


Mass Struggle par Akram Zaatari
Découvrez l’oeuvre Mass Struggle de l’artiste Akram Zaatari réalisée spécialement pour le Festival Art Explora. Invité par Amanda Abi Khalil et Danielle Makhoul - commissaires associées à l’itinérance - l’artiste présente une oeuvre qui prend la forme de la mer Méditerranée. Mass Struggle met en lumière l’épuisement de la région face aux flux humains et commerciaux constants.
Toutes les dates
Mass struggle, Akram Zaatari, 2024
Pneu en caoutchouc
6159 x 2924 cm
Courtoisie de l'artiste
Cartographiée comme un vide dans la plupart des cartographies, la Méditerranée s'étend sous nos pieds comme une matière noire écrasante. Des îles transformées en espace négatif. Cette pièce au sol conçue par Akram Zaatari apparaît comme un commentaire sur l'utilisation excessive de cette mer dans les voies de navigation, des transports de marchandises et des croisières touristiques aux traversées migratoires, et comme une dénonciation de son utilisation abusive en tant que décharge d'eaux usées et de déchets polluants. Mass Struggle remplit l'espace d'une masse gommeuse qui remet en question la perception sensorielle de ces eaux et enregistre les traces d'usure des personnes invitées à la fouler. Ainsi, l'impact individuel et collectif sur cet écosystème contesté prend forme.

Martina Barbon

Jean-Christophe Lett
Akram Zaatari
Né en 1966 à Saïda, au Liban, il vit et travaille à Beyrouth. Akram Zaatari est une figure majeure de la scène artistique contemporaine au Liban. Oscillant entre réalité et fiction, ses films et installations vidéo mettent en scène des images d'archives, des témoignages et des situations représentatives des conditions de vie au Liban. Cofondateur de la Fondation arabe pour l'image, il a apporté une contribution inestimable et sans compromis au discours général sur la préservation et la pratique des archives. Il a représenté le Liban à la 55e édition de la Biennale d'art de Venise (2013). Son travail a été présenté dans des contextes artistiques majeurs tels que la documenta 13 (2012) et la biennale de Liverpool (2012).
Informations pratiques
Adresse
Riva Sette Martiri, Venise, Italie
Accessibilité
Dates et Horaires
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord


Exposition immersive “Présentes"
Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.
Un voyage sonore en Méditerranée
Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.
.webp)
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.