ASTRIT ISMAILI - DIGGING

Performance
Adultes

Digging est une méthode performative de l’artiste Astrit Ismaili qui explore les événements passés à travers les limites du langage et de la grammaire. À travers une série de souvenirs, Ismaili retrace des moments du présent au passé, révélant des couches d’histoire personnelle et de transformations socio-économiques. Cette performance brouille le passé et le présent, transformant la mémoire en une expérience partagée et dynamique tout en questionnant la manière dont nous construisons et reconstruisons nos récits.

Auteur :
Accessibilité :
No items found.

Toutes les dates

Digging est une méthodologie performative conçue par l'artiste Astrit Ismaili qui vise à examiner les événements passés à travers les limites du langage et de la grammaire. L'artiste raconte des histoires dans un cadre où le langage ne parvient souvent pas à rendre compte de la manière dont les événements se sont déroulés. Digging est conçu comme une performance transitoire qui transfère l'héritage de l'Entr'acte, des intermissions, des intermezzos dans le domaine de la temporalité et du langage. Digging est à la fois une métaphore et une pratique qui touche à l'élasticité de la mémoire et du temps par le biais de souvenirs parlés. Assis parmi le public, Ismaili commence par une simple déclaration sur sa journée, puis remonte le même moment dans le temps, se souvenant de ce qu'il a fait il y a exactement un an, puis plus loin encore, démêlant des couches d'histoire personnelle et la manière dont elles sont liées à des transformations socio-économiques plus vastes. En brouillant le passé et le présent, Ismaili remet en question la manière dont nous construisons et reconstruisons nos récits, transformant la mémoire en une expérience dynamique et partagée.

Astrit Ismaili

Astrit Ismaili (né.e en 1991 à Pristina) est un.e artiste de performance dont le travail explore le corps en tant que site de transformation, de résilience et d'avenir. Mêlant voix, mouvement et costume, Ismaili crée des personnages performatifs qui remettent en question les normes de genre, les constructions identitaires et les limites de l'expression physique. Sa pratique intègre souvent le son, l'esthétique de la culture pop et la narration spéculative, imaginant de nouvelles façons d'être et d'appartenir. Ismaili a présenté son travail dans des lieux tels que le KW Institute for Contemporary Art (Berlin), le Stedelijk Museum (Amsterdam) et la Biennale de Venise. Iel est également connu pour sa recherche permanente sur la voix en tant qu'extension du corps, l'utilisant à la fois comme outil personnel et politique. Basé.e entre Amsterdam et Pristina, Ismaili continue à façonner la performance comme une pratique expansive, fluide et profondément incarnée.

Photo: Matthieu Croizer

Informations pratiques

Adresse

Bar Tore, Port de Durrës

Accessibilité

Dates et Horaires

Vendredi 11 Avril, 18:00 à 19:00

Sécurité

Déroulé de la visite

LES EXPÉRIENCES À bord

Exposition immersive “Présentes"

Créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, cette exposition met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation et la modélisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte, suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED.

Découvrir l’exposition

Un voyage sonore en Méditerranée

Une expérience sonore immersive conçue par l'Ircam qui invite le public à explorer la richesse et la diversité de la Méditerranée grâce à un casque audio doté d’un son spatialisé.

Découvrir le voyage sonore

© Elisa Von Brockdorff

Les artistes

Astrit Ismaili

Né.e en 1991, Astrit Ismaili est un.e artiste multidisciplinaire, performeur.se et chorégraphe. Pour sa résidence à Triangle Astérides, iel se focalisera sur la phase de pré-production d'un court métrage musical de science-fiction intitulé « The First Flower », qui trace des correspondances entre le monde botanique et les communautés queer, identifiant des stratégies de résilience communes face aux menaces écologiques et politiques à venir.
en savoir plus

No items found.

Les partenaires

No items found.

Foire aux
questions

L'accès au bateau est-il gratuit ?

Oui le bateau est accessible librement et gratuitement sur place. Il vous est néanmoins possible de pré-réserver votre créneau en ligne sur notre site.

Y a-t-il un code vestimentaire spécifique pour visiter le bateau-musée ?

Pour des raisons de sécurité et de préservation du bateau, le port de talons hauts et escarpins est interdit sur le bateau.

Comment puis-je monter à bord du bateau-musée ?

Le bateau-musée est accessible à tous gratuitement. Pour savoir sur quel quai il sera amarré ou pré-reserver votre créneau, consultez la page dédiée à votre ville.

Le bateau-musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Un équipement approprié est mis en place sur le site du Festival pourl’accueil et l’accès des personnes à mobilité réduite. Le bateau est équipé d’une rampe d’1m de large, accessible pour les personnes à mobilité réduite mais peut nécessiter l’accompagnement d’un tiers en raison de sa pente supérieure à 6%. L’accès au pont arrière et à l’exposition immersive est possible. En revanche, le pont supérieur n’est pas accessible. Veuillez signaler à l’avance toute exigence particulière en matière d’accessibilité, afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires.