"Tetuan, Tetuán, تطوان" - Soirée de projection et lecture avec Adrian Schindler et Aicha Trinidad

Hors les murs
Cinéma
Tout public

La trilogie filmique "Tetuan, Tetuán, تطوان" examine le passé colonial espagnol au Maroc et ses impacts sur la société espagnole à travers une approche collaborative. Chaque volet, co-développé avec des partenaires culturels marocains et espagnols, resignifie des lieux comme la Plaça de Tetuan à Barcelone, le quartier Tetuán de las Victorias à Madrid et le Teatro Cine “Español” à Tétouan. La projection du film sera suivie d'une discussion avec la chercheuse Aicha Trinidad Gououi, invitée comme chroniqueuse durant le tournage du deuxième chapitre, qui lira un texte mêlant carnet de bord, réflexions théoriques et récits familiaux pour ouvrir le débat sur le processus de création et les positionnements méthodologiques et éthiques des deux artistes.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

La trilogie filmique “Tetuan, Tetuán, تطوان” aborde le passé colonial de l’Espagne au Maroc et les traces qu’il a laissé dans la société espagnole, au moyen d’une méthodologie collaborative expérimentale, examinant tant la production culturelle et l’espace public que l’imaginaire collectif. Développés dans trois villes en dialogue avec des agent.e.s culturel.le.s marocain.e.s et espagnol.e.s, chacun des trois chapitres explore des stratégies narratives pour resignifier des lieux tels que la Plaça de Tetuan à Barcelone, le quartier Tetuán de las Victorias à Madrid ou le Teatro Cine “Español” de la ville de Tétouan.

Le premier chapitre de la trilogie, produit à Barcelone, se concentre sur l’implication de la représentation dans les relations de pouvoir et la persistance de l’iconographie coloniale dans la production audiovisuelle actuelle. À proximité de monuments, deux acteurs, une chanteuse et une chercheuse partagent leurs expériences avec le cinéma et la télévision autour d’un café. Une activiste parcourt les salles orientalistes du Museu Nacional d’Art de Catalunya et s’interroge sur la distribution des rôles et les mécanismes du film lui-même. Et un hlaiqui rassemble l’équipe sur la Plaça de Tetuan et raconte les trajectoires légendaires de deux femmes marocaines qui ont affronté les colons et leurs vassaux, rompant avec les stéréotypes et les récits canoniques.

Lors de la dernière nuit de tournage du deuxième chapitre, un groupe de chanteuses, de DJ et d’animatrices de radio se réunit à la Taverne Mozarabe de Madrid. Tandis que Juan et Othmane passent de vieux disques et cassettes de la région du Rif, les protagonistes échangent sur leur héritage marocain et amazigh, sur le rôle que la musique a joué dans les mouvements de libération et sur leur expérience au cours des jours de tournage précédents. Alors que le film transpose la mémoire d’événements historiques du nord du Maroc à l’actualité de la capitale espagnole, nous suivons Fátima, Huda, Ikram et Ibrahim qui performent dans les rues du quartier de Tetuán, devant un monument ou dans un parking souterrain. Ponctués par la dernière émission de la Guardia Mora et par des moments de rire et de danse dans la taverne, leurs chansons, poèmes et spoken words mettent en lumière l’héritage colonial occulté de la ville et célèbrent que le moment est venu pour leur génération de forger de nouveaux récits.

Tetuan, Tetuán, تطوان (Chapitre 1)
Vidéo 2K de deux canaux, 33 min, 2021
En collaboration avec Salma Amzian, Ali el Aziz, Rita El Jebari, Abdel Aziz El Mountassir et Itzea Goikolea-Amiano.

Tetuan, Tetuán, تطوان (Chapitre 2)
Vidéo 2K monocanal, 30 min, 2023
En collaboration avec Fátima Bourhim, Ikram Essaghir, Huda Laamarti, Ibrahim Ibnou Goush, La Guardia Mora et Sono Mayrit b2b Disco Atlas.

Adrian Schindler

Adrian Schindler artiste et cinéaste franco-allemand basé en Espagne depuis 2014, vit et travaille entre Tanger et Madrid. Sa pratique explore les héritages fascistes et coloniaux européens, en se concentrant sur l’Allemagne nazie et le passé colonial de l’Espagne au Maroc. Influencé par les théories décoloniales, il développe une éthique de travail collaboratif, utilisant les archives comme outils performatifs pour interroger les rapports de pouvoir actuels. Son œuvre se manifeste à travers performances, films, installations et rencontres publiques.  

Aicha Josefa Trinidad Gououi

Aicha Josefa Trinidad Gououi est une artiste et chercheuse, doctorante en beaux-arts à l’Université Complutense de Madrid. Diplômée en beaux-arts avec un master en recherche artistique, elle travaille sur une thèse intitulée *Resistencias del saber*, explorant un dialogue queer, féministe et anti-colonial entre l’Espagne et le Maroc. Elle remet en question le langage académique traditionnel, mettant en lumière la marginalisation des savoirs non occidentaux. Parallèlement, elle écrit des nouvelles, reflétant son approche critique de la production de connaissances.

Crédit Affiche : Sofia Fahli

Informations pratiques

Adresse

Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc

Accessibilité

Dates et Horaires

Vendredi 27 Septembre, 20:30 à 22:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.