Atelier – Initiation à la Dabkeh – Wadee Alkhouri et Tatiana Calderón - l’atelier des artistes en exil

Atelier
Tout public

Wadee Alkhouri et Tatiana Calderón vous proposent un atelier pour découvrir la dabkeh, danse de groupe pratiquée lors des mariages, de banquets et de fêtes occasionelles. A travers la combinaison de la musique entraînante, des mouvements énergiques et de l'interaction interculturelle, ils créent une atmosphère dynamique et enrichissante, où vous pourrez explorer les liens profonds entre la danse, la musique et la culture.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Présente dans les pays du Levant, la dabkeh est une danse de groupe pratiquée lors de mariages, de banquets et de fêtes occasionnelles.

Mené par Wadee Alkhouri, danseur professionnel syrien accompagné de Tatiana Calderón, comédienne colombienne et joueuse de Gaita, l'atelier démarre avec une immersion musicale captivante, suivie d’une démonstration de danse pour inspirer et guider les participant·es. Un échauffement collectif avec des exercices de « brise glace » (communication et confiance entre les participant·es) prépare ensuite le terrain pour l'apprentissage des pas de base et des mouvements caractéristiques de la dabkeh. La danse s’accompagne souvent d’un petit chapelet (masbaḥa) ou d’un petit tissu, les participant·es sont libres d’apporter leur propre objet symbolique.  

La combinaison de la musique entraînante, des mouvements énergiques et de l'interaction interculturelle crée une atmosphère dynamique et enrichissante, où vous découvrirez les liens profonds entre la danse, la musique et la culture.

Wadee Alkhouri

Né en 1992 à Damas en Syrie, Wadee Alkhouri est danseur, rappeur et slameur. Il se forme en danse contemporaine et ballet à l’Institut Supérieur d’Art dramatique de Damas. Il enseigne la danse et le mouvement théâtral. Il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis juin 2023, et se produit dès son arrivée au Mucem en concert et à la Friche la Belle de Mai en danse dans le cadre du festival Visions d’exil 2023.  

Tatiana Calderon

Née en 1987 en Colombie, Tatiana Calderón Ellis est dramaturge, comédienne, écrivaine et joueuse de gaita, diplômée du Teatro Libre de Bogota. Depuis 2014, elle intègre à son travail une dimension environnementale. En 2021, elle entame l'écriture de son roman Le village le plus heureux du monde. Suite à des menaces, son œuvre n’est pas publiée. Elle est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2022. En 2023, elle joue sa pièce Felicidad au festival Locombia et au festival Vision d’exil.

L’atelier des artistes en exil

L’atelier des artistes en exil (aa-e) se donne pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner en fonction de leur situation et de leurs besoins, de leur offrir des espaces de travail et de les mettre en relation avec les réseaux professionnels, afin de leur procurer les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer.

© Egor Rogalev

Informations pratiques

Adresse

Vieux-Port - Quai de la Fraternité, Marseille, France

Accessibilité

Dates et Horaires

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée en collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, cette exposition propose une réflexion sur le rôle et la représentation des figures féminines dans le monde méditerranéen, à travers une expérience pédagogique et sensorielle se basant sur les technologies audiovisuelles digitales. L’exposition propose une expérience en deux temps :

  • Un documentaire pédagogique sur le pont arrière
  • Une exposition immersive au coeur du catamaran
Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée par L’Ircam

A travers une Odyssée sonore, Ircam et Ircam Amplify invitent les visiteurs à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires ou réels.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

No items found.

No items found.

Les partenaires

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.