Achraf Touloub

Autres habitants

A l’occasion de la semaine thématique des Villes de l’Exposition universelle de Dubaï, Art Explora expose les œuvres de huit artistes français à la renommée internationale. Interrogeant la place des écosystèmes en milieu urbain, ces œuvres sont présentées simultanément dans plusieurs espaces urbains, à Dubaï comme à Paris, afin de partager la programmation artistique de l’Exposition universelle avec le plus grand nombre.

Devenez partenaire du projet

No items found.


Achraf Touloub

Landscape stream, 2021, Encre sur papier, 50 x 70 cm

Courtesy de l'artiste

Oeuvre présentée dans la station de métro Palais Royal - musée du Louvre et devant le Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï. 


L’œuvre sur papier Landscape stream (2021), un paysage d’arbres enchevêtrés jusqu’à former des anneaux, est au cœur de la réflexion d’Achraf Touloub. Son travail consiste en effet à penser les liens complexes et intimes entre le développement des technologies  de communication et le pouvoir symbolique de la tradition. Dans ces arbres circulaires où les racines se mêlent aux extensions des branches, il y a une volonté d’appréhender la nature à l’heure où un pan entier du réel se déploie dans des câbles et interfaces. Dans son traitement artistique, l’artiste a aussi voulu « dessiner le temps », répétant à l’infini des traits tels des virgules ponctuant le papier et adoptant une ligne et une texture symbolique inspirées de la miniature persane dans sa structure et son souffle. Cette composition d’un paysage en flux est une allégorie, celle d’un monde où les fondements de la modernité se retrouvent en lévitation pour annoncer, dans un rapport cyclique à l’histoire, le retour de la métaphysique. Ironiquement, ce retour résulte du développement d’outils technologiques dématérialisés.


Achraf Touloub

Lataïf, 2016-2020, Aquarelle sur papier, 35 x 52 cm

Courtesy de l'artiste et Galeria Plan B

Oeuvre présentée sur l’avenue Jumeirah Road à Dubaï. 


L’œuvre Lataïf fait partie d’une série de recherches sous forme d’aquarelles effectuées entre 2016 et 2019. Entre sensualité et abstraction, l’artiste tend ici à suggérer picturalement les dimensions simultanées [physiques, virtuelles, en esprit] sur lesquelles se déploient aujourd’hui nos corps. Selon l'artiste, ces « dimensions » sont en constante évolution : le corps, dans « ses conditions, ses contours et sa signification », est pris dans un processus continu de redéfinition, évoluant au gré de chaque nouvelle mise à jour industrielle ou technologique. Sa composition, proche de la lignée du cubo-futurisme avec ses silhouettes croisées et ces figurées répétées qui fracturent la surface, mêle les corps et les psychés. Ces plans superposés du réel sont une invitation à sentir les effets d’un présent qui s’étire comme un instant sans fin. Et, par extension de ce principe, c’est bien des enjeux de notre propre perception dans un monde hyper connecté dont il est question.

La biographie de l’artiste

Achraf Touloub est né à Casablanca (Maroc) en 1986, il vit et travaille à Paris. Son œuvre explore les liens entre la notion de tradition et les nouvelles technologies de communication dans un monde globalisé. Il s’applique à penser les dimensions initiatiques et immersives propres aux outils technologiques qui, de manière paradoxale, font écho aux stratégies de représentations d’un temps primordial. Ses travaux picturaux l’ont mené à s’intéresser à des formes de représentation diverses, de la miniature persane à l'esthétique futuriste, où se dessine les transformations d'un monde face au numérique ainsi que la redéfinition de nos corps. Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, son travail a été exposé dans de nombreuses institutions à travers le monde et notamment à la Biennale de Venise de 2017. En 2021, son projet “Une fenêtre pour un monde” a été sélectionné pour le programme de résidence organisé conjointement par Art Explora et la Cité internationale des arts. L’artiste est représenté par les galeries Baronian Xippas (Bruxelles) et  PLAN B (Berlin). 


Découvrez les oeuvres des sept autres artistes présentées dans l’exposition “Autres habitants” :

Ce projet bénéficie du soutien de l’Institut Français des Emirats Arabes Unis, de JCDecaux, du Pavillon France de l’Exposition universelle de Dubaï et de la RATP.


No items found.