Cinéma en plein air : Triangle-Astérides x Marie de Gaulejac (invité·es par Martha Kirszenbaum)
Avec Marseille, la Méditerranée et d’autres mers en toile de fond, cette sélection de vidéos d'artistes propose des voyages singuliers sous formes de récit autobiographique, d'anthologie, de série, et de documentaire expérimental.
Toutes les dates
Cinéma en plein air : Triangle-Astérides x Marie de Gaulejac (invité·es par Martha Kirszenbaum)
Avec Marseille en toile de fond récurrente, la sélection vidéo rassemble une anthologie, une série, un documentaire expérimental et un film au croisement du manga et du récit autobiographique.
Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national, membre fondateur de la coopérative culturelle la Friche la Belle de Mai à Marseille où il est établi depuis sa création par des artistes en 1994. Triangle-Astérides fête cette année ses 30 ans. Le centre d'art articule un programme exigeant d’expositions à des résidences de recherche d’artistes des scènes françaises et internationales, des artistes associé·es du territoire, à quoi s’ajoutent des événements, une programmation éditoriale et un travail attentif mené auprès de tous les publics.
Avec Marseille, la Méditerranée et d’autres mers en toile de fond, cette sélection de vidéos d'artistes propose des voyages singuliers sous formes de récit autobiographique, d'anthologie, de série, et de documentaire expérimental.
Ayo, Harilay Rabenjamina, Melika Shafahi et Yuyan Wang — quatre artistes de passage à Marseille entre 2018 et 2022 dans le cadre du programme de résidence de Triangle-Astérides, se retrouvent ici autour de la notion d’entropie et celle du présent inexorable et furtif. Chacun·e témoigne d’une écriture sensible de ce qui advient, de ce qui nous fait douter et espérer.
Une projection curatée par Marie de Gaulejac, curatrice responsable du programme d’expositions et de résidences à Triangle-Astérides. Prochainement directrice artistique des arts visuels du 3 bis f à Aix en Provence.
Yuyan Wang
One Thousand and One Attempts to Be an Ocean, 2021
11’30”
Harilay Rabenjamina
Is this my bio, 2021
22’25’’
Série de 4 épisodes, Co-production Triangle-Astérides
Ayo
Singing off key, 2019-2023
15’07"
Avec le soutien du Mondriaan Fonds
Melika Shafahi
The Spacers, 2019
20’22’’
© Yuyan Wang, One Thousand and One Attempts to Be an Ocean
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Mardi 11 juin, 21:30 à 22:30
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.