Films on Loop Programme

Bateau Musée
Cinéma
Tout public

'Acéra ou le bal des sorcières' par Jean Painlevé, 1972 'LODOS' par Didem Özbek, 2014 'HOLE' par Didem Özbek, 2015 'Climbing the sea (Arrampicare il mare)', par Alex Cecchetti, 2023

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Acéra ou le bal des sorcières par Jean Painlevé, 1972  

France  

15 min    

Courtoisie de Les Documents Cinématographiques - Archives Jean Painlevé   

Dans Acéra ou le bal des vampires, Jean Painlevé pose un regard enchanteur sur les acéras, des mollusques qu'il filme comme s'ils étaient des danseurs. L'apparence de ces mollusques contraste avec la musique de jazz composée par Pierre Jansen, tout en y répondant par des mouvements qui semblent dansés. Dans cette vidéo, Jean Painlevé célèbre la beauté de la vie étrange, inconnue et mystérieuse de la mer. La finesse de la lumière, la composition de chaque image et la beauté des fonds marins représentés nous incitent à être plus attentifs à la richesse des trésors vivants enfouis dans la mer et aux visions merveilleuses qu'ils produisent.

Didem Ozbek

Didem Özbek

LODOS par Didem Özbek, 2014 

Turquie

5 min 

Courtoisie de l’artiste

LODOS a été prise par une journée ensoleillée de la fin octobre, alors que soufflait le vent du sud-ouest du Bosphore. Didem Özbek, la seule nageuse de la journée, saute dans l'eau froide et affronte sa peur après avoir été entourée de méduses, de préservatifs et de serviettes hygiéniques. Son parcours de natation préféré se transforme en une expérience atroce. Sa peur est provoquée par ces objets pâles, qui sabotent sa respiration et son habileté à nager. À moins d'accepter d'exister dans cet environnement, il lui est impossible de survivre parmi ces créatures. La vidéo se termine par un homme qui la regarde avec surprise. Özbek le voit comme un représentant de l'autorité qui impose son pouvoir au public jour après jour. Être invisible peut aider à survivre dans des mers polluées où l'on a peur de glisser. Au contraire, être visible peut bloquer votre liberté car cet acte génère des restrictions publiques.

HOLE par Didem Özbek, 2015  

Turquie

3 videos 

8 min 20 sec each, 25 min in total  

Courtoisie de l’artiste

HOLE se déroule dans le quartier de Kumkapı, où les personnages de l'histoire de Sait Faik [A Watermelon Exhibition] vont se baigner dans l'Istanbul de 1936. Un mur interminable de panneaux de construction bloque l'accès à la mer de Marmara à l'été 2015. La structure du tunnel Eurasia, construit pour relier l'Europe à l'Asie sous l'eau, l'empêche d'atteindre le bord de mer. Didem Özbek, qui traverse une distorsion temporelle, trouve un trou de lapin sur ce mur et entraîne le public vers un groupe de nageurs. Le temps semble alors bloqué en 1936, où les personnages immigrés du présent continuent de nager. Pendant ce temps, Kumkapı, un village de pêcheurs du passé, s'est transformé en une scène touristique avec d'innombrables restaurants qui cachent le centre de détention des immigrants d'Istanbul sur leur dos. Les détails qu'Özbek saisit à chaque fois qu'elle lit [Une exposition de pastèques] semblent se refléter dans les trois versions du Trou.

Climbing the sea (Arrampicare il mare) par Alex Cecchetti, 2023 

Italie

5 min 21 sec  

Courtoisie de l’artiste

Quelle est la quantité de vie contenue dans une seule respiration ? C'est la question à laquelle l'artiste répond, en nous plongeant dans cette profonde expérience visuelle. Une vidéo hypnotique, dans laquelle l'artiste lui-même descend et remonte dans la mer, escaladant les profondeurs d'un seul souffle. Parler, dormir, chanter, tout cela est une forme de respiration. Sans respiration, il n'y a pas de vie, pas d'expérience de la vie, pas de communication et pas de célébration de ce que nous vivons. Grâce à la respiration, nous pouvons également voyager dans d'autres mondes. L'apnée est un moyen de visiter un monde autrement inaccessible, le monde sous-marin. Par le simple fait de retenir notre respiration, nous entrons dans un nouveau monde ; en la retenant trop longtemps, nous en quittons un autre. L'apnée est l'art de vivre et d'expérimenter pleinement une respiration. Une fois que vous aurez compris à quel point une seule respiration est précieuse, vos journées ne seront plus jamais les mêmes...

Informations pratiques

Adresse

Riva Sette Martiri, Venise, Italie

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.