Art Explora mécène…

Elias Crespin
© 2020 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Du musée du Louvre

Art Explora a soutenu la réalisation d’un nouveau décor pérenne au musée du Louvre, L’Onde du Midi, une sculpture mobile d’Elias Crespin. Cette œuvre est composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une chorégraphie se déployant en plusieurs figures. Installée au-dessus du prestigieux escalier du Midi, elle offre une halte contemplative au visiteur, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Cet ambitieux projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire du musée du Louvre qui est, depuis sa création, un cadre architectural idéal pour les commandes de décors peints ou sculptés à des artistes vivants. Elias Crespin, artiste d’origine vénézuélienne, succède ainsi à Georges Braque, Anselm Kiefer, François Morellet et Cy Twombly.

Cet important mécénat répond au souhait d’Art Explora d’accompagner les institutions et la création contemporaine. Elle s’inscrit également dans un compagnonnage de longue date entre le musée du Louvre et Frédéric Jousset, Président d’Art Explora.

L’Onde du Midi a été inaugurée en janvier 2020.

#EliasCrespinAuLouvre

De la Fondation Sorbonne Université

Art Explora financera à la rentrée 2020 « Passeport pour le Master », un programme de la Fondation Sorbonne Université permettant l’attribution d’une bourse pérenne sur 5 ans, attribuée sur des critères sociaux et de mérite, à un étudiant en Histoire de l’Art. Cette bourse permet à l’étudiant de suivre une formation de la licence jusqu’au niveau master au sein de l’Université, tout en lui assurant une autonomie financière. Il peut ainsi se consacrer pleinement à ses études. L’étudiant bénéficie par ailleurs du tutorat d’un conservateur du patrimoine tout au long de son parcours.

Par le soutien à ce programme, Art Explora s’engage pour donner aux étudiants les plus modestes l’opportunité de réussir, dans un secteur qui paraît encore trop souvent inaccessible à certains.

#PasseportPourLeMaster

Distributeurs d’Histoires Courtes

L’une des premières actions dans lesquelles Art Explora a souhaité s’engager est l’installation de deux Distributeurs d’Histoires Courtes à l’Hôpital pédiatrique Armand Trousseau, produits par la société Short Edition. Au sein des services de consultation de cet hôpital pour enfants, ces dispositifs permettront d’améliorer la qualité de vie des petits patients et de leurs parents. Ils pourront découvrir de courtes fictions mais aussi des anecdotes relatives à un tableau ou une sculpture, réalisées par Artips.

Les Distributeurs ont été installés mercredi 3 juin, au sein de 2 services particulièrement fréquentés et où l’attente pour les patients est souvent longue. Les bénévoles d’Art Explora seront bientôt invités à accompagner les petits patients et leurs familles dans la découverte de ces histoires.

Les histoires sont consultables en ligne : artexplora.short-edition.com et de nouvelles seront ajoutées au fur et à mesure.