Les éditions du Prix européen
Art Explora-Académie des beaux-arts

Le prix européen soutient les organisations culturelles qui renouvellent le dialogue entre les arts et les publics. C’est aussi une plateforme en ligne pour partager les meilleures pratiques.

Découvrez les projets présélectionnés de toutes les éditions du prix européen !

Les projets présélectionnés

Année
Pays
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Osvěta z.s.​, République Tchèque

"FilmSight" : Un programme permettant aux jeunes non-voyants et malvoyants d'acquérir des compétences dans la réalisation de films.

En savoir plus
fermer / close

"FilmSight", Osvěta z.s.​, République Tchèque

Filmsight est un programme d’ateliers destiné aux jeunes aveugles ou malvoyants, qui leur permet de développer leurs compétences dans l'art de la réalisation de films. Dans le cadre d'ateliers pratiques organisés en Europe, les participants apprennent l'approche de la réalisation assistée auprès d'un cinéaste professionnel et l'utiliseront pour réaliser leurs propres idées de films. Les courts-métrages produits seront projetés dans des centres d'art et d'éducation, ce qui permettra à chacun de partager sa vision avec un public plus large en Europe. Tous les ateliers seront reproductibles et pourront être menés ultérieurement par les participants eux-mêmes.

false
2024
République Tchèque
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Comicdom Press​​​​​, Grèce

"Libraries on Prescription" : Une collaboration impliquant bibliothèques et professionnels de la santé pour améliorer la santé mentale et le bien-être grâce à la prescription culturelle.

En savoir plus
fermer / close

"Libraries on Prescription", Comicdom Press​​​​​, Grèce

L’organisme Comicdom Press a lancé le premier programme de prescription sociale en Grèce : « Libraries on Prescription ». L'objectif du programme est d'inclure plus de 30 bibliothèques et 200 professionnels des bibliothèques et du soutien psychosocial en Grèce sur une période de 24 mois. Il s'agit d'une collaboration intersectorielle entre les bibliothèques, les professionnels de la santé et les activités culturelles afin d'améliorer la santé mentale et le bien-être par le biais de la culture. Avec ce programme, l'Athens Comics Library vise à relier les secteurs de la santé et de la création par une approche collaborative. Ce programme permettra de concevoir un système plus collaboratif, ouvert, innovant et centré sur les personnes, et d'éliminer la stigmatisation autour de la santé mentale, en particulier dans les communautés rurales et vulnérables. Il permettra d’établir un programme de prescription sociale pour les personnes qui ont des problèmes de santé à long terme, des besoins sociaux complexes et des problèmes de santé mentale.

false
2024
Grèce
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Arts Convergences​​​​​, France

"KORAL" : Permettre aux personnes en situation de handicap de jouer et de composer en groupe, sans fausses notes, grâce à une application transformant les téléphones en instruments de musique.

En savoir plus
fermer / close

"KORAL", Arts Convergences​​​​​, France

KORAL est une application qui transforme le smartphone en instrument de musique pour découvrir, jouer et créer en groupe. Grâce aux recherches de l’IRCAM et avec l’IA, des gestes, simples et personnalisables, déclenchent des sons et motifs musicaux sans « fausse note », pour un rapport intuitif à la création musicale et une (re)découverte des répertoires.

Développée pour et par des personnes en situation de handicap (psychique, mental ou moteur), l’application permet de mettre les vertus de la musique à la portée de tous en dépassant les barrières d’acquisition et d’apprentissage. KORAL a été imaginée en réponse aux besoins et aux contraintes financières des structures médico-sociales, et propose ainsi un outil innovant, simple, ludique et gratuit pour faciliter l’organisation d’ateliers de découverte et de création musicale en groupe.

Après une phase de validation des bénéfices de KORAL, testée auprès d’une centaine de participants aux premiers ateliers menés en Île-de-France, le projet se concentre désormais sur le déploiement national de la solution. Leur méthodologie de diffusion se veut collaborative et progressive, et repose sur 4 axes : l’essaimage, le partage des ressources, le soutien individualisé et la mise en réseau des personnes aux compétences complémentaires.

false
2024
France
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Concomitentes​​​​, Espagne

"Objective : Independent Lives" : Encourager l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant de devenir commissaires d'une œuvre d'art.

En savoir plus
fermer / close

"Objective : Independent Lives", Concomitentes​​​​, Espagne

Ce projet vise à promouvoir l'autonomie des personnes dont les capacités physiques et mentales sont différentes par le biais de la participation artistique. S'alignant sur les changements institutionnels en faveur de l'inclusion et de l'autonomie, l'art participatif agit comme un catalyseur pour transformer le rôle des personnes ayant des besoins particuliers.  Situé à Barbanza, une région de Galice, en Espagne, qui compte plus de 65 000 habitants, le projet s'associe à l'Asociación Ambar, qui travaille avec environ 1 100 personnes aux capacités diverses. Le projet est construit autour de la méthodologie établie des Nouveaux commanditaires : une médiatrice experte, Natalia Balseiro, facilitera le processus participatif, impliquant des personnes ayant des besoins spécifiques et un public local plus large. La dynamique créative s'étend sur un an et demi, incluant au moins 100 participants à travers un minimum de 20 sessions participatives visant à démêler les préoccupations communes. Enfin, un artiste sera désigné pour créer une œuvre d'art répondant aux demandes de la communauté. Les enseignements tirés seront partagés avec des communautés et des entités similaires, par le biais d'une boîte à outils et de deux forums « Art & Diversité » : « Contextes locaux, capacités diverses et travail culturel » (local, sur place) et “Théorie Crip et expériences européennes” (international, en ligne). Le processus de cohésion communautaire et de perspectives artistiques se lie avec l'œuvre qui en résulte (performance, installation, art numérique), en tant que matérialisation de ces éléments et héritage pour l'avenir.

false
2024
Espagne
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Kunst På Arbejde​​​, Danemark

"The Significance of Art at Work" : Rendre l'art accessible sur les lieux de travail pour favoriser les échanges en installant des oeuvres d'art accompagnées de kits de conversation.

En savoir plus
fermer / close

"The Significance of Art at Work", Kunst På Arbejde​​​, Danemark

KPA répond à un besoin sociétal pour lequel de nombreux musées et institutions culturelles investissent des ressources considérables afin d'atteindre les non-utilisateurs. L’objectif est d’impliquer les participants sur leur lieu de travail, en créant des rencontres avec l'art dans des environnements de travail quotidiens et dans des lieux autres que des musées. Avec le projet « L'importance de l'art au travail », nous souhaitons permettre à un plus grand nombre de personnes de rencontrer l'art sur leur lieu de travail, en améliorant ces rencontres grâce à des outils d'interaction spécifiques. Le projet comprend l'élaboration d'un kit de conversation, de matériel pédagogique et d'événements destinés à relier un lieu de travail avec le monde de l'art. Cette initiative profite à la société en améliorant l'éducation culturelle, aux musées et aux salles d'art en élargissant leur public, en améliorant le bien-être sur le lieu de travail et en garantissant un accès plus large au monde de l'art pour les citoyens qui pourraient en être exclus pour des raisons structurelles, économiques ou culturelles.

false
2024
Danemark
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
KRAK Center for Contemporary Culture​, Bosnie-Herzégovine

"Curating the Periphery " : Encourager l'appropriation du centre d'art par les habitants de la ville de Bihać en co-construisant la saison culturelle.

En savoir plus
fermer / close

"Curating the Periphery", KRAK Center for Contemporary Culture​, Bosnie-Herzégovine

Curating the Periphery est un projet ayant pour but d’établir des protocoles et de créer des outils pour engager complétement une communauté et permettre la création de nouvelles valeurs et interactions dans l'environnement marginalisé de la ville de Bihać.  Le projet utilise la pratique de la conservation et aborde les défis autour de la culture et de l'art contemporain dans un contexte sociétal d'après-guerre, postsocialiste et post-industriel. Respectant les caractéristiques locales et gardant à l'esprit l'urgence du moment, le projet a pour volonté de rendre actif le public et d'établir et de renforcer le lien avec la communauté. Le projet a pour volonté de reconnecter l'image artistique et la vie réelle dans le contexte de la périphérie européenne et d'un environnement marginalisé tel que Bihać. Il lance une discussion sur les questions contemporaines dans une société traumatisée et un contexte post-génocide. À la recherche de réponses possibles aux questions « comment articuler un discours artistique sur la périphérie européenne » et « comment motiver la réinvention urbaine dans un contexte post-socialiste et post-industriel », le projet se déploie à partir du centre KRAK, qui sert de point de départ pour comprendre les couches politiques, sociales et culturelles complexes au sein desquelles il opère.

false
2024
Bosnie-Herzégovine
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Institut Mindfulness - Mindful Art​​, Belgique

"Promouvoir l’accès universel à l’art et au bien-être " : Inviter les personnes, voyantes ou en situation de handicap visuel, à ralentir et à savourer un moment de bien-être par une exploration multisensorielle des œuvres.

En savoir plus
fermer / close

"Promouvoir l’accès universel à l’art et au bien-être", Institut Mindfulness - Mindful Art​​, Belgique

Mindful Art ® x Reproductions Tactiles est un projet innovant qui transcende les frontières de l’art en offrant une expérience universelle. Ce dispositif harmonieux s’adresse aussi bien aux personnes voyantes qu’aux malvoyantes, ainsi qu’aux amateurs d’art et aux néophytes. En reliant les collections de plusieurs musées par une approche commune, le projet s’intègre parfaitement aux programmations des institutions et s’adapte à leurs publics divers.

La fusion unique de la méditation Mindful Art® avec des reproductions tactiles d’œuvres permet une exploration sensorielle enrichissante. Les visiteurs découvrent l’art à travers le toucher, le son et la méditation, transformant leur relation avec les œuvres. Cette expérience sensible et émotionnelle, ne nécessitant aucun savoir académique préalable, favorise une compréhension plus profonde et inclusive du monde. Elle rappelle que l’humanité partage une essence commune au-delà des différences culturelles, linguistiques, physiques et temporelles.

La capsule sonore vise à ralentir le rythme des visiteurs, transformant le musée en un lieu de bien-être, tandis que l’exploration tactile encourage une présence plus attentive lors de la visite.

Les ateliers de performance permettent de faire connaître ces propositions artistiques tout en créant un engagement profond et une adhésion des participants à travers une connexion émotionnelle enrichissante.

false
2024
Belgique
Icône de Lauréat du prix européen Art Explora Académie des beaux Arts
Bulevard Art and Media Institute​, Albanie

"Diaries : Lindart and the Albanian Women Artists Association" : Inviter le public à créer un fonds d'archives accessibles en ligne, en collaboration avec la première association d'artistes femmes albanaises.

En savoir plus
fermer / close

"Diaries : Lindart and the Albanian Women Artists Association", Bulevard Art and Media Institute​, Albanie

Le projet Diaries est un moyen de faire des archives des biens communs grâce au travail de l'association Lindart - la première et unique association de femmes artistes en Albanie après la fin du régime communiste en 1991. Conçue en 1993 et fondée en 1994 par 14 femmes artistes travaillant sur la scène artistique de l'époque, l’association Lindart a répondu au besoin de créer de nouvelles opportunités d'apprentissage dans un contexte où les anciennes traditions patriarcales continuaient à façonner le développement de la culture et des arts visuels. Le collectif a ouvert le Centre culturel Lindart en 2000 et, entre 2001 et 2010, il a développé un programme d'expositions, d'ateliers et d'événements. Le groupe a également décentralisé ses activités de la capitale, Tirana, en étendant la participation à d'autres villes du pays. Malgré l'importance historique et internationale du programme de Lindart, leur travail et leur lutte en tant qu'artistes et femmes sont encore peu connus. Depuis 2022, Diaries a ouvert la possibilité de créer des archives en ligne en commençant par la participation du public à la recherche. La nature du projet est intergénérationnelle, participative, avec des publics et des archives locaux et internationaux, embrassant l'art et l'éducation comme une méthodologie continue.

false
2024
Albanie
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.