Weekend Océan
Les « Weekends Océan » s’intègrent à la programmation du Festival en invitant à l’occasion de tables rondes des chercheurs et chercheuses, scientifiques et artistes à échanger autour du thème de l’océan et de l’urgence climatique avec une approche locale, renouvelée à chaque étape.
Toutes les dates
Weekend-Océan
Les « Weekends Océan » s’intègrent à la programmation du Festival en invitant à l’occasion de tables rondes des chercheurs et chercheuses, scientifiques et artistes à échanger autour du thème de l’océan et de l’urgence climatique avec une approche locale, renouvelée à chaque étape.
PROGRAMME
Samedi 21 Septembre : Weekend Océan
10:00 - 18:00 : Hors les murs - ricochets (this time it's personal) - Exposition - QANAT collective
Enracinée dans les histoires de l'eau et les infrastructures écologiques, l'exposition ricochets ( this time it's personal) donne voix à des djinns fatigués, des créatures aquatiques mystérieuses et des opérateurs touristiques épuisés. Elle déchiffre les politiques de création et de redéfinition des espaces-images-territoires et le droit d'y appartenir.
11:00 - 13:00 : Atelier - Réflexions sur le plastique : histoires, souvenirs et émotions
Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien, au point de sembler presque indispensable. Comment se manifeste cette relation que nous entretenons avec le plastique ? Est-il réellement essentiel à notre vie ? Comment percevons-nous son impact sur notre société et notre environnement ?
17:30 - 19:00 : Talk - "Villes portuaires, villes créatives !" par THINK TANGER
Le premier panel talk s’ouvre sur la ville de Tanger ! Conversation proposée par Think Tanger, une organisation culturelle innovante en dialogue avec Port Cities, un projet qui étend la réflexion sur villes portuaires et les espaces maritimes au-delà de la Méditerranée.
Hamedine Kane © Courtesy de l'artiste
Think Tanger © RobinPlusTanger
Dimanche 22 Septembre : Weekend Océan
11:00 - 13:00 : Atelier - Traces de disparition avec Abderrahim Benattabou
Inspiré par la "Gyotaku", une ancienne technique japonaise permettant de reproduire des empreintes de poissons sur des supports comme le papier ou le tissu, cet atelier animé par Abderrahim Benatabou a pour but de sensibiliser à la fragilité de l’existence de ces espèces.
14:00 - 15:00 : Hors les murs - L'éloge du sensible - Visite avec Hamedine Kane
L’éloge du sensible est un chapitre d'une nouvelle série de photos et vidéos de l'artiste Hamedine Kane, issue de sa recherche iconographique pour le projet « Le livre d’image, Africa XXI #1, Les luttes ». Ancrée dans un mouvement d’errance perpétuelle, cette démarche explore les manifestations du vivant, en contournant les situations sociales et politiques anxiogènes. Kane privilégie des espaces de productions intimes et secrets, mobilisant la puissance des devenirs en mouvement. Contrairement au pouvoir, souvent oppressif, la puissance appartient toujours au peuple et le sert. Les enfermements et violences exercées sur le peuple ne sont pas une fatalité, car avec la puissance, le peuple s’engage dans un devenir révolutionnaire permanent.
16:30 - 17:30 : Talk - Dima Dayma, autobiographie d’une Mika avec Soukaina Aziz Idrissi x Les Bonnes Onde
“Dima Dayma” est l’autobiographie cornélienne - boostée aux stéroïdes - d’un polymère qui, à l’errance éternelle, aurait préféré la mort. Trimballé par le vent, par les chiffonniers, par les vagues, un sac plastique raconte sa mésaventure à qui veut bien l’entendre. Une histoire à laquelle viennent s’ajouter des informations précieuses distillées par des professionnels de la gestion des déchets, un ancien chiffonnier, des membres de la société civile …
17:30 - 19:00 : Talk - "Agences synthétiques" par THINK TANGER
Pour son deuxième Panel Talk, Think Tanger continuera d’élaborer sur le destin des villes et leurs transformations accélérées par les facteurs exogènes. Cette rencontre lance leur nouveau cycle intitulé Agences synthétiques.
19:30 - 21:00 : Cinéma en plein air - La Maison bleue - Rencontre et projection avec Hamedine Kane et Fatima Bintou Rassoul Sy
Projection inédite du film La Maison bleue !Une conversation entre Hamedine Kane et Fatima Bintou Rassoul Sy va dérouler à partir du travail de l’artiste les questions qui le traversent, lieux de passage, de transit et d'exil. Des territoires où surgissent les tentatives de résistance, comme celles mises en œuvre par Alpha dans sa maison-atelier dans le camp de Calais. Le film se présente comme un point de convergence des trajectoires de vie, une rencontre qui transcende la désolation du lieu et du politique. Cette entrée subtile et intimiste dans l'espace de l'exil ouvrira vers les autres projets de l'artiste, notamment Habiter le Monde où les espaces s'ouvrent comme autant de routes interminables, ou encore Dans l'ombre de nos fantômes, où s'articule une déconstruction des déséquilibres qui régissent l'espace maritime, tout en invoquant des espaces mythiques sur l'eau entre l'Afrique, les Caraïbes et l'Europe
Informations pratiques
Adresse
Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc
Accessibilité
Dates et Horaires
Samedi 21 Septembre, 10:00 à 19:00 et Dimanche 22 Septembre, 11:00 à 21:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.