Armelle Tulunda
Explorer, 2022
Résidences Art Explora x Artagon
A l'occasion de la transformation du Hangar Y en lieu culturel et évènementiel, 10 jeunes artistes récemment diplômés ont été invités par Art Explora et Artagon à réutiliser les matériaux du chantier du hangar pour en faire des oeuvres d'art, au cours d'une résidence en septembre 2022.
Armelle Tulunda
Explorer, 2022
miroir, structure en métal, 1 m x 90 cm
Description de l'oeuvre
Armelle Tulunda interroge les capacités physiques et techniques du miroir dans son œuvre intitulée Explorer. Recouvert d’un film altérant ses capacités réflectives et lui conférant de nouvelles propriétés optiques, son miroir – qui fait écho à celui utilisé dans les télescopes – réagit à la moindre variation de lumière, nous offrant ainsi la possibilité de contempler une simili-nébuleuse à notre échelle.
L’artiste fait référence à l’imagerie née de l’observation de l’espace et questionne l’influence des modes opératoires et des représentations scientifiques sur le regard collectif porté au cosmos. La nature artisanale du travail qu’elle propose au sein de l’exposition se confronte aux images brutes et techniques renvoyées par l’outil télescopique.
Inspirée par l’astronomie et la recherche scientifique, son installation est à la fois une exploration introspective et une invitation à reconsidérer notre planète, à réfléchir sur de nouvelles manières d’observer et d’explorer l’espace dans lequel elle évolue.
Biographie de l'artiste
Armelle Tulunda est une artiste française, elle vit et travaille en région parisienne. Elle est diplômée de l’École nationale supérieure d'art et de design de Nancy en 2020.
Découvrez le site web de l'artiste :