


Le bateau-musée
Découverte des oeuvres de Laure Prouvost, Michelangelo Pistoletto, Akram Zaatari, de l’expérience sonore créée par l’IRCAM, de films d’artistes issus de 15 pays-étapes du festival, ainsi qu'une programmation vivante (conversations, concerts, performances...).
Toutes les dates
COMMISSIONS INÉDITES
- La commission inédite de Laure Prouvost est dévoilée pour la première fois à cette occasion, IDEALLY YOU WOULD SEA WHERE TO GO – HERE WE DREAM OF NO MORE FRONT TEARS. Ces phrases écrites sur les voiles du bateau-musée, produites dans un atelier spécialisé en Bretagne, reposent sur un jeu de mot hybride entre anglais et français.
- L’oeuvre emblématique Love Difference – Mar Mediterraneo de l’artiste international Michelangelo Pistoletto, prenant la forme d’une table en miroirs assemblée selon les contours de la mer Méditerranée, est présentée plus de vingt ans après sa première itération à la Biennale de Venise (2003).
- L’oeuvre Mass Struggle de l’artiste Akram Zaatari est réalisée spécialement pour le Festival Art Explora. Invité par Amanda Abi Khalil et Danielle Makhoul - commissaires associées à l’itinérance - l’artiste présente une oeuvre qui prend la forme de la mer Méditerranée. Mass Struggle met en lumière l’épuisement de la région face aux flux humains et commerciaux constants
.webp)
%20Renata%20Poljak%202024_.webp)
No Title (For the Sea), Renata Poljak, 2024.
FILMS ON LOOP
L’exposition à bord présente également des films d’artistes issus des 15 pays-étapes du festival. Évoquant leur rapport à la mer Méditerranée, ils proposent un regard commun sur l’eau, les écosystèmes marins ou encore les transitions et mouvements permanents observés dans cette région.
EXPERIENCE SONORE CRÉÉE PAR L'IRCAM
Installation permanente du Festival Art Explora, le voyage sonore de l’IRCAM propose une véritable immersion sonore d’une dizaine de minutes, permettant au public, équipé d’un casque audio, de rencontrer, les yeux fermés, la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce au patrimoine sonore et vivant de ce territoire en mouvement constant.

Elisa von Brockdorff
Informations pratiques
Adresse
Riva Sette Martiri, Venise, Italie
Accessibilité
Dates et Horaires
L'expérience dure 1 heure et 15 minutes.
Sécurité
Pour des raisons de sécurité et pour protéger le bateau, les talons hauts et les escarpins sont interdits sur le bateau.
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.