs espaces urbains, à Dubaï comme à Paris, afin de partager la programmation artistique de l’Exposition universelle avec le plus grand nombre.

Devenez partenaire du projet

No items found.

Mimosa Echard

Nightcore 1, 2021 

Oeuvre présentée dans la station de métro Palais Royal - musée du Louvre, devant le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et sur l’avenue Jumeirah Road à Dubaï. 



Mimosa Echard

Nightcore 2, 2021 

Oeuvre présentée devant le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï.



Mimosa Echard, s'intéresse à la création d'éco-systèmes hybrides où le vivant et le non-vivant, l'humain et le non-humain cohabitent. Ses œuvres explorent des zones de contact et de contamination entre des objets organiques et des objets de consommation, des éléments que nos conventions culturelles peuvent percevoir comme ambivalentes, voire contradictoires.

La série Nightcore (2021) présente deux photographies que Mimosa Echard a réalisé de son propre compost d’atelier, dont elle observe les compositions, décompositions et mutations. Inspirée des recherches menées par la microbiologiste Lynn Margulis, l’artiste sonde cet espace de relations symbiotiques, où les bactéries et les couches fongiques fusionnent pour former de nouveaux organismes. Avec Nightcore, l’espace publicitaire est contaminé par une esthétique mouvante, faite d’éléments en altération. L’artiste offre dans un environnement urbain une ouverture à la contagion féconde.

La biographie de l’artiste

Mimosa Echard est née à Alès (France) en 1986, elle vit et travaille à Paris. L’artiste s'intéresse à la création d'éco-systèmes hybrides où le vivant et le non-vivant, l'humain et le non-humain cohabitent. Ses œuvres explorent des zones de contact et de contamination entre des objets organiques et des objets de consommation, des éléments que nos conventions culturelles peuvent percevoir comme ambivalentes, voire contradictoires. Au cœur des compositions et des installations de l'artiste, des plantes médicinales collectées dans son jardin ou auprès d’habitants de son village natal entrent en symbiose avec des produits cosmétiques ou des composants électroniques. Son travail a fait l’objet d’expositions au sein d'institutions internationales telles que le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, (2020), la Fondation Lambert, Avignon (2020), le Centre d'Art Contemporain d'Ivry - Le CRÉDAC (2020), le Palais de Tokyo, Paris (2019, 2017), parmi d’autres. Mimosa Echard est représentée par la galerie Chantal Crousel (Paris).


Découvrez les oeuvres des sept autres artistes présentées dans l’exposition “Autres habitants” :

Ce projet bénéficie du soutien de l’Institut Français des Emirats Arabes Unis, de JCDecaux, du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et de la RATP.




No items found.