Les projets à venir

La plateforme numérique

Parce que la culture se vit et s’apprivoise aussi en ligne, Art Explora développe une plateforme digitale consacrée à l’histoire de l’art et accessible à tous.

Entièrement gratuite, disponible en français et en anglais et d’abord pensée pour un usage sur smartphone ou tablette, elle alliera une pédagogie innovante et des ressources issues des différentes institutions culturelles ou acteurs de l’audiovisuel public. 

Onze parcours de découverte d’histoire de l’art, conçus avec Sorbonne Université, seront effectivement proposés aux utilisateurs qui pourront s’évaluer et décrocher un certificat. Les parcours pourront être approfondis grâce à de nombreux contenus vidéo ou audio, hébergés sur la plateforme et éditorialisés.


La mise en ligne est prévue avant l’été 2021. 

ARTEXPLORER, le bateau

Environ 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres d’un littoral. Aussi, pour partager la culture avec tous, nous avons pensé un outil extraordinaire : le plus grand catamaran du monde. ARTEXPLORER, ce bateau hors normes, pourra accueillir jusqu’à 2000 personnes par jour.

Véritable musée numérique, il ira de port en port. A son bord, le public pourra vivre des expériences immersives et découvrir les grands chefs d’oeuvres d’une façon inédite, grâce aux avancées technologiques.

Un festival à quai accompagnera chacun de ses passages. Faisant également la part belle au numérique, il accueillera tous les publics dans une ambiance festive et donnera surtout une place prépondérante à l’ensemble des partenaires locaux : collectivité, milieu associatif, institution culturelle…

ARTEXPLORER, c’est aussi un bateau à voile : un projet durable, au service de la sauvegarde de l’environnement. La réalisation du catamaran a été confiée après concours au designer et architecte naval Axel de Beaufort.

La mise à l’eau est prévue pour 2023.

#ARTEXPLORER