Toutes les dates
Journée d'inauguration
Journée d'inauguration du Festival Art Explora à Marseille. Au programme : prises de parole officielles, danse, concerts et DJ set… Réservations complètes mais un accès sera possible sur place en fonction de la jauge.
PROGRAMMATION
16:45 – Prises de parole officielles
17:30 – Concert du pianiste Mourad Tsimpou
Lieu : Scène
Considéré comme un petit frère par la scène marseillaise, le pianiste Mourad Tsimpou s’affirme au fil des années. Son deuxième album prend résolument un virage urbain. Il y raconte au piano et au chant son histoire : son enfance, sa cité, ses origines, sa maladie et sa passion pour la musique. La musique de Mourad Tsimpou laisse la part belle au piano mais se ponctue de beats hip hop et d’échos électro.
19:00 – Représentation du Ballet Preljocaj
Lieu : Scène
« Alors que qu’on travaillait en studio avec les danseurs sur « Gravité », j’ai imaginé une séance de travail autour des théories de Stephen Hawking sur les trous noirs, ces centres de gravité extrêmement puissants qui captent tout ce qui se passe à l’horizon de leur axe. Je me suis concentré sur cet « horizon des événements », cet endroit à partir duquel on ne peut plus échapper à l’attraction du trou noir. J’ai imaginé un cercle, autour d’un point fort central, et j’ai voulu jouer sur cet horizon en l’ouvrant, en le refermant. J’avais déjà écrit huit minutes de chorégraphie mais je travaillais encore au métronome. Un soir de répétition en studio, pour stimuler les danseurs, je leur ai passé le Boléro de Ravel. Ça a été incroyable : une comète a traversé le studio ! Le Boléro est un trou noir musical, un ressassement permanent qui vous aspire, une gravité musicale dont on ne peut plus s’échapper. Je n’arrivais plus à l’enlever ! Il ne me restait plus qu’à chorégraphier la suite. »
Plus de 35 ans de carrière et près de 60 créations à son actif, Angelin Preljocaj est l’un des chorégraphes français les plus connus à travers le monde. Formé à New York auprès de Merce Cunningham, puis interprète pour Dominique Bagouet, il crée sa propre compagnie en 1985, au sein de laquelle il développe un style anguleux et sensuel, à la fois fluide et architecturé, résolument contemporain. Intégrées pour certaines au répertoire de grands ensembles, du New York City Ballet au Ballet de l’Opéra de Paris, ses pièces orchestrent de précieuses rencontres entre les disciplines en faisant appel à travers ses choix de collaborations à des designers de mode pour les costumes ou des plasticiens pour les décors... Aujourd’hui constitué de 30 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj donne en moyenne 120 représentations par an et se produit sur les scènes du monde entier.
Mourad Tsimpou © Alexandre Markezana
© JC Carbone
20:30 – Mini-concert de Zaho de Sagazan
Lieu : Scène
21:30 – Carte Blanche au collectif “Filles de Blédards”
– invité par Martha Kirszenbaum
Lieu : scène
Filles de Blédards est un collectif d'artistes basé entre Paris et Marseille qui explore et propose des espaces de réflexions, d'exposition, de discussion et de célébration autour des identités de l'immigration. Fondé par Alexia Fiasco et Mariam Benbakkar en 2018, il est basé entre Paris et Marseille. Alexia Fiasco est artiste photographe et travailleuse sociale. Mariam Benbakkar est aussi photographe et fait des recherches artistiques autour des l’Histoire Coloniale à Marseille. Le collectif est né de l’envie de générer d’autres imaginaires par des personnes concernées. Filles de Blédards a programmé une série de DJ sets de musiciennes et productrices marseillaises et internationales qui proposent une performance inédite pour la clôture de la soirée d’inauguration du Festival.
DJs:
Sarah My est artiste, productrice et DJ, française, actrice culturelle et journaliste basée à Marseille, d'origine vietnamienne et marocaine.
Sarra Wild est un.e curateur.ice, producteur.ice, designer sonore et DJ actuellement basé.e à Londres. Iel est la fondateur.ice de la plateforme artistique et de soirées club OH141, qui se produisent et organisent des événements au Royaume-Uni et à l'étranger.
Mélodies et rythmes enivrants non occidentaux, afrofuturisme et expérimentalisme intrépide sous-tendent l’approche de Sarra en matière de DJing et motivent son dévouement à de nouvelles musiques et artistes passionnants de et de la diaspora.
Avec OH141, Wild a créé un espace de célébration d'une décennie axé sur la présentation des talents révolutionnaires des/pour les femmes, les artistes BPOC et LGBTQ+. Wild fait des choix audacieux en matière de conservation pour ses propres soirées, invitant des artistes avant-gardistes tels que Flohio, Pan Daijing, Gaika, DJ Storm, Mica Levi et Heiroglyphic Being à se produire aux côtés d'artistes locaux. Wild est également un.e fièr.e champion.ne des talents émergents et s'engage auprès des artistes locaux partout où ils jouent, souvent en les invitant à partager sa programmation et en encourageant d'autres promoteurs à réserver des talents du quartier. La vision et le goût de Sarra ont également forgé la production musicale de H.O.T, le collectif de Glasgow qui célèbre la culture soundsystem, la musique expérimentale et la communauté artistique de la classe ouvrière de la ville, ainsi que la programmation de scènes dans des festivals très respectés, le plus récemment Jupiter Rising à Édimbourg.
Avec son propre DJing, Wild s'est produit dans d'innombrables soirées club et festivals au Royaume-Uni et à l'étranger, pour n'en nommer que quelques-uns ; Clôture du Berghain/Panorama Bar, du festival Nyege Nyege en Ouganda, des événements The Trilogy Tapes au tristement célèbre Venue MOT de Londres, Unfold at Fold, Atlas Electronic à Marrakech, Rewire Festival à Amsterdam et bien d'autres à venir.
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Jeudi 6 juin de 16:30 à minuit
Sécurité
Déroulé de la visite
Réservations complètes mais un accès sera possible sur place en fonction de la jauge.
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.