Carte blanche Fondation Camargo
Une conversation sur le thème 'MÉDITERRANÉE : SCIENCES ET FICTIONS - Bactéries, chimères et forces hydropolitiques' entre Lara Tabet (médecin biologiste, artiste chercheure) et Océane Ragoucy (architecte, curatrice, critique) avec la participation de Julie Chenot (directrice de la Fondation Camargo)
Toutes les dates
Carte blanche fondation camargo
Une conversation sur le thème 'MÉDITERRANÉE : SCIENCES ET FICTIONS : Bactéries, chimères et forces hydropolitiques' entre Lara Tabet (médecin biologiste, artiste chercheure) et Océane Ragoucy (architecte, curatrice, critique) avec la participation de Julie Chenot (directrice de la fondation Camargo)
Comment représenter les migrations des bactéries, pourtant invisibles à l'œil nu ? Quelles sont les écritures du vivant ? Cette conversation proposera une lecture de certains enjeux écologiques à partir de l'étude des mondes bactériens et de leurs histoires/récits politiques, historiques, culturelles et mythologiques.
La pratique multidisciplinaire de Lara Tabet ouvre des perspectives permettant de comprendre comment les bactéries, leurs enchevêtrements, leurs mutations et leurs contaminations viennent faire cohabiter des passés et des futurs lointains, mais aussi des géographies distantes d'un bout à l'autre de la mer Méditerranée. La rencontre partira de la pratique multidisciplinaire de l'artiste et de ses œuvres exposées sur le bateau d’Art Explora dans le cadre de l’exposition Undertow, lors de son escale à Marseille, et de Correspondant Species (Espèces Correspondantes), projet dont elle a poursuivi le développement lors de sa résidence à la Fondation Camargo, au printemps 2024.
© Photo : Randa Mirza
Océane Ragoucy © Violette Franchi
Informations pratiques
Adresse
Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France
Accessibilité
Dates et Horaires
Sécurité
Déroulé de la visite
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.