L'EXPOSITION
DANS L'AIR, LES MACHINES VOLANTES
Nouvelle destination culturelle du Grand Paris à la croisée de l’art, des sciences et techniques, de l’histoire et de la nature, le Hangar Y ouvre ses portes au public le 22 mars 2023 avec une grande exposition inaugurale organisée par la fondation Art Explora, invitée par le Hangar Y dans le cadre de son programme de mécénat, et couvrant les 6 premiers mois d’ouverture.
Orchestrée sous le commissariat de Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire et commissaire indépendante, en collaboration avec Blanche de Lestrange, directrice artistique d’Art Explora, Dans l’air, les machines volantes rend hommage à la fonction première du Hangar Y, en proposant une riche exploration de l’histoire de l’aéronautique avec une centaine d’oeuvres et archives présentées : peintures poétiques, installations, sculptures monumentales jouant sur le détournement des machines, vidéos contemplatives ou politiques, photographies, maquettes et archives.
" En écho à la double mission de la fondation de soutenir la création sous toutes ses formes et de créer des passerelles entre les disciplines afin d’aller vers un public toujours plus large, le Hangar Y permet, par son histoire, la beauté de ses espaces et de son parc, de présenter dans un cadre exceptionnel des artistes déjà installés sur la scène internationale et des créateurs émergents, tout en développant des outils de médiation ouverts et accessibles à toutes et tous.
L’objectif de notre programmation est de permettre à chacun de n’être pas un simple visiteur mais un acteur de ce qu’il voit ou ressent à travers des thématiques universelles, s’adressant à toutes les générations, en lien avec le passé et les origines scientifiques du Hangar Y. Nous avons très vite souhaité nous plonger dans l’histoire exceptionnelle de ce bâtiment en lien avec l’aérostation, l’aéronautique, les sciences et techniques, le progrès, la fascination pour le vol, et la confronter aux regards des artistes. L’envol, qu’il soit réussite ou échec, à l’origine de la conception de machines de rêve ou de guerre, a façonné les mémoires collectives et individuelles.
Pensée tel un vaste cabinet de curiosités, cette riche exposition mêle des regards contemporains et historiques, des œuvres d’art brut à des objets faisant partie de collections muséales, dont les archives du musée de l’Air et de l’Espace, autour de cette fascinante thématique. »
Blanche de Lestrange, directrice artistique d'Art Explora
Au départ de ce projet, il y a le Hangar Y, lieu historique qui abrita les premiers essais de l’aérostation. Il fallait donc partir de cette histoire, rappeler l’origine de l’architecture, évoquer ce Hangar avec photographies, archives, objets
de collection. Mais Il fallait surtout inviter les artistes contemporains, les « fous volants » qui de diverses manières abordent la question du vol, du ballon au drone en passant par l’avion ou la fusée. L’exposition est donc le récit de ces aventures, celles des « constructeurs du ciel » qui dessinent dans l’espace de nouvelles voies et relient la Terre au cosmos et aux autres planètes depuis le premier voyage sur la Lune. Les avions ont aujourd’hui mauvaise presse, car grands pollueurs du ciel, et consommateurs d’une énergie à forte empreinte carbone. Ils sont aussi perçus, en temps de guerre, comme des armes terrifiantes qui tuent en lâchant des bombes. Notre exposition n’est pas le récit de cette face sombre de l’aéronautique, mais plutôt le rappel de l’ingéniosité humaine, des exploits des premiers navigateurs, de la beauté des ballons et des avions, et surtout de la fascination qu’ils exercent sur les artistes.
Marie-Laure Bernadac, commissaire de l'exposition
L'exposition
Dans l'air, les machines volantes
L’exposition inaugurale du Hangar Y, Dans l’air, les machines volantes, est organisée par Art Explora, invitée par le Hangar Y dans le cadre de son programme de mécénat. Elle rend hommage à la fonction première du Hangar Y, en proposant une riche exploration de l’histoire des machines volantes.
Partant de la fascination universelle de l’être humain pour l’envol et les nombreuses inventions qui ont permis, tout au long du XXe siècle, de prétendre à cet objectif, la commissaire de l’exposition Marie-Laure Bernadac, en collaboration avec Blanche de Lestrange, directrice artistique d’Art Explora, s’est concentrée sur la manière dont ces dispositifs d’élévation et de transport dans les airs, et leurs transformations au fil du temps, ont inspiré les artistes.
Si des prémices de ces innovations se retrouvent dès la Renaissance dans les croquis de Léonard de Vinci, l’avènement des premières machines volantes au XIXe siècle a inspiré l’avant-garde artistique du début du XXe autant que de nombreux artistes contemporains ou d’art brut.
L’exposition réunit ainsi plus d’une soixantaine d’œuvres couvrant une variété de courants sur une grande partie du XXe siècle. Reprenant le titre de l’ouvrage du pionnier de l’aviation Alberto Santos-Dumont (Dans l’air, 1904), l’exposition présente une sélection de peintures poétiques, installations, sculptures monumentales jouant sur le détournement des machines, vidéos contemplatives ou politiques, photographies et maquettes.
L’exposition présente des artistes et inventeurs du XXe siècle comme André-Victor Édouard Devambez, Léon Spilliaert ou Gustav Mesmer, aux côtés de figures majeures de la création artistique internationale telles que Adel Abdessemed, Doug Aitken, Fiona Banner, Alighiero Boetti, Mircea Cantor, Ali Cherri, Sylvie Fleury, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Sophie Jung, Robert Longo, Ahmet Öğüt, Laure Prouvost, Shimabuku ou Roman Signer, sans oublier des artistes emblématiques de l’art brut comme André Robillard. Un parcours immersif et inclusif met en lumière leur intérêt partagé pour l’histoire, la technologie, la forme et l’esthétique, la fonction ou encore les symboliques de ces objets volants.
En écho aux œuvres d’art, l’exposition présente également des objets singuliers et collections fascinantes autour de l’objet volant : avions, dirigeables, pièces, liés à l’époque de la « Ballonmania » au tournant du XIXème siècle, maquettes de soufflerie, collections du Musée de l’Air et de l’Espace, images d’archives… afin de rendre hommage à l’histoire de ce bâtiment phare de l’aérostation.
Les artistes présentés
Adel Abdessemed (b. 1971), Doug Aitken (b. 1968), Kutluğ Ataman (b. 1961), Renaud Auguste-Dormeuil (b. 1968), Fiona Banner (b. 1966), Giuseppe Barocchi (b. 1971), Alighiero Boetti (1940-1994), Robert Breer (1926-2011), Lee Bul (b. 1964), Mircea Cantor (b. 1977), Ali Cherri (b. 1976), André-Victor Édouard Devambez (1867-1944), Latifa Echakhch (b. 1974), V. R. Farné, Sylvie Fleury (b. 1961), Jean-Louis Florentz (1947-2004), Giovanni Galli (b. 1954), Joana Hadjithomas & Khalil Joreige (b. 1969), Kiluanji Kia Henda (b. 1979), Sophie Jung (b. 1982), Rachel Labastie (b. 1978), Bertrand Lavier (b. 1949), Robert Longo (b. 1953), Vera Lutter(b. 1960), Ibrahim Mahama (b. 1987), Étienne-Jules Marey (1830-1904), Nelly Maurel (b. 1974), Georges Méliès (1861-1938), Jorge Méndez Blake (b. 1974), Gustav Mesmer (1903-1994), Ahmet Öğüt (b. 1981), Panamarenko (1940-2019), Lucien Pelen (b. 1978), Pierre Petit (1902-1990) et Raymonde Petit (1901-1990), Laure Prouvost (b. 1978), Mohammad Hadi Rahnaward (b. 1986), André Robillard (b. 1931), Hiraki Sawa (b. 1977), Shimabuku (b. 1969), Roman Signer (b. 1938), Jean Smilowski (1927-1989), Charles Spencelayh (1865-1958), Léon Spilliaert (1881-1946), Arthur Vanabelle (1922-2014), Joseph Vignes (1920-2007).
La scénographie
La scénographie de l’exposition inaugurale est dirigée par l’agence NC, reconnue pour les scénographies de la Galerie Dior, du Musée Carnavalet et de Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au musée des Arts décoratifs. La scénographie de Dans l’air, les machines volantes joue sur le caractère obsessionnel d’un cabinet de curiosité d’objets volants, dans une invitation à découvrir l’imaginaire de de ces artistes de génie.
L’Agence NC a été fondée par Nathalie Crinière. Elle explore toutes les mises en scène d’expositions et de parcours muséographiques : qu’ils soient permanents, temporaires, petits ou grands, patrimoniaux ou thématiques, modestes ou spectaculaires, culturels ou événementiels, la signature de l’agence s’applique à une grande diversité de projets. Son activité rayonne sur les grands lieux culturels, en France et à l’étranger. Portée par l’intuition et la curiosité, l’Agence NC propose des mises en scène dont l’ambition de forme et de contenu rend chaque projet unique.
Autour de l'exposition
Dans la poursuite de son engagement de rapprocher la culture du plus large public, Art Explora propose un programme complet de médiation et d’engagement des publics au sein du Hangar Y.
Un parcours inédit de médiation sonore avec 12 capsules audio
12 stations d’écoute (6 pour les adultes – 6 pour les enfants) réparties dans l’exposition permettront aux visiteurs de découvrir plus en détail une œuvre. Les visiteurs sont invités à flasher un QR code disposé à proximité d’une œuvre pour accéder en autonomie avec leurs téléphones personnels au contenu sonore.
Les capsules audios seront également disponibles en ligne sur le site du Hangar Y et la plateforme Art Explora Academy pour préparer ou prolonger la visite.
Ces capsules sonores sont une invitation à prendre le temps d’observer les œuvres et à mieux les comprendre. Ces contenus permettront au public de s’interroger grâce à une narration décalée et poétique. Nuits Noires accompagne Art Explora dans la production de ces capsules audio.
Qui n’a jamais rêvé de voler ? Le parcours pour enfants
Pour la création des pastilles sonores destinées aux enfants (6 – 12 ans), Art Explora a proposé aux élèves des écoles Monnet-Debussy (CM1) et Jules Ferry (CE1) de Meudon de partager leurs questions et histoires personnelles autour du rêve de voler, inspirées de 6 œuvres présentées dans l’exposition. Le très jeune podcasteur Auden, 7 ans, des « Podcasts d’Auden », prête sa voix en réponse aux réactions des enfants et embarquera ces derniers dans une aventure parsemée de découvertes et d’interactions.
Sur les traces d’Elisa Deroche. Le Parcours adulte
Pour le parcours adulte, Nuits Noires fait revivre la figure d’Elisa Deroche (1882-1919), aviatrice française et première femme ayant obtenu son brevet de pilote au monde, pour accompagner les visiteurs dans un voyage imaginaire inspiré de 6 œuvres de l’exposition. Sa voix et sa connaissance du monde aéronautique éclaireront les œuvres avec humour et didactisme, à travers divers formats narratifs (témoignage, archives…).
Une médiation pour les familles
Un livret d’accompagnement à destination des familles, réalisé pour l’exposition Dans l’air, les machines volantes au Hangar Y, est proposé par Art Explora.
Ce livret à la fois ludique et pédagogique, conçu par la graphiste Sophie Cure, sera distribué gratuitement aux enfants de 6 à 12 ans. Imaginé comme une feuille de vol, celui-ci accompagne les jeunes visiteurs et visiteuses pour un voyage centré sur la découverte de l’exposition.
Les activités sont proposées sous forme d’escales face aux œuvres. Des jeux d’enquêtes, de dessins, et d’observation permettent d’éveiller le regard des enfants et d’appréhender la démarche des artistes. Une fois la visite terminée, le livret devient avion en papier grâce à une technique de pliage.
Des activités pour les associations et écoles meudonnaises
Pendant la durée de l’exposition, du 22 mars au 10 septembre 2023, des parcours de visite sont dédiés aux groupes scolaires et associations de Meudon.
Chaque lundi, des classes allant du CP à la 5ème sont accueillies pour une visite de l’exposition. Guidés par un médiateur du Hangar Y et accompagnés par des bénévoles Art Explora, les enfants âgés entre 6 et 12 ans partent à la découverte de cette exposition foisonnante comme on explorerait un cabinet de curiosités.
Les associations sont quant à elles invitées le mercredi matin pour une visite active destinée aux 6-12 ans autour du parc de sculptures du Hangar Y. Animée par un médiateur, cette visite en plein air s’appuie sur l’histoire d’un nouveau dirigeable qui, lors d’un vol mouvementé au-dessus du parc, laisse s’échapper une partie des passagers qu’il transportait. A travers un parcours au cœur du parc de sculptures, les enfants se mettent dans la peau d’explorateurs et tentent de reconnaître les passagers égarés.