Art Explora soutient le programme "Deslizar" du musée du Prado
"Deslizar" est un programme mis en œuvre par le musée du Prado qui consiste à développer l'innovation éducative à travers l'art.
C'était une expérience sans précédent en Espagne. En tant qu'exemple de bonnes pratiques, elle a inspiré la nouvelle loi promue par l'Assemblée de Madrid qui soutient l'éducation artistique dans les écoles.
Le programme reposait sur 4 piliers:
1- Communauté de co-création pour et avec l'enfance
Des professionnels de différents domaines (enseignants, médiateurs de musée et artistes) travaillant ensemble dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire.
2- Laboratoire d'innovation
Rechercher et tester de nouvelles méthodes de travail dans les domaines de l'art, de l'éducation et de la technologie. Introduire les arts à l'école en tant que méthodologie, et pas seulement en tant que matière ou sujet.
3- Plus qu'un programme d'artistes à l'école
Chaque outil a été adapté à un groupe spécifique d'étudiants, en tenant compte de leurs besoins scolaires et extrascolaires.
4- Plus qu'une simple formation des enseignants
Capitaliser sur les connaissances et la voix des enseignants dans les écoles publiques avec une participation active.
“Deslizar nous donne, à nous enseignants, des outils pour offrir à nos élèves le meilleur des cadres pour se construire : l'art comme une capacité non seulement d'observer, de comprendre et de transformer la réalité, mais aussi de s'exprimer...L'éducation artistique doit donner des ailes aux enfants, mais ils ont aussi besoin de racines pour avoir une maison où revenir en cas de besoin. Le musée du Prado est la maison qui nous offre ces racines... Ses collections nous ramènent à nos origines, à la compréhension de notre société, de notre histoire, de ce que nous sommes vraiment... Il nous ouvre les yeux sur la sensibilité et la conscience socio-culturelle de ce qu'était la vie et de ce que nous voulons qu'elle soit à l'avenir...”
Luz Martín, enseignante en CP à l'école Giner de los Ríos.