ricochets (this time it's personal) - Exposition par QANAT collective

Hors les murs
Week-end Océan
Tout public
Exposition

Enracinée dans les histoires de l'eau et les infrastructures écologiques, l'exposition ricochets ( this time it's personal) donne voix à des djinns fatigués, des créatures aquatiques mystérieuses et des opérateurs touristiques épuisés. Elle déchiffre les politiques de création et de redéfinition des espaces-images-territoires et le droit d'y appartenir.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Ricochets (this time it’s personal) est une exposition proposée par le collectif QANAT en dialogue avec le Festival Youmein, accueillie dans l'ancienne douane de Tanger et présentant les œuvres des artistes et écrivains Mehdi Ouhmane, Islam Shabana, Mati Jhurry et Aicha Bint Yusif.

Développant certains travaux de QANAT au cours des dernières années et des projets sélectionnés dans le cadre de l'édition 2024 du festival Youmein consacrée à Steadfastness/صمود, Ricochets (cette fois-ci, c'est personnel) donne la parole à des forces et des créatures souterraines et sous-marines incarnant des modes d'endurance et de persistance inébranlable dans des moments de profonde transformation, et dans des périodes d'obscurité.

Des djinns fatigués aux orques combattantes, des opérateurs touristiques réduits au silence aux habitants dépossédés des terres et des mers, l'exposition fonctionne comme une interzone où les normes et les récits dominants sont tordus et renégociés. Elle offre un espace pour l'échange d'images de séduction et de danger, d'occupation et de résistance à l'aliénation, où les mythologies contemporaines submergées jettent une lumière sur le côté obscur des boussoles morales dominantes et sur les manifestations opaques des conditions et des revendications d'appartenance.

Tout comme le titan Atlas est condamné à jouer pour l'éternité, nous nous demandons : qui parle et qui porte le poids des histoires et des imaginaires qui définissent notre (nos) monde(s) contemporain(s) ?

Courtesy de l'artiste

Mehdi Ouahmane - Courtesy de l'artiste

QANAT

QANAT est une plateforme collective qui explore les politiques et poétiques de l'eau pour réfléchir et agir sur les multiples compréhensions contextuelles et formes de (re)production des biens communs au Maroc, en Palestine et au-delà. Adoptant les héritages de l'infrastructure hydraulique du qanat et les tissant dans une pratique artistique et curatoriale qui réfléchit contextuellement sur les localités urbaines, les histoires contestées, les injustices environnementales et sociales, et les formes de solidarité et de collectivité, QANAT travaille à la création d'imaginaires alternatifs et partagés. Reflétant la structure rhizomatique du système qanat, QANAT est une plateforme méthodologiquement diverse, un réseau collectif en devenir composé d'artistes, d'activistes culturels, de praticiens communautaires et de chercheurs, qui oscille fluidement entre pratiques artistiques, action sociale et recherche spatiale. Ancré dans les paysages urbains de Marrakech (Maroc), QANAT a, au fil des ans, creusé des canaux à travers de nombreuses autres localités, construisant des connexions avec des réflexions et pratiques résonnantes afin de tisser ensemble des luttes locales en des motifs transnationaux de solidarité et d'apprentissage mutuel. QANAT a été initié par LE 18, Marrakech en 2017.

Mati Jhurry

Mati Jhurry est une artiste mauricienne-italienne dont la pratique traite de la tension entre l'exotisme et l'exotifié - elle s'engage avec les récits d'évasion, les images de désir qu'ils émanent et les hostilités qu'ils peuvent voiler. Mati explore le travail et les politiques impliqués dans la vente du paradis et la performance de cette fantaisie, particulièrement dans le secteur de l'hospitalité mais aussi dans les domaines du voyage, des loisirs et du bien-être. Elle tente de saisir la machine représentative de l'« île de rêve » ainsi que les mécanismes qui créent des expériences de luxe. Mati crée de l'art en mettant son corps et son héritage à l'épreuve à travers des performances, et se tourne vers la vidéo, la sculpture, la collaboration et d'autres pratiques sociales pour approfondir ces conversations.

Francesca Masoero

Francesca Masoero travaille comme curatrice, organisatrice culturelle et chercheuse. Elle fait partie de LE 18, un espace culturel à Marrakech (Maroc), où elle a initié QANAT. Avec un parcours en théorie critique et économie politique, elle explore les notions de résistance sous multiples formes, y compris en testant des processus de création collective au sein et au-delà du domaine artistique, et en recherchant les politiques et poétiques liées aux mondes aquatiques et aux formes de convivialité alternatives. Depuis 2019, elle collabore également étroitement avec la Fondation Dar Bellarj (Marrakech - Maroc).

Islam Shabana

Né et élevé dans l'oasis d'El Kharga dans le désert occidental, Islam Shabana situe son travail à l'intersection de la technologie avec la philosophie islamique, la mythologie et les études de la cognition humaine. Dans ses œuvres, il explore des concepts tels que la dynamique système-sociale, les rituels performatifs religieux et les pratiques occultes, par le biais de la poésie, de la simulation, de la science-fiction et de scénarios spéculatifs. Examinant comment différentes technologies tissent ces concepts en produisant/reproduisant des structures entremêlées entre mythe, fiction et réalités physiques. Dans de tels domaines intersectionnels complexes, le médium numérique met en évidence le changement dans les processus cognitifs, oscillant l'expérience humaine et l'imagination entre réalité et hyperréalité, humain et non-humain, espaces physiques et mentaux.

Aicha Bint Yusif

Poétesse palestinienne, Aicha Bint Yusif a grandi dans les collines de Galilée et vit actuellement en Espagne. Elle est titulaire d'un diplôme de littérature anglaise et d'un certificat de création littéraire. Elle est passionnée par la poésie, les langues et le théâtre. Elle écrit sur son blog The Little Lantern sur Wordpress, et @aichabintyusif.

Mehdi Ouahmane

Mehdi Ouahmane est un artiste qui vit et travaille à Mohammedia, au Maroc. Diplômé en beaux-arts et en design graphique, le travail de Mehdi a été exposé à la Galerie Alyssart (2020), à la Galerie Abla Ababou (2019), au GVCC (2018) au Maroc. Son travail lui a valu de multiples récompenses comme le prix Mophradat Self-Organizations (2020) et le Young African Artists Prize (2018). À travers son travail, Mehdi s'engage sur les thèmes de l'environnementalisme et met en évidence les contradictions entre les ambitions écologiques et la réalité environnementale de sa ville natale.

Aicha Bint Yusif - Courtesy de l'artiste

Informations pratiques

Adresse

Port Center Tanger Ville Place Bab El Marsa, Tanger, Maroc

Accessibilité

Dates et Horaires

Tous les jours de 10:00 à 18:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.