Foragers, 2022, Jumana Manna. Programme Undertow organisé par Amanda Abi Khalil.

Hors les murs
Cinéma
Tout public

Le film Foragers dépeint les problèmes liés à la pratique de la cueillette de plantes sauvages comestibles en Palestine/Israël avec un humour ironique et un rythme méditatif. Entre fiction, documentaire et images d'archives, il montre l'impact des lois israéliennes sur la protection de la nature sur ces coutumes.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Les restrictions interdisent la récolte de l'artichaut akkoub et du za'atar (thym) et ont conduit à des amendes et à des poursuites contre des centaines de personnes surprises en train de récolter ces plantes indigènes. Pour les Palestiniens, ces lois les isolent encore davantage de leur terre alors que les représentants de l’État israélien insistent sur leurs connaissances scientifiques et leur devoir de protection. Foragers capture l'amour, la joie et le savoir hérités des traditions ainsi que leur résistance à la loi d'interdiction. En recadrant les termes et les limites de la conservation, le film soulève des questions sur les politiques d’extinction, c’est-à-dire qui détermine ce qui disparaît et ce qui reste en vie.

Suivi d’une conversation avec les commissaires.

©Sin Especificar

©Marssares

Amanda Khalil

Elle est commissaire indépendante et opère entre Paris, Beyrouth et Rio de Janeiro. Elle est la fondatrice de la plateforme curatoriale TAP (Temporary Art Platform), dédiée aux pratiques contextuelles, publiques et sociales de l'art contemporain. Il a organisé des expositions dans des espaces reconnus tels que le CENTQUATRE PARIS, le Paço Imperial de Rio de Janeiro et l'Institut Français de Beyrouth. Pour le festival Art Explora, il a organisé avec Danielle Makhoul "Undertow" et un programme de films d'artistes qui illustrent la réalité sociopolitique actuelle, abordant la question de l'hospitalité et les tensions dans les relations entre hôtes et invités dérivées du routes migratoires.

Jumana Manna

Jumana Manna est une artiste visuelle et cinéaste. Son travail explore la manière dont le pouvoir s'articule, en se concentrant sur le corps, la terre et la matérialité en relation avec les héritages coloniaux et les histoires de lieux. À travers la sculpture, le cinéma et parfois l'écriture, Manna aborde les paradoxes des pratiques de conservation, notamment dans les domaines de l'architecture, de l'agriculture et du droit. Sa pratique considère la tension entre les traditions modernistes de catégorisation et de conservation et l'indiscipline de la ruine, de la vie et de sa régénération. Jumana a grandi à Jérusalem et vit à Berlin.

Informations pratiques

Adresse

Auditorium Eduardo Ocón, Paseo de España, Málaga

Accessibilité

Dates et Horaires

Vendredi 8 Novembre, 18:30 à 19:30, puis conversation avec les commissaires jusqu'à 20:30

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.