Rétrospective des films de Meriem Bennani au MUCEM

Hors les murs
Cinéma
Tout public

Séance en présence de l’artiste.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Meriem Bennani développe depuis plusieurs années une pratique protéiforme de films, d'installations et d'environnements immersifs, entrelaçant les références à la culture populaire mondialisée avec la représentation vernaculaire de sa culture marocaine natale et l'esthétique visuelle qu'elle capture avec son iPhone. Composée avec un humour ironique et une subtile agilité à détourner les clichés de la culture moyen-orientale, son travail interroge notre société contemporaine et ses identités fracturées, les questions de genre et la dominance omniprésente des technologies numériques.

Ghariba, par Meriem Bennani, 2017

18’

Ghariba (2017) est un portrait ludique et émouvant de quelques femmes au Maroc. Évoquant la télé-réalité, la vidéo personnelle et le film ethnographique, son langage visuel est à la fois intime et fantaisiste, les manipulations numériques de la réalisatrice amplifiant et sapant tour à tour les présentations de soi de ses sujets.  

2 Lizards, par Meriem Bennani, 2020

22 min

Courtesy de l’artiste.

2 Lizards (2020) est une série d’animation en huit épisodes qui dépeint une vision surréaliste des premiers mois de la pandémie de COVID-19. Deux lézards se déplacent dans une ville en proie à une pandémie et un isolement prolongé et à des appels à une réforme de la justice sociale, mettant en évidence l'impuissance et l'incertitude ainsi que les moments inattendus de communauté partagée, avec des dialogues reflétant brillamment l'anxiété, l'ennui et l'humour absurde de la vie confinée.  

Life on the CAPS, par Meriem Bennani

76’

Courtesy de l’artiste

La trilogie Life on the CAPS (2018-2022) se déroule dans un futur surnaturel et dystopique sur CAPS, une île fictive au milieu de l'océan Atlantique qui héberge des migrants surpris en train de se téléporter illégalement et installés dans des enclaves animées. Superposant des séquences d'action en direct et des animations générées par ordinateur, Bennani adapte intuitivement les techniques de montage qui évoquent le film documentaire, la science-fiction, les séquences téléphoniques, les vidéoclips et la télé-réalité.

Meriem Bennani

Meriem Bennani est née en 1988 à Rabat, au Maroc et vit et travaille aujourd'hui à New York. Elle est diplômée de The Cooper Union et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail a notamment été présenté au Whitney Museum, MoMA PS1, The Guggenheim Museum, Julia Stoschek Collection à Berlin, Fondation Louis Vuitton à Paris, Nottingham Contemporary, Renaissance Society à Chicago et Kamel Lazaar Foundation à Tunis.

© Meriem Bennani

Informations pratiques

Adresse

Mucem, 1 Esplanade du J4, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Lundi 17 juin, 19:00 à 21:00

Sécurité

Déroulé de la visite

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.