Performance de Rafram Chaddad (invité par Martha Kirszenbaum)

Hors les murs
Performance
Tout public

En tant qu’artiste et expert culinaire autodidacte portant un intérêt particulier à la cuisine judéo-arabe du nord de l’Afrique, Rafram Chaddad transpose la fonction du hammam en un lieu non seulement de soins et de détente mais aussi de nourriture et de partage. Il investit ainsi, lors d’une après-midi, le hammam marseillais Zein, situé près du Vieux-Port et propose de cuisiner et de servir des plats aux clients lors des soins.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

En tant qu’artiste et expert culinaire autodidacte portant un intérêt particulier à la cuisine judéo-arabe du nord de l’Afrique, Rafram Chaddad transpose la fonction du hammam en un lieu non seulement de soins et de détente mais aussi de nourriture et de partage. Il investit ainsi, lors d’une après-midi, le hammam marseillais Zein, situé près du Vieux-Port et propose de cuisiner et de servir des plats aux clients lors des soins. Il utilise pour ceci des éléments de la culture tunisienne, tels que du cidre de Meddeb, des foutas, de la terre cuite, et des pots gravés selon la tradition de Djerba dont il est originaire, et diffuse des sons enregistrés dans des hammams à Tunis, dont le Hammam du XVe siècle de Halfaouine. Il imagine ainsi une alternative et un lieu de rencontre où les gens peuvent partager leurs coutumes personnelles, de la même manière que la cuisine les rassemble.

Rafram Chaddad

Né à Djerba en Tunisie en 1976, Rafram Chaddad est un artiste dont les photographies, les films et les installations multimédias repensent les archives, les récits de migration et ce que signifie appartenir. Basé à Tunis, il reflète ses expériences de vie personnelle et commente des questions sociopolitiques plus larges, notamment l’alimentation, l’exil, l’identité et l’appartenance. Au cours des vingt dernières années, il a réalisé des dizaines de courts métrages et d'installations qui ont notamment été exposés au Mucem de Marseille, au Forum Maximilien de Munich et au B7L9 de Tunis.

© Rafram Chaddad

Informations pratiques

Adresse

Hammam Zein, 16, Quai de Rive Neuve, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Accès mixte avec maillot de bain

Déroulé de la visite

Sans réservation, entrée au Hammam payante sur place : 30€ par personne comprenant une séance de Hammam et une dégustation de plats

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.