Ay i-k marag (¡Oh! A ti, el huésped)
Ay i-k marag (Oh ! A toi, l'invité) plonge dans le monde de l'île amazighe et la position stratégique des îles Canaries dans l'Atlantique, porte traumatisante et symbolique vers la modernité occidentale. L'activité propose la construction d'un espace de spectacle immersif pour remettre en question les récits hégémoniques et promouvoir la récupération des savoirs et des pratiques Guanche aujourd'hui en partie réduites au silence. Un espace évocateur plein de fusions indigènes, africaines, européennes et non occidentales.
Toutes les dates
Ay i-k marag (¡Oh! A ti, el huésped)
Ay i-k marag (Oh ! A toi, l'invité) plonge dans le monde de l'île amazighe et la position stratégique des îles Canaries dans l'Atlantique, porte traumatisante et symbolique vers la modernité occidentale. L'activité propose la construction d'un espace de spectacle immersif pour remettre en question les récits hégémoniques et promouvoir la récupération des savoirs et des pratiques Guanche aujourd'hui en partie réduites au silence. Un espace évocateur plein de fusions indigènes, africaines, européennes et non occidentales.
Pour paraphraser Epeli Hau'ofa dans Notre mer d'îles, les îles Canaries émergent des profondeurs de l'eau salée et des régions de feu encore plus profondes. Succession de montagnes entre les eaux que le peuple amazigh a habité en tant que premiers colons avant que le monde ne connaisse la fragmentation comme un état mental imposé par l'entreprise coloniale. Les îles macaronésiennes autrefois chanceuses et riches en espèces endémiques ont aujourd'hui une blessure coloniale ouverte, entrelacée et partagée avec le sud de l'Espagne, l'Amérique (en particulier les Caraïbes) et l'Afrique.
"Penser aux îles Canaries n'a jamais été une tâche facile." Pour cette raison, Ay i-k marag est le résultat d’un parcours de recherche expérimental et collaboratif qui utilise les espaces interconnectés de la musique et de la danse atlantiques comme mécanisme d’émancipation, de guérison et de résilience. Situé dans les théories décoloniales et la critique écologique, il plonge ses racines dans le monde magico-spirituel des rites guanches, des sones hispaniques, des Caraïbes afro-andalouses et du folklore canarien.
©Demian Ortiz
©Lorenzo Carnero
Raúl Cantizano
Raúl Cantizano est un guitariste flamenco qui fusionne des genres tels que l'ambient, le rock et le flamenco expérimental. Il a travaillé avec des artistes flamenco contemporains innovants, tels que Niño de Elche, Rocío Márquez et Andrés Marín. Son approche avant-gardiste l'a amené à collaborer avec des musiciens et chorégraphes de renom dans de multiples disciplines. Avec une carrière internationale dans des projets qui repoussent les frontières du flamenco, Cantizano reste une figure clé de l'évolution de la musique flamenco.
Tombes de Yinka Esi
Danseuse et créatrice britannique, Yinka Esi Graves fusionne le flamenco avec des formes contemporaines du point de vue de l'Afrodiaspora. Son œuvre The Disancing Act a été créée au Festival de Flamenco de Nîmes (2023) et a fait le tour d'importants festivals internationaux. Il développe actuellement de nouveaux projets pour 2025-2026, où il continuera à explorer les liens culturels entre le flamenco et la danse contemporaine, avec un focus sur la diaspora africaine.
Alicia Navarro
Conservatrice et chercheuse indépendante, Alicia Navarro collabore aux projets de recherche R&D confiés au CSIC. Son travail se concentre sur les études de danse et les pratiques artistiques contemporaines, explorant des récits décentrés qui remettent en question les cadres hégémoniques occidentaux. Ses commissariats se démarquent, comme Négritude : les mémoires frontalières du flamenco (2023) et des conseils scientifiques sur des projets comme Je vous laisse la profondeur de Leonor Serrano Rivas (2024). Il a travaillé dans des institutions telles que le Musée Picasso de Málaga et la Biennale d'Art Flamenco, proposant des dialogues critiques entre la danse, l'art et les identités marginalisées.
PERRATE
Descendant d'une dynastie flamenco, PERRATE (Tomás de Perrate) a commencé sa carrière dans le flamenco sur le tard, à l'âge de 35 ans, après avoir été coiffeur. Il a travaillé avec de grandes personnalités comme Israel Galván, Belén Maya et Ana Morales et a sorti plusieurs albums, dont Perraterías (2005), Infundio (2010) et Tres Hits (2022). Sa musique, nourrie de la tradition et de l'expérimentation familiale du flamenco, a été reconnue tant par le public que par la critique. En 2024, il sortira Jolifanto, un album qui poursuit son exploration personnelle du flamenco.
©Sandy Korzekwa
Informations pratiques
Adresse
Auditorium Eduardo Ocón, Paseo de España, Málaga
Accessibilité
Dates et Horaires
Vendredi 8 Novembre, 20:30 à 21:30
Sécurité
Déroulé de la visite
LES EXPÉRIENCES À bord
Exposition immersive “Présentes"
Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :
- Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
- Une exposition immersive au coeur du catamaran
Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam
A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.
© Elisa Von Brockdorff
Les artistes
Foire aux
questions
Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.
Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.
Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.
Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.