Atelier – Le corps s’étend – Omar Aljbaai et Dasha Sedova - l'atelier des artistes en exil

Atelier
Tout public

Pour cet atelier mêlant danse et théatre, Dasha Sedova et Omar Aljbaai, associés à l’atelier des artistes en exil, nous proposent de réintroduire la notion de jeu et de joie dans nos pratiques quotidiennes de mouvement. Ainsi, sur une période d'une heure et demie, les participant.e.s pourront explorer la marche, les interactions corporelles dans des situations de la vie quotidienne et les manières d'occuper l'espace avec un regard inhabituel.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Nos corps sont des entités sociales, et en tant que telles, ils sont conditionnés par des normes de mouvement, qu'elles soient conscientes ou non. Ces normes influencent notre façon d'habiter nos corps et nos espaces. L'objectif de cet atelier est de réintroduire la notion de jeu et de joie dans nos pratiques quotidiennes de mouvement. Pendant cet atelier, nous examinerons et mettrons en valeur les mouvements les plus habituels de nos corps. Sur une période d'une heure et demie, nous invitons les participant.e.s à explorer la marche, les interactions corporelles dans des situations de la vie quotidienne, et les manières d'occuper l'espace avec un regard inhabituel. En croisant nos disciplines respectives, notamment la danse et le théâtre, nous proposerons des exercices de marche qui joueront avec la vitesse, les directions, l'attention et l'imagination, dans le but de développer une nouvelle perception des lieux de notre quotidien.

© Egor Rogalev

© Egor Rogalev

Dasha Sedova

Née en 1987 à Moscou, Dasha Sedova est danseuse et chorégraphe. Elle étudie à l’Université Lomonossov de Moscou, puis à la Sorbonne. Depuis 2012, elle s’implique dans la danse contemporaine, elle crée des performances in situ et anime des laboratoires. En 2022, elle co-organise le festival de danse et de communauté COLLECTIV_A, en Géorgie. En France depuis 2023, elle est membre de l’atelier des artistes en exil. Aujourd’hui, elle s’engage dans des propositions artistiques vers un public minoritaire de genre ou d’orientation sexuelle.  

Omar Aljbaai

Né en 1982 en Syrie, Omar Aljbaai est écrivain, comédien et metteur en scène. Diplômé de l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas, il est scénariste et anime des workshops. Il écrit des nouvelles, des articles et des critiques littéraires, rassemblés dans le livre Le Pays des Schtroumpfs. Il joue dans des séries TV et pièces de théâtre. Il écrit des pièces, dont Le Lâche, qui aura sa première mise en espace à Marseille en 2024. Il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2023.

l’atelier des artistes en exil

l’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels, afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.