Le Hangar Y

Le nouveau parc d’inspiration d’Art Explora ouvrira ses portes en septembre 2022

Sandra Matamoros

Un peu d’histoire

Construit par l’architecte Henri de Dion à partir de portiques métalliques issus de la Grande Galerie des Machines de l’Exposition Universelle de Paris en 1878, le Hangar Y est un grand volume libre de 70 mètres de long par 42 mètres de large, implanté dans un site boisé exceptionnel de 10 hectares autour du bassin hexagonal de Chalais dessiné par Le Nôtre. Il se compose d’une grande nef centrale de 26 mètres de hauteur et de deux bas-côtés latéraux.

Construit pour l’exposition universelle de Paris, le Hangar Y a été démonté et reconstruit à Meudon sur les bords du bassin hexagonal de Chalais, dessiné par Le Nôtre en 1659 dans la grande perspective du Château de Meudon aujourd’hui disparu. Lieu incontournable de l’histoire aéronautique française, il devint un hangar à dirigeables et accueillit en 1884 le premier vol en circuit fermé du monde. Typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle, ce joyau du patrimoine francilien est resté sans affectation ces dernières décennies.

Yury Toropstov

Le nouveau parc d’inspiration d’Art Explora

La fondation culturelle Art Explora s’installera en septembre 2022 au sein de ce site d’exception et y développera une offre culturelle inédite, une destination qui offrira aux familles des expériences artistiques et culturelles nouvelles au cœur d’un lieu insolite qui a marqué l’histoire et la science. Art Explora souhaite proposer au public un moment unique d’évasion, de respiration et créer ainsi le parc d’inspiration de la fondation.

DATA

Ce dernier offrira aux visiteurs une expérience holistique mêlant arts, sciences et histoire, au cœur de la forêt et s’articulera autour des différents espaces du site :

  • Le Hangar Y qui accueillera les expositions temporaires programmées par la fondation Art Explora ainsi qu’une expérience en réalité mixte retraçant l’histoire du site, un café et une librairie
  • Un atelier qui proposera des ateliers artistiques et scientifiques pour les enfants
  • Un parc de 10 hectares entourant le bassin hexagonal de Le Nôtre, où se déploieront un parcours d’œuvres extérieur ainsi que des activités ludiques pour les enfants
  • Un restaurant au bord de l’eau

Le projet architectural

Le Hangar Y avec l’agence d’architecture DATA

Yury Toropstov

Conçu par l’agence d’architecture DATA, le projet architectural propose un nouvel état pour la façade nord du Hangar Y, initialement inexistante pour laisser sortir les dirigeables. Cette nouvelle façade présente un dessin résolument contemporain et tout en légèreté grâce à l’utilisation de l’acier et du verre. Un grand oculus au cœur de la façade, singulier, adoucit le dessin orthogonal du découpage des éléments vitrés et rappellera, comme un fantôme du XIXe siècle, le « nez » des dirigeables pointant depuis la grande nef qui les logeait. Pour compléter le dispositif, de grandes portes monumentales permettront d’offrir une nouvelle relation d’usage entre l’intérieur du Hangar Y et le parc tout en permettant le passage d’œuvres monumentales.

A l’intérieur de la halle, deux mezzanines installées dans les volumes des bas-côtés offriront de grandes surfaces libres pour les expositions de la fondation Art Explora.

Le Parc avec le cabinet Urban Act et le paysagiste Christian Fournet

Data

Inexploité depuis 40 ans, le parc de l’étang de Chalais révélera à partir de septembre 2022 la richesse de son patrimoine à la fois historique, culturel, scientifique et écologique. Le projet d’aménagement du parc repose sur 4 éléments clés : la réhabilitation de la grande perspective, la création d’un restaurant et d’un bâtiment atelier et la valorisation du bois.

Tout d’abord, il s’agit de réaménager l’axe historique imaginé par Le Nôtre au XVIIe siècle dans la perspective du Château de Meudon. Véritable lien entre le Haut et le Bas Meudon, entre la ville et la forêt, le bassin hexagonal de Chalais est au cœur de la réhabilitation attendue de la grande perspective. Les pelouses laisseront l’œil découvrir la balade paysagère et artistique le long des berges du bassin avant de replonger dans le tapis vert de la forêt domaniale de Meudon.

Fondu dans le paysage, le restaurant flottera entre les arbres. Une charpente faite de bois et d’acier créera comme une parenthèse, une feuille posée sur l’eau, une escale dans le parcours.

L’atelier, qui accueillera les enfants pour des expériences artistiques et scientifiques, se décalera plus en retrait en même temps qu’il reprendra la même structure que le restaurant. Suspendue entre les arbres, l’architecture charpente sera ouverte sur une large terrasse plein sud, posée sur l’eau du bassin dessiné par Le Nôtre.

Enfin, le bois entourant le bassin, longtemps oublié et en friche, sera réhabilité en un parc paysager proposant une multitude d’ambiances et un parcours extérieur d’œuvres d’art.