Le camion musée MuMo x Centre Pompidou réalisé avec Art Explora

© Philippe Piron

Le projet

Art Explora, dans cette volonté de mobilité et de réduction des fractures culturelles, s’associe au projet MuMo et au Centre Pompidou pour créer un nouveau camion musée qui partira sur les routes de France pour aller au-devant de tous les publics à partir de fin 2021. Art Explora collabore également à la première tournée pilote en 2020 avec l’actuel MuMo.  Des chefs d’œuvres d’art moderne et d’art contemporain du Centre Pompidou voyagent ainsi dans plusieurs régions et villages de France. La tournée à partir de 2021 se déploiera également en Europe grâce à des partenariats avec de grandes institutions européennes et proposera deux expositions thématiques annuelles.

Le MuMo (musée mobile) a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard pour rendre l’art moderne et contemporain accessible à ceux qui en sont éloignés. Les scolaires et les structures du champ social et médico-social (Maisons de retraite, centres sociaux, foyers d’enfants, etc.) sont les publics ciblés par cette initiative, l’objectif est de les encourager à prendre des risques et les inciter à lâcher prise. Le MuMo fête bientôt ses 10 ans et a déjà réussi sa mission faire voyager les œuvres vers les régions éloignées des centres culturels :

  • 150 000 visiteurs rencontrés à travers 7 pays d’Europe et d’Afrique
  • 50 % des enfants accueillis n’étaient jamais allés au musée avant
  • 50% d’étapes dans des villages de moins de 2 000 habitants ou en Quartiers Politique de la Ville

«En offrant une nouvelle vision de l’art, le MuMo permet de montrer aux enfants que le musée peut être un endroit où l’on s’amuse et où l’on découvre des choses qui nous plaisent. Il représente alors un outil idéal pour combler cette fracture sociale ; il participe au travail de fond initié par l’école pour que les enfants emmènent leurs parents au musée.»

Une enseignante de l’école Lamartine à Faches- Thumesnil (59)

Le partenariat

Forts de cette expertise opérationnelle et de ce succès public, le MuMo et le Centre Pompidou ont décidé de s’associer avec Art Explora pour une nouvelle tournée du camion musée. Ce projet social et culturel s’inscrit en effet dans la mission d’intérêt général de la fondation : miser sur le pouvoir de la culture pour initier un dialogue et rassembler. Selon Frédéric Jousset, fondateur d’Art Explora, « les inégalités d’accès à la création sont encore trop présentes. Il y a urgence à ce que la culture sorte de ses cercles habituels pour aller toucher tous les publics ». C’est cette urgence qui a motivé la décision d’Art Explora de devenir un mécène participatif du projet.

La fondation soutient le projet dans sa globalité et développe du contenu culturel qui accompagne les expositions. Art Explora mobilise son réseau de médiateurs avec sa communauté de plus de 400 bénévoles à travers l’Europe. La fondation programme également, selon les étapes du camion-musée, des rencontres et workshops avec des artistes en région pour les publics scolaires. Enfin, le numérique étant au cœur des ambitions d’Art Explora, la fondation produira également des courtes vidéos autour des œuvres exposées afin de rendre l’expérience accessible à tous, via le digital.

© Fanny Trichet

Le tour 2020

Le premier tour du musée mobile commencera le 2 novembre 2020 à Massy (Île de France) et sillonnera ensuite les routes de France, de l’Essonne au Finistère. L’exposition de cette année, conçue à partir de 25 œuvres qui sortent des réserves de la collection du Centre Pompidou s’intitule « Les animaux sortent de leur réserve ». Cette exposition invite l’imaginaire humoristique et poétique répondant à l’attachement qu’entretient l’homme à l’animal, depuis toujours intimement liés. Ce thème permettra aussi de croiser les générations, avec des expositions qui donneront lieu à des ateliers de pratique artistique et des vernissages auxquels seront conviés les parents et les habitants du quartier.

Le tour débute le 2 novembre à Massy puis voyagera en :

  • Essonne (91) : à Angerville, Bois-Herpin, Mérobert
  • Seine-et-Marne (77) : Montereau-Fault-Yonne
  • Loire (42) : Marcilly-le-Châtel, Montverdun
  • Haute-Loire (43) : Espaly-Saint-Marcel
  • Puy-de-Dôme (63) : Clermont-Ferrand
  • Vienne (86) : Lusignan, Venours 
  • Avant de rejoindre la Dordogne début janvier…
  • … et de terminer son parcours dans le Finistère (29), à La Feuillée et Châteauneuf du Faou, Pleines Fougères et Lannilis début février.

Présent hors-les-murs avec « milleformes » à Clermont-Ferrand, le Centre Pompidou Metz, le Centre Pompidou Málaga, Kanal-Centre Pompidou à Bruxelles, le West Bund x Centre Pompidou à Shanghai, le Centre Pompidou développe également de nombreux projets sur le territoire national. Le projet mené avec le MuMo et Art Explora s’inscrit dans sa volonté d’aller à la rencontre des publics qui ne disposent pas toujours d’un accès immédiat à la culture.

Pour la tournée 2021, un appel à projet a été lancé pour réaliser le nouveau camion. Le designer lauréat sera sélectionné par un jury mi-novembre.

© Fanny Trichet
© Fanny Trichet

Les bénévoles d’Art Explora mobilisés

À chaque arrêt, nous proposons à des bénévoles d’Art Explora de réaliser des missions diverses et enrichissantes, telles que la médiation sur les ateliers pour enfants ou portes ouvertes tout-public, la participation à la mesure d’impact (recueil de verbatims, entretiens auprès du public), la prise de photos/ vidéos pour la communication réseaux sociaux et le montage et démontage des expositions de restitution.

Découvrez ce que vous réserve cette aventure dans cette video !