Mikołaj Sobczak, Gossips. Bar Tore Confidential
Poursuivant son exploration de la migration queer, de l'exil et des réseaux clandestins, Sobczak tisse des liens entre rencontres personnelles et historiques, utilisant les ragots comme un moyen éphémère mais puissant de construire une communauté et de réécrire le passé.
Toutes les dates
Gossips. Bar Tore Confidential est un grand rideau créé par l'artiste Mikołaj Sobczak pour Bar Tore, conçu comme la toile de fond d'une performance théâtrale en cours. Prolongeant son exploration de la migration queer, de l'exil et des réseaux souterrains, Sobczak tisse des rencontres personnelles et historiques, utilisant les ragots comme un moyen fugace mais puissant de construire une communauté et de réécrire le passé.
Dans Gossips. Bar Tore Confidential, l'artiste revisite, rencontre et réimagine les histoires d'Andrei Korlialov, Suzette Robichon, Eva Kotchever, Hella Olstein, Józef Czapski, Mikołaj Nowak-Rogoziński, Sergey Nabokov, D Harding, Wojciech Karpiński et Colette Laumière en tant qu'amis, artistes et personnalités historiques, vivants ou décédés. Puisant dans l'histoire et les récits personnels, leurs histoires se déploient en souvenirs fragmentés, façonnant une navigation erratique dans le monde et embrassant la nature éphémère de la vie quotidienne.

Portrait: Joeri Bosma
Mikołaj Sobczak
Mikołaj Sobczak est un artiste multidisciplinaire dont la pratique englobe la peinture, la vidéo, la céramique et la performance. Le travail de Sobczak explore les thèmes de la mémoire politique et les récits des communautés marginalisées, incorporant souvent des figures de l'activisme queer et transgenre dans ses compositions surréalistes et collées.
Ses œuvres ont été exposées dans des institutions telles que le Ludwig Forum d'Aix-la-Chapelle (2023), la Kunsthalle de Münster (2022-2023), la Haus der Kulturen der Welt de Berlin (2021), le MUDAM de Luxembourg (2021) et le Musée d'art moderne de Varsovie (2020). Les œuvres de Sobczak font partie de collections telles que le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Moderna Museet de Stockholm et le Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf.
Mikołaj Sobczak a étudié à l'Académie des beaux-arts de Varsovie, au Studio des activités spatiales de Mirosław Bałka, et a été boursier à l'Université des arts de Berlin. En 2019, il a terminé ses études de master à la Kunstakademie Münster sous la direction d'Aernout Mik.
De 2021 à 2023, Sobczak est artiste en résidence à la Rijksakademie van beeldende kunsten d'Amsterdam. En 2021, il a reçu le prestigieux prix polonais Paszport Polityki.
Informations pratiques
Adresse
Bar Tore, Port de Durrës
Accessibilité
Dates et Horaires
Du 10 au 21 avril, toute la journée
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.