La posibilidad de un bosque

Hors les murs
Conférence
Tout public
Cinéma

Projection du documentaire “Posibilidad de un bosque” (Possibilité d'une forêt) (2023) de Daniel Natoli, 53'.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Sur un immense terrain de 177 000 m² au cœur de Malaga, se projettent les désirs des différents agents qui composent la ville. D'un côté, la municipalité et les promoteurs immobiliers veulent construire quatre gratte-ciel d'une quarantaine d'étages. De l'autre, une plateforme de quartier se bat pour une grande forêt urbaine. Qui a le droit de décider de l'espace public ? Quelles sont les limites de la démocratie représentative ? 

Intervenants : Kike España (architecte), Elo Vega (artiste) et le commissaire Álex Martín Rod.

Daniel Natoli

Architecte de l'Université de Malaga, il développe depuis 2016 des projets audiovisuels qui explorent l'architecture, l'espace urbain et le territoire. Ses films ont été présentés dans d'importants festivals tels que le Festival du film de Malaga, le Festival du film européen de Séville et CINEMED à Montpellier. En 2021, quatre de ses œuvres ont été finalistes de la XVe Biennale espagnole d'architecture et d'urbanisme. Fondateur de la société de production Peripheria Films, Natoli associe son approche artistique à une recherche visuelle sur l'environnement bâti, à la recherche de nouveaux récits sur les espaces urbains.

Elo Vega

Artiste visuelle et enseignante, Elo Vega aborde les questions sociales et politiques d'un point de vue féministe. À travers son travail, qui comprend des productions audiovisuelles, des installations et des publications, Vega critique les structures patriarcales et de pouvoir. Ses projets ont été exposés dans des espaces publics et numériques, associant l'art à l'activisme. Pour Vega, l'art est un outil d'investigation critique, qu'elle utilise pour générer une réflexion sur la culture et la société.

Kike España

Chercheur postdoctoral spécialisé dans les études urbaines, il est membre de Suburbia et rédacteur en chef de Subtextos. Son travail porte sur les mouvements sociaux qui luttent pour le droit à la ville et contre la marchandisation de l'espace. Il est actif dans des réseaux qui promeuvent un accès juste et équitable aux espaces urbains, liant sa recherche académique à son activisme social.

©DanielNatoli / @PeripheriaFilms

Informations pratiques

Adresse

Auditorium Eduardo Ocón, Paseo de España, Málaga

Accessibilité

Dates et Horaires

Dimanche 3 Novembre, 19:00 à 20:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.