Fantasmagories océaniques. Daniela Zyman
Cette conférence explore l'histoire de la racialisation depuis la coexistence dans la péninsule ibérique jusqu'à la colonisation dans les Amériques, en soulignant comment l'exclusion raciale a émergé parallèlement à l'expansion territoriale et économique.
Toutes les dates
Fantasmagories océaniques. Daniela Zyman
Cette conférence explore l'histoire de la racialisation depuis la coexistence dans la péninsule ibérique jusqu'à la colonisation dans les Amériques, en soulignant comment l'exclusion raciale a émergé parallèlement à l'expansion territoriale et économique.
Zyman analyse comment le droit maritime, en particulier le concept de « mers libres » de Hugo Grotius, a légitimé un système d'exploitation raciale et extractive. Les océans, transformés en espaces sans propriétaire (res nullius), facilitaient le commerce et l'esclavage, où les capitaines transformaient les hommes en marchandises. L’essai aborde également la façon dont cette logique a rendu invisible la politique de mort ou la nécropolitique, qui persistent dans les structures capitalistes actuelles. Enfin, Zyman suggère que les « fantômes » du passé – personnages et idées historiques marginalisés – nous aident à déchiffrer l’histoire et à comprendre comment les idéologies du passé continuent d’influencer le présent et de façonner notre avenir.
19h30 : suivi d’une conversation entre Macarena Gómez-Barris, Iván López Munuera, Daniela Zyman. Modéré par Álex Martín Rod.
Daniela Zyman
Elle est commissaire et directrice artistique de Thyssen-Bornemisza Art Contemporary – TBA21, où elle a joué un rôle fondamental dans l'élaboration de son programme d'expositions et de commandes depuis sa création, où elle a organisé plus de vingt expositions et catalogues. Au cours des trois dernières années, il a organisé une trilogie d'exposition basée sur la collection d'art contemporain Thyssen-Bornemisza au C3A de Cordoue Avenirs abondants, remèdes et écologies de la paix (jusqu'en mars 2025). L'année prochaine, l'Al-Tariq de l'artiste ouvrira ses portes franco-libanaises. Tarek Atoui et une lecture écologique des collections Thyssen-Bornemisza au Musée Thyssen de Madrid.
©Enrico Fiorese
Informations pratiques
Adresse
Auditorium Eduardo Ocón, Paseo de España, Málaga
Accessibilité
Dates et Horaires
Samedi 9 Novembre, 17:30 à 18:15
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.