Laure Prouvost
Autres habitants
A l’occasion de la semaine thématique des Villes de l’Exposition universelle de Dubaï, Art Explora expose les œuvres de huit artistes français à la renommée internationale. Interrogeant la place des écosystèmes en milieu urbain, ces œuvres sont présentées simultanément dans plusieurs espaces urbains, à Dubaï comme à Paris, afin de partager la programmation artistique de l’Exposition universelle avec le plus grand nombre.
Laure Prouvost
We Will Be Birds Who Belongs To No Nations, 2019, huile sur papier
Oeuvre présentée dans la station de métro Palais Royal - musée du Louvre et devant le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï.
Laure Prouvost
They Parlaient Idéale (Octopus with love), 2019, video still
Oeuvre présentée devant le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et sur l’avenue Jumeirah Road à Dubaï.
Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre, titre de l’installation de Laure Prouvost pour le Pavillon français à la dernière Biennale de Venise, s’articule autour d’une vidéo qui invite à un road trip initiatique entre Nanterre, Grigny, Roubaix, les terrils du bassin minier du Pas-de-Calais, le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives, Marseille et Venise. Portée par une douzaine de personnages d’horizons, de langues et d’âges différents, exprimant chacun.e une compétence performative spécifique (danse, magie, musique, poésie, etc.), cette épopée à la fois tangible et imaginaire, propose un portrait poétique de la France des outsiders et interroge, par la même occasion, la possibilité de représenter un monde fluide et globalisé. Le poulpe y apparaît comme le symbole de ces échanges mouvants et polymorphes.
L'œuvre We Will Be Birds Who Belongs To No Nations est un travail préparatoire à ce projet.
Biographie de l’artiste
Laure Prouvost est née à Croix (France) en 1978 et vit aujourd’hui entre Londres, Bruxelles et Anvers. Artiste aux multiples facettes, elle construit une œuvre qui échappe à toute convention et répond à une inclination fantasque et poétique. Toute forme d’autorité y est détournée dans un univers sensible et poreux, décalé et onirique, qu’elle orchestre avec malice. A travers des vidéos, peintures, dessins, tapisseries, sculptures en verre, céramiques, performances, Laure Prouvost crée de véritables environnements immersifs, terreaux de mythologies personnelles et de récits semi-fictifs. Elle est la première artiste française à remporter le Turner Prize en 2013, avant de représenter la France lors de la Biennale de Venise de 2019. Elle est représentée par la Galerie Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles), la galerie Carlier | Gebauer (Berlin et Madrid) et la Lisson Gallery (Londres, New York, Shanghai, East Hamptons).
Découvrez les oeuvres des sept autres artistes présentées dans l’exposition “Autres habitants” :
Ce projet bénéficie du soutien de l’Institut Français des Emirats Arabes Unis, de JCDecaux, du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et de la RATP.