Projection de l’essai “Cuerpos anclados, plasma volador: El régimen líquido de los fluidos corporales”

Hors les murs
Cinéma
Tout public

(Corps ancrés, plasma volant : Le régime liquide des fluides corporels) par Ivan López Munuera. Les corps sont perméables et participent à un échange continu de fluides. Ces fluides circulent en fusionnant les désirs et les destins, en influençant la santé et en construisant un hydrocommun souvent non manifesté. « Grounded Bodies, Flying Plasma » aborde l'histoire du commerce et de la transfusion sanguine et sa relation avec l'impérialisme et la crise du sida.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Le film remet en question l'idée des corps comme entités hermétiques et autonomes et propose leur reconfiguration environnementale comme entités interconnectées et interdépendantes. À l'aide de preuves documentaires et de nouveaux matériaux audiovisuels, le film analyse l'entreprise hémo-caribéenne et son hémogéographie de laboratoires, d'hôpitaux et d'autres architectures qui filtrent et définissent les corps. Leurs régimes spatiaux sont conçus pour faire circuler le plasma, mais pas les corps humains qui le contiennent.

Iván López Munuera

Il est chercheur, critique et conservateur basé à New York et travaille à l'intersection de la culture, de la technologie, de la politique et des pratiques corporelles. Ses recherches ont été parrainées par le Princeton Institute for International and Regional Studies et le Centre canadien d'architecture. En 2020, il a reçu la prestigieuse bourse Harold W. Dodds de l'Université de Princeton. Il a présenté son travail lors de conférences internationales et publié dans des magazines tels que The Journal of Architecture et Log. Munuera a organisé des expositions internationales, notamment les Biennales d'architecture de Venise 2021 et 2023.

©Álvaro García

Informations pratiques

Adresse

Auditorium Eduardo Ocón, Paseo de España, Málaga

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 9 Novembre, 18:45 à 19:15

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.