Cherifa Kersit + Justin Adams (Les concerts d'Alain Weber)

Concert
Tout public

Une rencontre inédite entre deux mythes de la musique amazigh et du rock !

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Cherifa Kersit est native de tazrouth mmu ukbu, "le rocher percé", à quelques kilomètres de Khénifra. Elle exerce dans son enfance sa voix en plein air, soit derrière son troupeau, en exécutant les tâches ménagères ou encore pendant les rencontres entre jeunes filles. Petit à petit, elle commencera à se produire dans les mariages ou les fêtes traditionnelles du village sublimant la tradition des chikhates. Sa consécration débute par sa rencontre avec une des vedettes de la chanson du Moyen Atlas, Mohammed Rouicha, au début des années 80. Sa voix typique du Moyen Atlas habitée par une force qui n'a d'égal que celle de Tifrsit, une autre chanteuse de Tamawayt Rya âbbouout ou Hadda Ouâkki, la rendue aujourd'hui célèbre. Cherifa est allée en France pour la première fois en septembre 1999 au théâtre des Bouffes du Nord,pour le festival d'automne à Paris dans le cadre du "Temps du Maroc en France'. C'est pour la première fois qu'elle rencontrera Justin Adams, le guitar hero passionné de la musique marocaine, producteur de Tinariwen, Rachid Taha ou guitariste de Robert Plant, voyageur des musiques du monde du Niger à l'Inde, qui a su faire la transition entre rock et musiques du Maghreb ou de l'Afrique sahraouie. Ainsi la voix transcendée de Cherifa et le lothar amazigh se mêleront aux distorsions d'une guitare aux accents blues d'une autre Afrique.

Informations pratiques

Adresse

Port de Tanger - Face à Bab El Marsa, Tanger, Maroc

Accessibilité

Dates et Horaires

Mardi 24 Septembre, 20:30 à 22:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.