Projection de la trilogie Tetuán, Tetuán, تطوان , de Adrian Schindler
Projection suivie d'un entretien de Schindler avec la chercheuse et artiste Aicha Trinidad. Cette journée est centrée sur la trilogie cinématographique « Tetuan, Tetuan, تطوان » de l'artiste Adrian Schindler, dont le projet de film examine les traces que le passé colonial marocain a laissées dans la société espagnole à travers une méthodologie collaborative expérimentale, abordant à la fois la production culturelle et l'espace public ainsi que l'imaginaire collectif.
Toutes les dates
Projection de la trilogie Tetuan, Tetuán, تطوان , de Adrian Schindler
Projection suivie d’un entretien de Schindler avec la chercheuse et artiste Aicha Trinidad. Cette journée est centrée sur la trilogie cinématographique « Tetuan, Tetuan, تطوان » de l'artiste Adrian Schindler, dont le projet de film examine les traces que le passé colonial marocain a laissées dans la société espagnole à travers une méthodologie collaborative expérimentale, abordant à la fois la production culturelle et l'espace public ainsi que l'imaginaire collectif.
Développé dans trois villes en dialogue avec des agents culturels marocains et espagnols, chacun des trois chapitres explore des stratégies narratives pour re-signifier des lieux tels que la Plaza de Tetuan à Barcelone, le quartier de Tetuan de las Victorias à Madrid ou le cinéma « espagnol » dans la ville même du Maroc, entre autres.
Parsemé de lectures, de chansons, de conversations informelles et de scènes fictives au pied des monuments, dans les cafés et les musées, le projet défend l'idée que l'oralité offre une résistance aux discours hégémoniques et favorise l'émergence d'autres imaginaires.
Adrian Schindler
L'artiste et cinéaste franco-allemand Adrian Schindler explore les héritages coloniaux et fascistes de l'Europe, en se concentrant sur l'Allemagne nazie et le colonialisme espagnol au Maroc. Son travail interdisciplinaire comprend des performances, des installations et des films qui examinent les structures de pouvoir à travers des archives historiques. Influencé par les théories décoloniales, Schindler adopte une approche collaborative, utilisant l'art comme un outil pour repenser les relations de pouvoir actuelles. Son travail a été présenté dans plusieurs institutions et festivals internationaux.
©Salaheddine El Bouaaichi - Art Explora Festival, Tanger, 2024 / SinEspecificar
Informations pratiques
Adresse
Auditorium Eduardo Ocón, Paseo de España, Málaga
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 7 Novembre, 19:00 à 20:30
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.