Les projets à venir

ARTEXPLORER, le bateau

Environ 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres d’un littoral. Aussi, pour partager la culture avec tous, nous avons pensé un outil extraordinaire : le plus grand catamaran du monde. ARTEXPLORER, ce bateau hors normes, pourra accueillir jusqu’à 2000 personnes par jour.

Véritable musée numérique, il ira de port en port. A son bord, le public pourra vivre des expériences immersives et découvrir les grands chefs d’oeuvres d’une façon inédite, grâce aux avancées technologiques.

Un festival à quai accompagnera chacun de ses passages. Faisant également la part belle au numérique, il accueillera tous les publics dans une ambiance festive et donnera surtout une place prépondérante à l’ensemble des partenaires locaux : collectivité, milieu associatif, institution culturelle…

ARTEXPLORER, c’est aussi un bateau à voile : un projet durable, au service de la sauvegarde de l’environnement.

La mise à l’eau est prévue pour 2023.

#ARTEXPLORER

La plateforme numérique

Parce que la culture se vit et s’apprivoise aussi en ligne, Art Explora développe une plateforme digitale à l’ambition inédite. Conçue pour les smartphones et les tablettes, elle alliera une pédagogie innovante et des ressources issues de différentes institutions culturelles.

Des contenus seront également spécialement produits par Art Explora. Dès la fin de l’année 2020, un parcours de découverte de l’histoire des arts, certifié par Sorbonne Université, sera disponible. Cette histoire de l’humanité à travers les arts est conçue en priorité pour les jeunes à partir de 16 ans. Massivement relayée sur les réseaux sociaux, elle proposera divers formats (podcasts, courtes vidéos…) pour s’adapter à tous les usages.

Un parcours d’apprentissage d’histoire de l’art beaucoup plus fourni et permettant d’obtenir un Diplôme Universitaire de Sorbonne Université sera proposé dans un second temps.

Les résidences Art Explora –
Cité internationale des arts

© Maurine Tric pour la Cité internationale des arts

Art Explora et la Cité internationale des arts s’associent autour d’un programme de résidences à destination de professionnels de la culture, d’artistes ou d’étudiants en art.
Dans un lieu unique à deux pas du Sacré Cœur – le site de Montmartre de la Cité internationale des arts – Art Explora proposera ainsi huit résidences.
Avec un espace collectif et des espaces de vie et de travail individuels rénovés et aménagés, ces résidences devront permettre à chacun de développer des projets tournés vers l’inclusion et la conquête de nouveaux publics.

Un appel à candidatures sera bientôt disponible, si vous souhaitez être informés de sa publication veuillez remplir vos coordonnées ci-dessous

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à residences@artexplora.org