Chloé Sassi
Interspaces, 2022
Résidences Art Explora x Artagon
A l'occasion de la transformation du Hangar Y en lieu culturel et évènementiel, 10 jeunes artistes récemment diplômés ont été invités par Art Explora et Artagon à réutiliser les matériaux du chantier du hangar pour en faire des oeuvres d'art, au cours d'une résidence en septembre 2022.
Chloé Sassi
Interspaces, 2022
Vidéo, durée environ 30'
Réalisé et monté par Chloé Sassi
Filmé par Celine Fantino
Avec Carla Magnier, Jule Truyoli, Dahlia Koum Sam, Joachim Cohen, Marie-Thé Alirot, Thierry Guedj, Diana Gomez et Chloé Sassi
À partir d’ateliers exploratoires menés par Chloé Sassi, Carla Magnier et Thierry Guedj
Costumes par Clara Poulard
Stylisme par Dahlia Koum Sam
Mixage sonore par Fred Avril
Avec les chants de Carla Magnier, Joachim Cohen, Jule Truyoli, Dahlia Koum Sam, Chloé Sassi et Clara Poulard
Description de l'oeuvre
Dans une réflexion sur l’in situ et ce que peut signifier « habiter un espace », Chloé Sassi propose la retranscription sensorielle d’une expérience collective. Construite dans une démarche collaborative, Interspaces est une vidéo tournée dans la forêt de Meudon, autour du Hangar Y. Elle découle d’une série d’ateliers d’exploration relationnelle et corporelle menés avec la participation d’habitant·e·s volontaires de la ville de Meudon, dans une recherche de casting intergénérationnel. Ces moments de rencontres ont été l’occasion pour l’artiste de chercher des modes de sociabilité alternatives basés sur le non-verbal. Par le biais du chant, de la danse contact et de pratiques somatiques, il s’agit d’éprouver l’environnement dans une quête d'ultra-contact. Le costume revêt une importance particulière où des « prothèses relationnelles » font le lien entre les différent·e·s protagonistes. En cherchant à occuper la forêt par les corps en présence, Chloé Sassi déploie une improvisation collective dans l’espace public, interroge la relation aux non-humains et les possibilités d’une utopie.
Biographie de l'artiste
Chloé Sassi est une artiste française, elle vit et travaille à Bagnolet. Elle est diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales (2021) et de la Villa Arson (2019).
Découvrez le site web de l'artiste :