www (programmé par Youmein Festival)
www (world war water)" est une performance-installation de longue durée. Il s'agit d'une mise en situation du pire des scénarios : le dernier verre d’eau restant, comment le pouvoir serait-il négocié, les ressources utilisées et rationnées, les alliances formées et rompues? Avec Aïda Jamal et Imane Elkabli, sous la direction scénographique de Lori Kharpoutlian, cette performance a été conçue dans le cadre de l'édition 2024 du Festival Youmein sous le thème Steadfastness/Sumud avec le soutien de A.MAL Projects et de l'American Language Center - Tangier.
Toutes les dates
www (Programmé par Youmein Festival)
www (world war water) est une performance-installation de longue durée. Il s'agit d'une mise en situation du pire des scénarios : le dernier verre d’eau restant, comment le pouvoir serait-il négocié, les ressources utilisées et rationnées, les alliances formées et rompues? Avec Aïda Jamal et Imane Elkabli, sous la direction scénographique de Lori Kharpoutlian, cette performance a été conçue dans le cadre de l'édition 2024 du Festival Youmein sous le thème Steadfastness/Sumud avec le soutien de A.MAL Projects et de l'American Language Center - Tangier.
Le Festival Youmein réunit des artistes pendant deux jours pour développer de nouvelles créations autour d’un thème commun et encourage la collaboration entre disciplines artistiques. Fondé en 2015 par Zakaria Alilech, A. George Bajalia et Tom Casserly, cet événement annuel propose une série de conférences publiques, d'ateliers et d'expositions à travers Tangier. Offrant une alternative à la scène culturelle publique de Tanger, le festival/résidence se termine par une présentation des œuvres nouvelles créées au cours des 48 heures.
Aïda Jamal
Aïda Jamal est une danseuse contemporaine marocaine, psychologue clinicienne et mentor en philosophie. Elle considère la danse comme une exploration continue de questions et la recherche de réponses.
Imane Elkabli
Imane Elkabli est une danseuse contemporaine et interprète marocaine qui est passée des études de philosophie au monde de la danse. Sa pratique artistique explore les émotions et la découverte de soi à travers le corps et le mouvement, en intégrant souvent divers matériaux pour approfondir sa vision artistique.
Lori Kharpoutlian
Lori Kharpoutlian est une danseuse et une architecte basée à Beyrouth. Avec une pratique évolutive, elle utilise différentes méthodes de recherche et de création dans les domaines de la performance, de l'architecture et des arts visuels.
Informations pratiques
Adresse
Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 20 Septembre, 16:30 à 17:30
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.