Le mot de Frédéric Jousset

J’ai la conviction que l’art est indispensable à la vie de chacun mais que les inégalités d’accès à la création sont encore trop présentes. Il y a urgence à ce que la culture sorte de ses cercles habituels pour aller toucher tous les publics. Je crée Art Explora pour relever ce défi majeur : partager la culture avec le plus grand nombre.

Frédéric Jousset, président-fondateur d’Art Explora

Art Explora a été créée par Frédéric Jousset, entrepreneur français et grand mécène de la culture.

Diplômé d’HEC en 1992, dont il préside aujourd’hui l’association des anciens élèves, Frédéric Jousset a co-fondé le groupe Webhelp qui compte aujourd’hui plus de 80 000 collaborateurs et devient rapidement l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation client.

Passionné d’art et de patrimoine, Frédéric Jousset est très impliqué dans le monde culturel. Président de Beaux Arts & Cie (Beaux Arts Magazine), propriétaire du Relais de Chambord, il a présidé le conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris de 2011 à 2014.

Administrateur de l’École Nationale des Arts Décoratifs, mais aussi du Louvre depuis 2016, il s’est notamment engagé auprès du musée pour initier des conférences dans les prisons. Il a également été chargé en 2018 par le président de la République d’animer le groupe de travail pour le lancement du Pass Culture.

Il est actionnaire de différentes entreprises dans le secteur de l’art dont Arteum (boutiques de musées), Incubart (plateforme d’art) et Artsper (market place dans l’art).

Frédéric Jousset est Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Frédéric Jousset sur France Inter

Frédéric Jousset était l’invité de France Inter le dimanche 24 mai. Découvrez l’ambition de la fondation en écoutant cette interview.

« Je rêve que ma fondation Art Explora soit à la culture ce que Greenpeace est à la planète » Frédéric Jousset

Frédéric Jousset personnalité de la semaine sur France Inter le 24 mai 2020

Frédéric Jousset annonce le lancement de ArtNova

Le fondateur d’Art Explora lance ArtNova, le premier fonds à impact d’investissement dédié aux industries culturelles et créatives. Doté de 100 millions d’euros, il aura deux piliers d’investissement. Le premier, ArtNova Patrimoine, prendra des participations dans des lieux patrimoniaux et le second, ArtNova Capital, financera des projets entrepreneuriaux dans le secteur culturel. La moitié des plus-values dégagées par ce fonds seront reversées à Art Explora pour développer ses différents projets.

« Je veux élargir les publics de la culture » » Frédéric Jousset

L’équipe

Bruno Julliard

Directeur

Étudiant en Droit, Bruno a été élu en 2005 Président de l’UNEF, premier syndicat étudiant. En 2008, il devient adjoint au Maire de Paris en charge de la jeunesse. Il est élu Premier Adjoint au Maire de Paris en charge de la culture, des métiers d’art et du patrimoine en 2014. Membre de nombreux conseils d’administration d’institutions culturelles parisiennes, il a notamment été Président de Paris Musées, établissement public regroupant les 14 musées de la Ville de Paris, de 2014 à 2018. Conseiller spécial du Ministre de l’Éducation nationale en 2012, il a contribué à la rédaction de la loi d’orientation pour l’école. Quittant la Mairie de Paris en 2018, il rejoint Frédéric Jousset pour préfigurer la fondation Art Explora et en prendre la direction lors de sa création en décembre 2019.

Contacter Bruno Julliard

Agnès de T’Serclaes

Directrice des opérations et du développement

Diplômée de l’ESSEC, Agnès a débuté sa carrière chez Procter&Gamble après des premières expériences au Musée du Petit Palais et chez McKinsey. Au cours de ses 12 années chez P&G, elle a travaillé dans la fonction marketing entre la France et l’Espagne et a été Directrice de Catégorie en charge de la gestion marketing et commerciale d’un portefeuille de marques. Elle s’installe en Colombie en 2013 et crée Kidizz Latam, la filiale latino-américaine de la start-up française Kidizz qu’elle développe avec succès dans 5 pays avant de rentrer en France en 2019. Conquise par le projet de la Fondation, Agnès rejoint Art Explora pour en diriger les opérations et prendre en charge le développement des principales actions à venir de la fondation. 

Contacter Agnès de T’Serclaes

Philippe Rivière

Responsable de la stratégie numérique 

Après un DEA d’histoire de l’art à Paris I – Panthéon Sorbonne et un DESS en ingénierie documentaire à l’Enssib qui faisaient suite à un diplôme du premier cycle de l’Ecole du Louvre, Philippe a occupé différents postes clés en lien avec le numérique dans des institutions culturelles parisiennes. Dernièrement, il fut directeur adjoint au développement et chef des services Numérique et Communication à Paris Musées.
Philippe est maintenant responsable de la stratégie numérique à la fondation. Au-delà de l’élaboration de cette stratégie, il dirige la conception et mise en place des différents dispositifs numériques et participe à la mise en œuvre de partenariats nationaux et internationaux.

Contacter Philippe Rivière

Anne Lehut

Responsable des programmes et des contenus

Diplômée de l’École du Louvre en 2012 et d’Esthétique-Sciences de l’Art en 2010 à Paris I – Panthéon-Sorbonne, Anne a contribué pendant 6 ans au développement de la politique culturelle de la Mairie de Paris, accompagnant plus particulièrement les acteurs de l’art contemporain, de l’art dans l’espace public et des musées. Elle est aujourd’hui responsable des programmes et des publics à la fondation, en pilotant notamment le développement de la plateforme digitale, le Prix européen Art Explora – Académie des beaux-arts et en assurant le suivi des différents partenariats auprès desquels Art Explora est engagé.

Contacter Anne Lehut

Blanche de Lestrange

Directrice artistique

Diplômée de Sciences Po Paris et d’une licence en histoire de l’art à la Sorbonne, Blanche a été directrice adjointe en charge de la programmation artistique et des programmes Hors les Murs de la FIAC depuis 2010. Elle a également dirigé les programmes de performances, de danse, de films d’artistes et de conférences en collaboration avec des institutions majeures telles que le musée du Louvre, le Palais de la découverte ou le Centre Pompidou, et a été co-commissaire pour des programmes de performances au Silencio ou au Printemps de Septembre. En 2017, elle a co-fondé l’association Thanks for Nothing qui crée des liens entre le monde de l’art et le monde associatif. Elle rejoint Art Explora pour développer les résidences d’artistes à la Cité Internationale des Arts de Montmartre et mettre en place des synergies avec les institutions culturelles partenaires de la fondation.

Contacter Blanche de Lestrange

Maider Larrauri

Maider Larrauri

Responsable du développement international

Diplômée de l’ICADE en Espagne et de la Northeastern University aux États-Unis, Maider a débuté sa carrière chez l’Oréal à Paris en développant pendant 9 ans le marketing international des produits de la branche Luxe. Passionnée par l’art contemporain et le design, elle a ensuite été responsable des expositions et des relations publiques à la Carpenters Workshop Gallery, dans le quartier de Mayfair à Londres et est aujourd’hui mécène de la Hayward Gallery (Londres). Maider a aussi été consultante pour de nombreuses marques de luxe en les aidant à collaborer avec des artistes. Elle est aujourd’hui responsable du développement international de la fondation.

Contacter Maider Larrauri

Laure de Moussac

Responsable du réseau de bénévoles et des dispositifs d’itinérance

Diplômée d’HEC avec un Master en développement durable et innovation sociale, Laure a travaillé pendant un an pour l’entreprise Big Mamma en tant que responsable du développement de l’offre avant de rejoindre Art Explora. De double nationalité franco-italienne, Laure a notamment travaillé pour le Pass Culture en contribuant à la définition de l’offre culturelle de l’application ainsi qu’à la sélection des partenaires techniques clés. Elle est aujourd’hui responsable de la construction du réseau de bénévoles à la fondation et de la mise en place de projets d’itinérance.

Contacter Laure de Moussac

Léa Forget

Responsable communication et marketing digital

Diplômée de l’EDHEC avec une spécialisation en management et marketing, Léa a travaillé sur des enjeux de communication et d’activation pour différents groupes comme L’Occitane en Provence ou le groupe Danone. Elle a notamment pendant 5 ans travaillé sur  la communication et la stratégie de sponsoring du groupe et de ses événements culturels et sportifs. Spécialisée dans la création de contenus, elle rejoint en 2020 la fondation en tant que Responsable de la communication et du marketing digital avec la mission de faire rayonner les projets Art Explora et de s’adresser au plus grand nombre.

Contacter Léa Forget

Anouk  Couturier

Chargée de projets artistiques

Normalienne (École Normale Supérieure d’Ulm), diplômée d’un master bilingue anglais en histoire de l’art et, depuis 2019, étudiante en master à HEC, Anouk concilie sa passion pour l’histoire de l’art avec des études de commerce et une pratique de plusieurs langues étrangères. Après sa khâgne, elle consacre deux années à l’étude de l’histoire de l’art durant lesquelles elle s’intéresse particulièrement à l’art contemporain britannique. Sélectionnée en 2019 pour un séjour de recherche en histoire de l’art italien (XII – XVII siècles) au Collegio Superiore de Bologne, elle organise en parallèle de ses recherches, un séminaire pour l’ENS à la Biennale de Venise. En complément de ses études, Anouk diversifie ses compétences dans le domaine artistique avec des stages au Musée Picasso, dans un cabinet de conseil en art et dans une galerie d’art contemporain à Paris. Aujourd’hui, Anouk est chargée des projets artistiques à la fondation.

Contacter Anouk Couturier

Le fonds de dotation

  • Son nom
  • Sa date de naissance
  • Son statut
  • Sa dotation en capital
  • Son siège social
  • Art Explora
    Marque déposée et publiée le 8 novembre 2019 au Bulletin Officiel de la Propriété industrielle (BOPI).
  • 9/11/2019
    La création du Fonds de dotation Art Explora été publiée au Journal Officiel du 9 novembre 2019.
  • Fonds de dotation
    Les statuts du fonds de dotation sont régis par la loi du 4 août 2008 de modernisation de l’économie et le décret du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation. Le projet Art Explora, s’inscrivant dans un temps long, a vocation à devenir à brève échéance une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP).
  • 4 millions d’euros
    Une première dotation non consomptible de 4 millions d’euros a été octroyée par son fondateur, Frédéric Jousset. A ce capital s’ajouteront chaque année les dotations nécessaires au financement de ses actions.
  • Paris
    Le siège du fonds de dotation est fixé à Paris, 9 boulevard de la Madeleine, Paris 1er.