Concert Spartenza (Maura Guerrera, Malik Ziad, Manu Théron) (invité.es par Alain Weber)

Performance
Tout public
Concert

Quand la voix lumineuse et habitée de Maura Guerrera rencontre le mandole et le guembri de Malik Ziad, les traditions vocales de Sicile s’imprègnent de mélodies et de rythmes exaltés de Méditerranée… À l’écoute des vibrations qui la traversent, le duo enrichi de la présence poétique, sensible et vibrante de Manu Théron, nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, dans un voyage sonore profond et intense.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Quand la voix lumineuse et habitée de Maura Guerrera rencontre le mandole et le guembri de Malik Ziad, les traditions vocales de Sicile s’imprègnent de mélodies et de rythmes exaltés de Méditerranée… À l’écoute des vibrations qui la traversent, le duo enrichi de la présence poétique, sensible et vibrante de Manu Théron, nous transporte d’une rive à l’autre de la Mare Nostrum, dans un voyage sonore profond et intense.  

SPARTENZA est le mot sicilien pour définir le départ, la séparation, l’éloignement. C'est un port ouvert, un abri pour tous ces hommes et femmes qui ont essayé de partir et ont échoué, ceux qui sont partis et songent au retour, ceux qui se sont laissés adopter par un port lointain, en tissant leurs propres traditions et mélodies avec celles de l'autre. Cette création a vu le jour en 2018,  à la Cité de la Musique de Marseille.

Maura Guerrera (chant, tambourin sicilien) & Malik Ziad (mandole, guembri, chant)

D’après Manu Théron, grand porteur de la tradition occitane, qui se joindra aussi à ce projet : « Voilà des années maintenant que Maura Guerrera explore un territoire musical unique, composite et singulier, celui des traditions vocales de Sicile. Attentive aux recherches académiques comme à celles des musiciens, compositeurs ou interprètes de ce trésor, elle en est par ailleurs une activiste joyeuse et habitée, que ce soit lors des concerts qu’elle donne ou dans ses enseignements. Elle a su convier à ses découvertes des musiciens de tous horizons, et c’est tout naturellement que Malik Ziad, avec lequel elle a développé une complicité avisée, l’accompagne aujourd’hui sur ce projet. Le voyage auquel ils nous initient, c’est bien sûr celui qu’ils on fait l’un vers l’autre, à l’écoute des battements enfouis et des ondes immergées qui relient, parcourent et traversent leurs territoires respectifs.

Conception par Maura Guerrera

Conseils artistiques: Manu Théron et Grégory Dargent

Arrangements: Malik Ziad, Manu Théron, Maura Guerrera

Production Arts et Musiques en Provence, en coproduction avec le Pôle des Musiques du Monde de Marseille.  

en collaboration avec Arts et Musiques

© Chris BOYER

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Mercredi 12 juin, 21:30 à 22:30

Sécurité

Déroulé de la visite

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.