Portrait de bénévole : Emmy

23
/
11
/
2022

Nous avons interviewé Emmy, 16 ans, lycéenne en spécialité mathématiques et physique à Marseille. Emmy est bénévole pour la fondation Art Explora et a plusieurs fois réalisé la mission Allô Miró en EHPAD afin de partager l’art et la culture avec les personnes qui en sont les plus éloignées. Elle a témoigné pour nous de son engagement :

 

Comment as-tu découvert Art Explora ?

Un peu par hasard. Je cherchais depuis un moment à m’engager auprès d’une cause et je suis tombée sur celle-ci par le biais du site gouvernemental Je veux aider. J’ai directement adhéré au principe de la fondation surtout qu’étant passionnée d’art, j’y ai vu une excellente occasion de partager cette passion avec un public.

Pourquoi t'es-tu engagée dans les missions ?  

Le programme Allô Miró était l’occasion d’entretenir cette passion tout en la partageant avec les personnes âgées, un public que j’apprécie pour son attachement. Enfin, cette expérience est également l’occasion de parler devant un public, chose qui n’a pas toujours été facile. J’ai pu pallier cette difficulté grâce à cette initiative.

Que t'ont apporté les missions personnellement ? Souhaites-tu poursuivre ton engagement bénévole à Art Explora ?

J’ai très envie d’intégrer une autre action de la fondation. Il s’agit du même principe que Allô Miró mais dans les hôpitaux. J’espère pouvoir bientôt commencer !

Proposant la spécialité “art et histoire de l’art”, mon lycée était l’occasion de trouver de nouveaux bénévoles et de faire connaître la fondation. J’ai donc effectué plusieurs interventions pendant des cours afin de parler de la fondation. J’espère que cela portera ses fruits !

Un souvenir particulièrement marquant ?

J’en ai deux :

Le premier était dans un EHPAD dans lequel se trouvait une résidente dont l’anniversaire tombait le même jour que ma présentation. Toujours souriante et motivée, j’avais envie de faire un cadeau à cette personne, rien d’expansif, une simple attention. Elle était très surprise et a pleuré, j’ai été très touchée par sa réaction et sa gentillesse.

Le deuxième dans un EHPAD différent dans lequel les présentations s’effectuent par groupe d’une vingtaine de personnes. J’étais très anxieuse à cette idée mais lors de mon arrivée, les résidents ont su me mettre à l’aise. Nous avons donc parlé tous ensemble pendant près de deux heures (alors que le temps prévu était de 45 minutes), d’art comme de beaucoup d’autres sujets. J’ai passé une superbe après-midi et j’ai appris plein de choses.

Peux-tu nous dresser le portrait type d'un.e bénévole ?

Il n’y a en réalité pas de portrait parfait mais je pense qu'il faut surtout s’intéresser à l’art quelles que soient ses compétences en la matière. La motivation et la passion sont les clés pour parvenir à faire vivre le tableau et prendre du bon temps aux côtés des résidents. Tout le monde peut être bénévole, il ne faut que passer le pas !