Cecilia Bengolea
Autres habitants
A l’occasion de la semaine thématique des Villes de l’Exposition universelle de Dubaï, Art Explora expose les œuvres de huit artistes français à la renommée internationale. Interrogeant la place des écosystèmes en milieu urbain, ces œuvres sont présentées simultanément dans plusieurs espaces urbains, à Dubaï comme à Paris, afin de partager la programmation artistique de l’Exposition universelle avec le plus grand nombre.
Cecilia Bengolea
Les plantes créent notre biosphère, 2021
Oeuvre présentée dans la station de métro Palais Royal - musée du Louvre, devant le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et sur l’avenue Jumeirah Road à Dubaï.
Merci aux plantes qui s'adaptent à l'infini aux agressions humaines tout en créant une biosphère qui permet l'existence de tous les autres êtres vivants. Il est urgent que nous prenions conscience de notre rôle pour aider les plantes à accomplir leur mission. La biodiversité est possible grâce au rôle des plantes et des abeilles qui nettoient l'air pollué et fertilisent les sols et fleurs dégradés.
La biographie de l’artiste
Cecilia Bengolea est née à Buenos Aires, en Argentine, en 1979. Aujourd'hui, elle vit et travaille en France. Cecilia Bengolea utilise divers moyens d'expression, dont le spectacle vivant, la vidéo et la sculpture. La danse est pour elle un outil et un moyen de susciter une profonde empathie et un échange émotionnel. L'artiste développe un large éventail d'activités artistiques où elle conçoit le mouvement, la danse et la performance comme des sculptures animées, et où elle est à la fois l'objet et le sujet de son propre travail. Elle a collaboré avec des artistes de dancehall tels que Craig Black Eagle, Bombom DHQ, Damion BG, ainsi qu'avec les artistes Dominique Gonzalez Forster et Jeremy Deller. Les œuvres de Cecilia Bengolea ont été exposées dans le monde entier : à la Biennale de Lyon (2015), au Tanks du Tate Modern de Londres (2015), lors de la Biennale de São Paulo (2016), au Centre Pompidou, à Paris (2010 et 2016) et au Palais de Tokyo, à Paris (2015 et 2018).
Découvrez les oeuvres des sept autres artistes présentées dans l’exposition “Autres habitants” :
Ce projet bénéficie du soutien de l’Institut Français des Emirats Arabes Unis, de JCDecaux, du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et de la RATP.