La Sequía : Juan Gallego Benot, Carmen Yruela, Laura Guastini, Carmen García, and Pablo Caldera
“La sequía : un oasis” présente la recherche de trois artistes flamenco - la cantaora Carmen Yruela, la guitariste Carmen García et la bailaora Laura Guastini - à travers la danse, les changements de perception autour de la sécheresse et du contrôle de l'eau dans un contexte d'écocide particulièrement notable dans le sud de l'Espagne. Le projet est dirigé par le poète et critique Juan Benot, avec la collaboration de l'artiste visuel et chercheur Pablo Caldera. Le rapport à l'eau potable est lié, dans l'imaginaire espagnol, au « miracle économique franquiste ». ©Carmen García Campos
Toutes les dates
La Sequía : Juan Gallego Benot, Carmen Yruela, Laura Guastini, Carmen García, and Pablo Caldera
“La sequía : un oasis” présente la recherche de trois artistes flamenco - la cantaora Carmen Yruela, la guitariste Carmen García et la bailaora Laura Guastini - à travers la danse, les changements de perception autour de la sécheresse et du contrôle de l'eau dans un contexte d'écocide particulièrement notable dans le sud de l'Espagne.
Si la construction de réservoirs a commencé à la fin du XIXe siècle, c'est dans les années 1960 et 1970 qu'elle a atteint sa plus grande splendeur, sous l'impulsion du développement industriel et agricole. Cette recherche se présente avec des codes reconnaissables : le folklore comme voile idéologique qui cache l'extraction aveugle des ressources.
Juan Gallego Benot
Poète et chercheur, Juan Gallego Benot est l'auteur des recueils de poésie Oración en el huerto et Las cañadas oscuras. Il mène actuellement des recherches sur la rhétorique et la modernité aux universités de Madrid et de Groningue. Il collabore avec la chanteuse de flamenco Carmen Yruela sur des projets scéniques combinant poésie et flamenco. Il est également critique d'art contemporain pour Babelia et a été invité à des festivals de poésie et de création scénique.
Carmen García Campos
Carmen García Campos est une guitariste flamenco originaire de Séville qui mène une carrière internationale exceptionnelle. Formée depuis l'âge de 7 ans, elle a participé à des festivals internationaux tels que le festival d'art flamenco de Mont de Marsan et le festival de flamenco d'Oslo. Diplômée en guitare flamenco au Conservatorio Superior de Música de Córdoba, elle a porté sa musique sur les scènes d'Europe et d'Amérique latine, reconnue pour sa virtuosité et son habileté dans l'accompagnement.
©jeosm (Benot)
©Carmen Yruela
Laura Guastini Pereyra
Danseuse et interprète argentine, Laura Guastini a commencé sa formation en flamenco à l'âge de 15 ans et s'est formée auprès de professeurs renommés à Séville. Elle vit à Séville depuis 2017, où elle continue de développer sa carrière artistique. Elle a travaillé dans des compagnies qui lui ont permis de faire des tournées internationales et a donné des cours de flamenco dans plusieurs pays, s'imposant comme une interprète polyvalente et engagée dans l'art du flamenco.
Carmen Yruela
Chanteuse et professeur de flamenco au Conservatorio Superior de Música de Jaén, Carmen Yruela allie tradition flamenco et modernité. Elle s'est produite dans les tablaos et les peñas de Séville et a porté son art sur les scènes internationales, notamment en Ouzbékistan, en Argentine et en Estonie. Son travail interdisciplinaire relie le flamenco à d'autres formes d'art, telles que la poésie et la création visuelle. Il prépare actuellement son premier album solo, en collaboration avec le musicien électronique Manul.
Informations pratiques
Adresse
Centre Pompidou Málaga, Pasaje Doctor Carrillo Casaux, Muelle Uno, Málaga
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 1er Novembre, 17:00 à 18:00
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.