Carte blanche à l’UNESCO

Week-end Océan
Conférence
Tout public

Table ronde sur le thème : "Du local au lointain : impact du changement climatique sur nos patrimoines naturels et culturels", modérée par Alison Faynot, UNESCO.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Modératrice de la table ronde : Alison Faynot, UNESCO

Formée à l’archéologie subaquatique et à sa valorisation auprès des publics, Alison Faynot développe des projets de coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique, notamment la première mission internationale archéologique subaquatique organisée sous l’égide de l’UNESCO au cœur du Canal de Sicile/Cap Bon, en Méditerranée.

Kalliopi Baika, AMU - CCJ

Kalliopi Baika, archéologue subaquatique et maître de conférences à l’Université Aix-Marseille (Chaire UNESCO & Réseau UNITWIN) est spécialisée dans l’étude des sites archéologiques maritimes et côtiers en Méditerranée. Depuis 2013, elle forme la nouvelle génération d’archéologues subaquatiques grâce au master international d’archéologie maritime et côtière de l’Université Aix-Marseille dont elle co-dirige la coordination scientifique.  

Aimée Bouchet, Adret Studio

Après des études de droit de l'environnement et une spécialisation en Biodiversité et Territoire à la Sorbonne, Aimée Bouchet s'est tournée vers la réalisation de documentaires pour questionner à travers l’image et l’écriture la relation des sociétés humaines à la nature. En axant son travail notamment autour des peuples autochtones, Aimée cherche à interroger un monde en pleine mutation.

Thierry Perez, Directeur de Recherche CNRS, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE)

Océanographe de formation, spécialiste des éponges, Thierry Perez est spécialiste de biologie et écologie marine, il explore la biodiversité marine et pratique depuis le début de sa carrière l’interdisciplinarité, notamment avec l’histoire environnementale, pour étudier les effets du changement global sur les écosystèmes marins.

© Photo : Manuel Añò

© L. Roux

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Samedi 8 juin, 14:00 à 15:00

Sécurité

Déroulé de la visite

Sans réservation, dans la limite des places disponibles

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.